Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

3x3, Open de France à Lyon et Auriane LUX (Team Luxure) : "Je n'ai toujours pas quitté ma médaille !"



Allez savoir ce qui a traversé son esprit lorsqu'à 1 seconde du buzzer Perrine LE LEUCH (Team Game of Ball) a pris le dernier tir pour la victoire... Toujours est-il que lorsque la balle est retombée à côté du cercle, Auriane LUX a serré ses poings en signe de victoire avant de s'élancer vers ses coéquipières, un gigantesque sourire illuminant son visage : sa Team LUXURE venait de remporter l'Open de France 3x3 face aux tenantes du titre ! L'occasion était trop belle d'aller prendre quelques nouvelles de sa Capitaine qui a très gentiment accepté de répondre à quelques questions.

. Salut Auriane, comment vas-tu ce matin ?
Je vais super bien ! Nous sommes sur le trajet du retour direction Strasbourg avec les Filles de l'équipe. J'avoue que je n'ai toujours pas quitté ma médaille tellement j'ai du mal à réaliser !

. Pas trop difficile d'alterner victoires sur le terrain et soirées que l'on suppose bien arrosées ?
On n'alterne pas, on enchaine ! Et heureusement d'ailleurs 😉! Mais je ne bois pas énormément, donc tout va très bien pour moi, j'ai juste un peu de sommeil à rattraper...

. Revenons un peu sur cette victoire. Était-ce clairement votre objectif en venant à Lyon ?
C'était l'objectif que l'on s'était fixé oui : faire mieux ou au moins aussi bien que l'année dernière. Par conséquent, aller en finale ! Mais très honnêtement, en voyant les joueuses des autres équipes, on s'est dit que ça allait être compliqué cette année !!

. Le fait qu'il s'agisse de la revanche de l'édition 2016 rend-il cette victoire encore plus belle ?
Une revanche est toujours bonne à prendre ! On avait réussi à proposer une belle finale à suspens la saison dernière à Orléans et le fait que l'on réitère la performance prouve qu'on l'a mérité !

. Regrettes-tu que contrairement aux garçons ce tournoi ne débouche pas sur une qualification pour un tournoi européen ?
Évidemment ! C'est sacrément injuste... Ce serait énorme de s'opposer à des joueuses européennes sur un tournoi 3x3 !

. Quelle est ton approche du 3x3 en général ? Simple divertissement quand la saison est finie ? Un vrai sport différent du 5x5 ? L'occasion de jouer plus librement ou avec des copines ?
J'adore le basket ! J'aime jouer pour prendre du plaisir en jouant avec instinct et folie ! Le 3x3 c'est exactement ça pour moi ! Pourtant dans le 5x5, j'adore le jeu rapide et la contre attaque, une dimension du basket que l'on ne retrouve pas dans le 3x3. Mais le fait de jouer en continu, qu'il n'y ait pas de temps mort et que les transitions soient si rapides donne un vrai défi physique et de concentration ! J'adore le 3x3 !

Il ne fallait pas espérer séparer Auriane LUX de son trophée samedi soir !
Il ne fallait pas espérer séparer Auriane LUX de son trophée samedi soir !
. Le 3x3 discipline Olympique, bonne nouvelle ?
Bien entendu ! Plus le basket se développe, plus c'est une bonne nouvelle ! C'est vraiment une discipline facile à suivre et agréable à regarder, le public devrait vite accrocher !

. Au départ, comment avez-vous constitué votre équipe ?
Au départ, je me suis qualifiée sur un tournoi mixte avec deux garçons ! Nous étions donc invités au dernier tournoi qualificatif avant l'Open. Les garçons ont fait leur équipe masculine et j'ai fait mon équipe féminine. J'ai d'abord demandé à Marie-Ange et Johanna RATZEL, deux de mes coéquipières en club. Bettina nous a rejoint pour compléter l'effectif. Eloïse a ensuite remplacé Johanna partie en vacances sur les phases finales.
D'ailleurs pour la petite histoire de ce nom d'équipe un peu étrange (je l'avoue...) c'est en fait un choix des organisateurs du tournoi de Strasbourg qui ont trouvé amusant de faire un jeu de mot avec mon nom (Merci Lionel 👍🏼). Et comme ça nous a porté chance, on a décidé de le garder ^^


. Tu as été championne d'Europe universitaire la semaine dernière. Entre les deux titres, la joie est-elle comparable ?
Ce sont deux expériences uniques, extra mais incomparables ! Le Championnat d'Europe dure une semaine tandis que l'Open ne dure qu'une journée. Sur le CE, on se prépare, on s'entraîne, on prend un rythme et on partage beaucoup plus avec son équipe. Sur une journée d'Open, tout s'enchaîne tellement vite qu'on n'a toujours pas réalisé ce qu'on avait accompli ! Mais le goût de l'or reste toujours aussi savoureux !

. Championne d'Europe universitaire et vainqueur de l'Open de France en 8 jours, tu gagnes quoi le week-end prochain ?
J'espère gagner... un poumon 😅 car la reprise le 7 août va surement piquer un petit peu !!

. On te revoit la saison prochaine pour la défense de votre titre ?
Encore faut il que l'on se qualifie en Alsace, mais sinon oui ! Ce sera avec grand plaisir et avec l'ambition de le défendre au mieux, même si mes coéquipières commencent à se faire vielles 😉

. Je te laisse le dernier mot Auriane...
Il y a un an, on s'est lancées là-dedans un peu comme ça, sans trop d'ambition. Et nous voilà aujourd'hui Championnes de France ! 😍🏆 C'est juste incroyable ! Alors je voudrais juste remercier Johanna RATZEL qui a participé à notre première phase de qualification, remercier nos partenaires d'entraînements qui nous ont aidé à être à peu près prêtes pour le jour J, remercier tous ceux qui nous ont suivies et supportées et surtout remercier mes 3 coéquipières Elo, Angie et Betty pour avoir été au top et sans qui on ne serait pas là aujourd'hui.
Merci !


Merci à toi Capitaine et bonne semaine d'un repos bien mérité ! Rendez-vous sans faute la saison prochaine !

Lundi 31 Juillet 2017
Dominique B.

Lu 4294 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.