Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Aix: ultime debriefing avec Damien LEROUX avant la réception d'Orthez (play-off NF3)



Une semaine tout-pile après la conclusion de ce championnat de Ligue 2, il reste du basket à Aix avec les NF3 en piste pour les play-offs et une éventuelle montée en NF2. Au programme ce samedi: le leader orthézien. Lire par ici... L'occasion également de conclure sur cette saison avec Damien LEROUX, selon l'expression consacrée, de "fermer la porte".

"Certains coaches de LFB devraient beaucoup plus s’intéresser à ce qui se passe en L2 pour recruter"

• Samedi, à l’issue de la rencontre, tu t’étais visiblement fait fort de cacher tes émotions. Question de principe ?
Ça fait aussi partie de ma personnalité. Et puis il faut relativiser: certes je suis déçu de partir et que l’aventure se termine mais bon ce n’est pas dramatique en soi. D’autres aventures m’attendent et il n’est pas nécessaire que ma déception soit étalée.

• Sais-tu que dans les tribunes, nous avons été nombreux à savourer cette victoire en grande partie parce que c’était ton dernier match et donc un résultat symbolique ?
Je ne savais pas que vous étiez nombreux. Mais merci beaucoup. C’est vrai que c’est quand même plus agréable de terminer par une victoire même si ce n’est que symbolique.

• Deux victoires de plus et c’était la 5ème place, une de moins et c’était la trappe de la relégation. Ce championnat a été très serré. Quelle est la véritable place de ce Pays d’Aix ?
Pour être relégué c’était également deux de moins car en cas d’égalité avec Charnay, on était devant au pointaverage. Mais bon… Pour répondre à ta question, je pense que sur l’ensemble de la saison le milieu de tableau nous correspond bien. Beaucoup de progrès mais pas assez de régularité pour figurer dans les 5 premiers.

• Dans tes interviews, tu as eu toute la saison un discours positif, une volonté de toujours regarder vers le haut du tableau alors qu’Aix était plus près de la relégation. Méthode Coué ? Méthode de communication ou réelle confiance ?
C’est marrant parce que je pense que s’il y a bien un défaut que j’ai, c’est que je ne suis pas très positif! Je ne suis jamais satisfait. Mais bon, comme j’étais intimement persuadé que notre place n’était pas en bas du classement ça a du influencer mes propos!

• Après avoir été l’assistant de Bruno BLIER, cette saison a été ta première saison en tant que head-coach d’une équipe pro. Comment as-tu vécu cette « première » ?
Enrichissante, car elle m’a permis d’être confronté à des problèmes que je n’avais pas eu l’occasion de gérer lors des mes années d’entraineurs centre de formation ou assistant pro.
Frustrante, car l’évolution n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Encourageante, car la réflexion que je mène depuis quelques années sur la gestion sportive, humaine et logistique d’une équipe professionnelle n’est pas dénuée de sens.


• As-tu découvert des choses sur toi-même cette saison ?
Non pas spécialement.

• Tu disais en début de saison ne pas connaître la Ligue 2. Que penses-tu finalement de cette ligue ?
Ce n’est pas du tout pareil que la LFB. C’est moins propre sur le plan défensif. Beaucoup trop de tolérance sur certains contacts qui "pourrissent" le jeu. Je pense que si on veut améliorer la dimension technico-tactique de la division il faut absolument être arbitré comme en LFB. Ce n’est pas une question de physique car je pense que la LFB est beaucoup plus physique que la L2 mais par contre, c’est beaucoup plus propre.
En revanche certaines équipes ne sont vraiment pas loin de pouvoir rivaliser avec des équipes de LFB (Calais, Perpignan). Avec une ou deux joueuses supplémentaires elles seraient sans problème compétitives. Par contre pour des jeunes joueuses c’est une division très intéressante. Elle leur permet de pouvoir s’aguerrir en ayant un temps de jeu assez intéressant dans un championnat très dense. Enfin, je pense que certains coaches de LFB devraient beaucoup plus s’intéresser à ce qui se passe en L2 pour recruter. Beaucoup de joueuses de la division mériteraient d’évoluer en LFB.


• Si tu ne devais donner qu’un seul conseil à Virgile ABEL, quel serait-il ?
Ne pas accepter des conditions de travail qui pourraient nuire à sa performance d’entraîneur et à celle de l’équipe !

• Aix, Perpignan, Calais, Mourenx et on en passe sans doute encore… Es-tu inquiet pour le basket féminin en Ligue 2 ?
Non, c’est une mauvaise période à passer mais c’est comme tout, il y a des cycles. Il faut être patient.

• Quelles seraient les choses à mettre en œuvre pour sauver cette discipline ?
La médiatiser un maximum. Ce sont les médias qui créent le désir. Plus on parlera du basket féminin et plus les gens s’y intéresseront.

• Avec les U17, vous finissez 2nd en première phase derrière le BLMA mais « seulement » 4ème en seconde phase. Déception ou résultat normal ?
Non je pense que l’on est à notre place. La poule du Sud-Est était forte cette saison. On fait une belle phase retour 4 victoires 1 défaites mais la jeunesse du groupe (2 à 5 minimes alignées selon les matches) à eu raison de nous aux matches aller. Envisager mieux aurait été présomptueux je pense.

• En Coupe en revanche, tomber contre Voiron à Voiron était LE mauvais tirage à éviter…
C’est sur que jouer contre Voiron à Voiron n’a pas été le tirage le plus sympa. Mais quand on arrive à ce niveau de la compétition il y a rarement des matches simples.

• Même si par définition tu n’as pas du voir jouer toutes les équipes, quel est ton favori pour le titre en U17 ?
A mon avis Voiron ou Lyon. Ce sont deux équipes complètes et qui jouent bien au basket.
Photo de classe de fin d'année pour Damien LEROUX et son groupe
Photo de classe de fin d'année pour Damien LEROUX et son groupe

"Je ne veux pas d'un projet par défaut"

• En NF3, vous terminez 2nd de la saison régulière malgré 3 défaites dans les 4 dernières journées. Que s’est-il passé ?
Une fois qualifiées pour les play-offs, je pense que les Filles se sont relâchées. Même si elles ont certainement une des meilleures équipes de la poule, la marge n’est pas suffisamment grande pour se permettre de jouer sans intensité. Elles sont jeunes et malheureusement il faut toujours être derrière elles.

• Vous jouez maintenant les play-offs. Avec quel objectif ?
Si on peut finir dans les 2 premiers et obtenir le ticket pour la NF2 ce serait très bien.

• Après la défaite initiale la semaine dernière à Amou - pourtant dernier à cette époque -, c’est le leader Orthez qui arrive ce samedi. Orthez, candidat déclaré à la montée.
Oui ça fait 2 ou 3 ans qu’ils veulent monter. Ce ne sera vraiment pas un match facile pour nous. Mais on est à domicile alors avec un peu de sérieux et d’application ça devrait pouvoir passer.

• Ce qui a été construit au niveau du Centre de Formation est-il en danger ?
Tout est dans les mains des dirigeants. S’ils continuent de baisser les moyens engagés sur les filles, alors oui le Centre de Formation va à moyen terme péricliter. Dans le cas contraire, je pense qu’il a encore de belles années devant lui. Les techniciens qui seront en charge du Centre de Formation la saison prochaine sont des passionnés et ils permettront sans soucis de continuer le travail engagé depuis quelques années.

• Les choses ont-elles avancé depuis maintenant 10 jours que tu as annoncé être sur le marché ?
J’ai pour le moment eu quelques contacts mais qui n’ont pas encore abouti. Il va falloir être patient. Je ne veux pas me lancer dans un projet par défaut.

• Quelle sera ta priorité dans ton choix : le niveau du club ? Le projet sportif ? La stabilité économique ? La situation géographique ?
Tout ça justement. Le projet sera vraiment étudié dans son ensemble.

• Lorsque tu m’as annoncé ton « départ », tu as déclaré être intéressé éventuellement par un projet sur les garçons. Tu es pourtant impliqué depuis 2 ans dans le staff de l’Équipe de France côté Filles. N’as-tu pas peur de perdre cela ?
C’est un risque. Mais bon j’espère connaitre suffisamment bien le basket féminin pour ne pas être mis au placard parce que je ne suis plus en contact quotidien avec lui.

• Concrètement, quand débutes-tu la préparation avec les Bleuettes ?
Le 1er juin, à Toulouse.

• Quand la sélection sera-t-elle connue ?
Une liste de 20 joueuses a déjà été établie. Elle n’est peut être pas encore parue officiellement mais les Filles concernées sont informées.

• Quel va être ton rôle exact par rapport à celui d’Abdel LOUCIF?
On a changé quelques missions cette année. Abdel sera en charge du travail individuel de l’ensemble des joueuses, des aspects offensifs de l’EDF, de l’analyse vidéo de l’EDF et deux-trois autres taches que je n’ai plus en tête. En ce qui me concerne, j’aurai en charge le travail inter-postes, les aspects défensifs de l’EDF, le scouting des adversaires et deux-trois autres missions.

• Sur un plan personnel, tu gagnes 100.000 € au Loto, que fais-tu en premier ?
J’investis dans un appartement ou une maison!

• Le dernier spectacle auquel tu as assisté ?
Sans certitude mais surement un spectacle de fin d’année d’un de mes neveux.

• Le prochain ?
Rien de prévu pour l’instant!

• Es-tu superstitieux ? Si oui, par quoi cela se traduit-il ?
Ça m’arrive oui. Même si j’ai bien conscience que ça ne sert à rien, il m’arrive d’être vigilant sur certaines choses. Ça peut se traduire de différentes façons, mais ça change tout le temps.

Merci Damien pour cet ultime rendez-vous de la saison avant ta prochaine destination. Bonne chance et bonne route avec l’Équipe de France cet été et tous à la Pioline demain soir!

Samedi 3 Mai 2014
Dominique B.

Lu 368 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.