Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Après l'Open LFB, les paris sont ouverts !



Bourges, Villeneuve d'Ascq, BLMA, Basket Landes, Nantes, Lyon, Angers, Charleville, Toulouse, Nice, Arras, Mondeville, Calais, Hainaut : tel était mon classement avant le 11ème Open LFB disputé le week-end dernier. Faut-il changer après les 7 rencontres disputées ? Allez, on débriefe rapidement sur le sujet :

• Nantes 93 - Calais 52 :
Seule certitude : Calais risque de trouver la saison un peu longue, très longue... Eu égard à ses moyens ce n'est certes pas un scoop mais l'écart avec les autres équipes paraît incommensurable. Et Nantes dans tout ça ? Difficile de juger une équipe face à un tel adversaire mais le duo d’étrangères Queralt CASAS - Aija PUTNINA pourrait bien être le facteur X d'une bonne saison, surtout si Samantha MAC KAY, la meneuse remplaçante de Shona THORNBURN, devait confirmer sa prestation de samedi : 17 points, 7 rebonds, 7 passes et 2 interceptions.

• Charleville 45 - Basket Landes 50 :
Les landaises ont du batailler ferme pour terrasser de 5 petits points des Flammes sans doute plus vivaces que prévu malgré l'absence de Valeriya BEREZHYNSKA. Qu'en conclure ? Honnêtement c'est difficile mais sur la longueur on ne peut pas faire autrement que donner un préjugé favorable à une équipe dans laquelle évoluent Alexia PLAGNARD, Aurélie BONNAN et Gunta BASKO. Totalement subjectif mais assumé !

• Toulouse 64 - Mondeville 69 :
Une des deux surprises de la journée. J'avoue ne pas croire plus que cela en Toulouse mais sur la durée du championnat, les Filles du TMB devraient être devant celles de l'USOM. Une fois dit cela, il paraît clair aussi que les normandes vont sans doute être capables de "coups" comme celui réalisé samedi. Accessoirement, elles possèdent en Marine JOHANNES une superbe joueuse, une des plus prometteuses de la LFB.

Queralt CASAS (Nantes) et Yurena DIAZ (Lyon), deux représentantes espagnoles dans le championnat français
Queralt CASAS (Nantes) et Yurena DIAZ (Lyon), deux représentantes espagnoles dans le championnat français
• Villeneuve d'Acsq 84 - Lyon Basket 55 :
Pas de chance de tomber sur Villeneuve d'Ascq le jour de l'Open, forcément. Tout comme leurs (trop) petits shorts, les lyonnaises n'ont pas fait la maille au-delà de la première mi-temps. Monny NIAMKE MOISAN a voulu courageusement assumer à elle seule la défaite de ses troupes - lire par ici... - mais n'est-ce pas trop simple ? Marina MALJKOVIC n'attend-elle pas trop de Mélanie PLUST et Mamignan TOURE ? Quel sera l'apport de la prometteuse Yurena DIAZ ? De la réponse à ces questions dépendra la saison des rhodaniennes, Latoya WILLIAMS ne pouvant jouer toute seule... Que dire de Villeneuve si ce n'est que les Championnes d'Europe ont évolué sans Géraldine ROBERT ? Tout est dit : emmenée par une Virginie BREMONT déjà et toujours au top, c'est une machine de guerre !

• Nice 79 - Arras 68 :
J'avais fait des niçoises un petit outsider de la saison, Cécile PICCIN en a fait un candidat au Top 4. La vérité est sans doute entre les deux mais la formation de Rachid MEZIANE a impressionné les courageux spectateurs qui sont restés jusqu'au bout dimanche soir. Une meneuse dont on attend beaucoup (Hind BEN ABDELKADER), trois grosses étrangères qui connaissent déjà la Ligue (Courtney HURT, Ambrosia ANDERSON et Romy BÄR) ou encore Djene DIAWARA : on cherche encore le prétendu manque de moyens des azuréennes !
Pour Arras, on s'est régalé de voir évoluer la prometteuse Alix DUCHET tout autant que l'on a plaisir à revoir Stephany SKRBA (40 minutes dimanche !). Suffisant pour passer une saison tranquille ?

• Bourges 63 - BLMA 60 :
Difficile de juger deux équipes dans lesquelles manquaient deux joueuses et pour lesquelles d'autres évoluaient diminuées. Le BLMA a pourtant réalisé une performance surprenante si on en juge par les matchs amicaux disputés, notamment grâce à une excellente partition d'Anaël LARDY. Sans doute ce poste 1 sera-t-il d'ailleurs une des clés de la saison des lattoises, la si talentueuse Lisa BERKANI pouvant elle aussi faire basculer d'un côté ou de l'autre certains matchs. Bourges, qui possède sans doute le plus belle doublette à ce même poste 1 avec Céline DUMERC et Ingrid TANQUERAY, n'a pas impressionné. Mais il y a fort à parier que la machine va se mettre en route avec le rythme EuroLeague.

N'ayant que peu vu la rencontre ayant vu la victoire du Hainaut face à Angers, je ne ferai pas de commentaire si ce n'est pour dire que tout cela ressemble fort à une grosse surprise !

Bien que Fred DUSART ait encore rappelé qu'il ne fallait tirer aucune conclusion post-Open, je reste joueur et je me lance : Villeneuve d'Ascq, Bourges, BLMA, Basket Landes, Nantes, Nice, Lyon, Toulouse, Angers, Charleville, Arras, Mondeville, Hainaut, Calais

> Quelques photos de l'Open par ici...

Mercredi 30 Septembre 2015
Dominique B.

Lu 765 fois
Notez



1.Posté par DUPONT CLAUDE le 30/09/2015 07:08
Pour le match de Toulouse - Mondeville il fallait remarquer l'absence de LIDIJA blessée .

2.Posté par Alain S. le 30/09/2015 07:23
Du côté photos, on savait qu'Alexia faisait partie des favorites, mais il y en a d'autres, n'est ce pas Véro ?

3.Posté par Dominique B. le 30/09/2015 08:28
@Claude : je l'avais bien sur mentionné dans le résumé du match. C'est la plus belle joueuse de Toulouse, en plus.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.