Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

BLMA 2014-2015: on en sait déjà plus!



Après l'annonce jeudi de l'arrivée de Valériane AYAYI par la joueuse elle-même via le journal Sud-Ouest, le BLMA a dressé ce vendredi - au travers d'un communiqué officiel plus chirurgical qu'enthousiaste - les contours de ce que sera l'effectif de la saison prochaine. Au rayon des arrivées, on notera celle d’Élodie GODIN en provenance de Schio et de retour en France après 6 années passées en Italie, de Naomie HALMAN, intérieure hollandaise en provenance elle aussi d'Italie (Lucca), de l'australienne Jenna O'HEA ex-arrageoise il y a quelques années et celle d'Anaël LARDY après une saison passée elle aussi à Arras. L'affaire semble plus complexe concernant le cas d'Héléna CIAK dont on nous dit seulement que le "souhait du BLMA de la conserver dans l’effectif" est "confirmé".
Chez les restantes, on notera uniquement les 3 noms de Gaëlle SKRELA, Ingrid TANQUERAY (qui vient de re-signer) et Fleur DEVILLERS. Dernier point enfin: le "staff" est "confirmé" mais sans que l'on sache exactement qui est compris dans ce staff.

Virginie BREMONT et Gunta BASKO, 2 des départs de l'été 2014
Virginie BREMONT et Gunta BASKO, 2 des départs de l'été 2014
Vous aurez fait les mêmes déductions que moi: pas un mot fût-ce de remerciement sur Virginie BREMONT, Fati SACKO, Géraldine ROBERT, Lidija TURCINOVIC, Katsiaryna SNYTSINA ou encore Gunta BASKO. Gunta, quoi! Toutes n'ont certes pas la même histoire avec le BLMA et le BLMA n'a pas non plus la même histoire avec chacune de ces joueuses. Il n'empêche que toutes ont porté plus que dignement le maillot du BLMA et qu'un petit mot n'aurait pas nui à l'affaire.
Peut-être reste t'il encore un peu de suspens pour un strapontin ou deux car sauf erreur de ma part 6 départs et 5 arrivées, ça ne fait pas forcément le compte!

Samedi 19 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1070 fois
Notez



1.Posté par Tony le 19/04/2014 10:31
Pour l'instant c'est 6 départs pour 5 arrivées et non 4

Ce recrutement me plait bien sur le papier, après il faut que la mayonnaise prenne entre les filles.... C'est pourquoi j'aurais aimé que soit Fati soit Gunta reste pour que l'esprit club perdure....

J'espère qu'Héléna restera, peut être qu'elle attend qu'on soit sûr de jouer l'Euroligue ?

2.Posté par Vince le 19/04/2014 23:22
Si je ne dis pas trop de bêtise, la place en Euroligue va être compliquée pour vous. Il faut absolument finir champion de France ou espérer qu'un club sportivement qualifié, refuse d'y participer.

3.Posté par Dominique B. le 20/04/2014 03:06
J'aurais tendance à dire qu'elle est libre si on ne la joue pas et qu'elle est encore sous contrat si on la joue. Quelque chose comme ça. Et oui il est fort probable qu'on ne la joue pas, hélas!

4.Posté par ballinette le 22/04/2014 02:31
Juste une remarque concernant la "forte probabilité" qu'on ne joue pas l'Euroligue...
Il me semble d'après le règlement que les 2 places pour l'Euroligue sont attribuées, par ordre préférentiel :
1. au champion de France
2. au vainqueur de la Coupe de France
3. au finaliste du championnat.

Donc si Bourges réalise le doublé (ce qui serait tout sauf une surprise, même si rien n'est joué d'avance), une place en finale qualifierait nos gazelles.
OK, il va falloir éliminer Basket Landes pour cela, et l'avantage du terrain place les Landaises légèrement favorites de la série... mais c'est encore tout à fait jouable ;)

5.Posté par Tony le 22/04/2014 08:51
Voilà une interview d'Ayayi, où il est question d'Euroleague...

http://www.ladyhoop.com/itw-valeriane-ayayi-cest-continuite-quon-voit-les-grandes-joueuses-20784/

6.Posté par Vince le 22/04/2014 09:17
Ballinette, je crois que la troisième possibilité de récupérer une place en Euroligue n'est pas pour l'équipe finaliste mais pour l'équipe qui finit deuxième de la phase régulière. C'est pour cette raison que la participation pour l'euroligue est compromise pour Montpellier.

7.Posté par ballinette le 22/04/2014 10:21
Vince, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je me réfère au règlement officiel disponible sur le site de la LFB : http://www.basketlfb.com/articles/index.asp?ARB_N_ID=58
page 17 - article 46.6.2 :
"Euroleague Women
Par ordre préférentiel : L’association ou société sportive championne de France (ELW1),
l’association ou société sportive française éventuellement qualifiée par le biais des
compétitions de la FIBA Europe (ELW2), le vainqueur de la Coupe de France (ELW3) puis le
finaliste du championnat de LFB, l’association ou société sportive classée première à l'issue
de la saison régulière."
puis seulement après :
"Dans le cas où l'une des associations ou sociétés sportives ne pourrait s'engager en
Euroleague la saison suivante ou bien qu’une place supplémentaire soit proposée à la
France, cette place sera attribuée selon le classement de la saison régulière."

Donc à moins de changement dans les règles, le finaliste est prioritaire sur le 2ème de la saison régulière.

8.Posté par Martin le 22/04/2014 10:29
"Fin de cycle" et "recrutement ambtieux", si je cite bien l'article du MIDI LIBRE. L'essentiel est déjà dit, je pense. Maintenant on peut s'essayer aux pronostics s'il y aura un changement de style de jeu... Au moins sur le papier, je dirais "non".
On n'introduit plus les trois Françaises qui arrivent. Vu de l'extérieur, le recrutement de Halman donne du sens si Héléna CIAK reste. Par contre, on ne parle que peu de Jenna O'HEA, disparue des radars européens depuis son passage à Arras et pas spécialement en vue lors des JO de Londres ou lors de ses passages en WNBA. Elle est pourtant une vraie star dans son pays depuis quelques années où elle était meilleure marqueuse du championnat qui s'est terminé début mars (env. 21 points par match) avec une des meilleurs pourcentages derrière la ligne de 3 points (au delà des 40% je crois). Son équipe (Dandenong) avait échouée en demi-finale. Après, faut qu'elle se réadapte au championnat de France, venant du championnat australien, réputé d'être plus porté sur l'offensive.
Sauf erreur de ma part, O'HEA jouera en WNBA cet été du côté de Seattle et avec l'équipe d'Australie aux championnat du monde avant d'attaquer la saison prochaine avec le BLMA.

Quant à celles qui partent, j'espère que le match de jeudi ne sera pas leur dernier devant leur public de tant d'années!

9.Posté par Martin le 22/04/2014 11:09
Mise à jour concernant Jenna O'HEA ici http://www.smh.com.au/sport/basketball/ohea-puts-the-opals-on-hold-20140419-36xvy.html (en anglais).
Elle ne jouera pas avec l'équipe nationale, mais préfère concentrer sur sa carrière en WNBA et en Europe où elle souhaite jouer dans un club qui jouera soit en Euroligue soit en Eurocoupe - selon l'article notamment pour être mieux à l'abri du mal de pays quand elle jouera deux fois par semaine! L'article qui date de samedi (heure australienne, donc vendredi heure française...) ne parle pas du BLMA mais de son intention de se faire un nom dans un club de l'élite du basket féminin.

10.Posté par Vince le 22/04/2014 13:58
Ballinette, je viens de relire le règlement et tu as raison. Donc mes informations sont certainement fausses.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.