Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Aline DUMONT (Dunkerque) : "J'ai découvert que j'avais de l'influence sur le jeu"



A Montpellier, Nantes ou Landerneau, en début de saison, en cours de saison parfois ou en fin de saison, c'est une des plus fidèles de ces colonnes. Pas étonnant d'ailleurs pour celle que quelqu'un décrivait encore tout récemment et très joliment (j'aurais bien aimé trouver moi-même la formule) dans les colonnes de Ouest France comme quelqu'un "qui compense son côté râleur et têtu par sa gentillesse et sa générosité". "Et sa fidélité", pourrais-je donc ajouter.
Aline DUMONT, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, fait avec nous le bilan de sa saison dunkerquoise, une saison en mode chaud-froid puisque le club nordiste termine avant-dernier de la Ligue 2 et se voit relégué sportivement en NF1 mais que la demoiselle confirme son potentiel à titre personnel avec une distinction de meilleure passeuse du championnat.

• Salut Aline, comment vas-tu ?
Ça va bien, merci !

• Les Cloches de Pâques sont-elles passées chez toi ?
Ah ah eh oui, j'ai eu le droit à mes petits chocolats.

• Où es-tu en ce moment, décris-nous ce que tu vois devant toi quand tu lèves la tête ?
Je regarde un match chez moi, donc je peux te dire "ma télé".

• Comment as-tu vécu cette dernière rencontre avec ton équipe ?
Forcément je suis un peu triste de quitter cette équipe. Après, sportivement, je suis un peu moins triste car on n'a pas fait une superbe saison. Le dernier match, c'est clair qu'on souffle un petit peu...

• Dunkerque finit 13ème, « dernier » hors Centre Fédéral et avec 1 seule victoire d’avance sur lui. Ce classement est-il sévère ou reflète t’il la saison ?
C'est sévère... On a perdu tellement de matchs à moins de 5 points dans la saison...

• Sur la saison, ce sont 9 matchs qui se jouent entre 1 et 5 points : Roanne, Calais 2 fois, Chartres et Strasbourg à moins de 2 points, Arras à 3 points, Reims et Aulnoye à 4 points et Limoges à 5. Vous perdez 8 de ces 9 matchs. Comment expliques-tu cela ?
On a toujours un gros passage à vide. On joue correctement, on joue notre jeu et souvent, au 3ème quart et même des fois dans le 4ème quart, on fait n'importe quoi.

• Cela avive t’il tes regrets ?
Bien sûr !

• Que vous a-t-il finalement manqué ? Une étrangère toute la saison au lieu des 4 qui se sont succédées ? Une joueuse de plus ? Une scoreuse ?
Une étrangère qui serait restée plus de 3 mois, oui ça aurait été bien ! Et moins de blessées aussi, mais ça ce sont les aléas de la vie.

• Quand il y a relégation, c’est forcément un échec collectif. Culpabilise t’on également à titre individuel ?
Pour ma part je culpabilise car je suis un des chefs d'orchestre de mon équipe vu mon poste de meneuse de jeu (même si j'ai joué souvent au poste 2 cette saison).

• En début de saison, à la question « Que ce soit sur le plan sportif ou pas, qu’espères-tu trouver à Dunkerque qui t’a manqué la saison dernière » tu m’avais répondu « des résultats personnels, individuels ». Tu termines 1ère au classement des passeuses, voilà des résultats individuels, non ?
Je suis satisfaite de ce résultat oui, même si ce n'est pas encore assez. Je vise mieux que 4,92 de moyenne en passes décisives.

• Était-ce cet objectif-là que tu t’étais fixé en début de saison ou cela t’est-il venu au fur et à mesure ?
Je m'étais déjà dit ça : je veux être la meilleure passeuse.

• Es-tu du genre à penser à tes stats pendant la rencontre ou à te précipiter sur la feuille de match dès la sortie du terrain ou laisses-tu les choses venir tranquillement ?
Je laisse les choses venir tranquillement.

• En contrepartie, il t’arrive de perdre un peu plus de ballons que celles qui te suivent au classement, que ce soit ta coéquipière Aurélie FAVRE ou ton ancienne coéquipière Marie BUTARD. C’est la conséquence sans doute d’une expérience moins grande mais aussi d’un jeu à haut risque et spectaculaire. L’assumes-tu ou en fais-tu un objectif de progression les saisons prochaines ?
Les deux ! J'assume mon côté "passes dans le dos", "passes aveugles" etc : c'est ma marque de fabrique, on va dire. Mais bien sûr que je dois progresser là-dessus l'année prochaine : perdre le moins de ballon possible, ce sera un objectif !

Aline DUMONT, ici à Toulouse
Aline DUMONT, ici à Toulouse
• La saison dernière était ta première saison le Ligue 2, celle de la découverte. Cette saison est celle d’une certaine confirmation. Te considères-tu maintenant comme une « vraie » joueuse de Ligue 2 ?
Je ne sais pas trop car j'ai fait une saison correcte mais pas une "bonne saison". J'attends de te répondre l'année prochaine au même moment 😉

• Qu’as-tu découvert sur ce championnat cette saison que tu n’avais pas découvert la saison dernière ?
Que j'avais un impact sur le jeu.

• C’est l’heure du bulletin de notes qui va résumer l’ensemble de ta saison. A Nantes tu t’étais notée 10,5, à Landerneau 9 « sur le plan basket » et 11 « sur le plan personnel ». Si tu devais noter ta saison, quelles notes et quelle appréciation te mettrais-tu ?
13 pour les deux 🙂

• Au final, quel a été le meilleur moment de cette saison que ce soit sur le terrain ou en dehors ?
Quand on a gagné contre Strasbourg sur un tir au buzzer d'Anaïs VIALE (et que j'ai fait la passe décisive). Ça a été un des meilleurs moments. NDR : 56-55 après prolongations, lire par ici...

• Et le plus difficile à vivre ?
Plus qu'un moment précis, ça a été le manque de résultats...

• Au fait, le Carnaval de Dunkerque, c’est comment ?
C'est beau, fou, familial, coloré et chaud ! Tout ça à la fois.

Allez ajoutons une petite touche « hors basket » que nous n’avons pas faite depuis bien longtemps déjà...

• Que faut-il te dire pour te faire sortir de tes gonds immédiatement ?
Qu'on menace quelqu'un que j'apprécie.

• La dernière fois que tu as pleuré ?
Sans faire la dure, ça date...

• Ton dernier coup de tête ?
Quand j'ai été aux Galeries La Fayette, j'ai acheté un sac... Mon compte en banque s'en souvient encore !

• Ce que tu fais en dernier le soir avant de te coucher ?
Je checke mon téléphone.

• Et le matin en premier en te levant ?
Je checke mon téléphone lol ! Pourtant je ne suis pas une geek !

• Fais-tu attention à ton image ?
On va dire que oui car je suis très féminine pour une sportive.

• L’objet auquel tu tiens le plus (en dehors de ton portable) ?
Mon collier porte-bonheur

• Quelle est la personnalité que tu rêves de rencontrer ?
LeBron JAMES ou Shemar MOORE

• Que leur dirais-tu ?
Rien ! Shemar MOORE, je me contenterais de le regarder. Et pour LeBron, je lui demanderais qu'il me raconte sa vie, ses titres et après dans sa vie ce que ça a changé.

• Si tu devais partir sur une île déserte, qui choisirais-tu pour partir avec toi et pourquoi ?
Mon téléphone ahah

• Ce que tu n’as pas encore osé me dire mais que tu peux maintenant avouer ?
Rien de spécial :)

• C’est l’heure des vacances. Quel est ton programme cette année ? Du 3x3 ? Un travail ?
Partir en vacances, partir en vacances et partir... Plus sérieusement, je vais faire des tournois. Pour l'instant, pas de 3x3 au programme.

• Je te laisse le dernier mot, Aline…
Je veux juste te remercier encore et encore pour tout ce que tu fais !

C'est moi qui te remercie pour ta gentillesse et, comme je le disais en ouverture, ta fidélité. J'enregistre également tes ambitions pour la saison prochaine. Même si je ne sais pas encore où il me faudra aller, tu te doutes bien que je ne serai pas très loin pour suivre tout cela de près avec toi !

Samedi 22 Avril 2017
Dominique B.

Lu 1728 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.