Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

BLMA : Un silence assourdissant



Mais que se passe t'il donc au BLMA ? A priori rien. Mais en vrai ? Ce silence ne cacherait-il pas des grandes manœuvres ?

Même si c'est Basket Landes qui a ouvert le bal des transferts - et de quelle manière - avec l'arrivée de Céline DUMERC et plus tard celle de Queralt CASAS, c'est Saint-Amand Hainaut qui a été le premier à faire le job et à compléter son roster 2016-2017 en re-signant notamment la grande majorité de son effectif de cette saison (Laura GARCIA, Joyce COUSSEINS-SMITH, Romana HEJDOVA, Claire STIEVENARD, Porsha ROBERTS et Mélissa MICALETTO). Même philosophie côté Charleville-Mézière qui a lui aussi choisi la voie de la stabilité avec deux arrivées seulement mais pas n'importe lesquelles : Margaux GALLIOU-LOKO et Lidija TURCINOVIC.

Nantes (où faut-il le rappeler Caroline AUBERT remplace Damien LEROUX sur le banc aux côtés de Manu COEURET) a lui aussi, malgré ses difficultés budgétaires annoncées, complété un roster de 6 pros et 4 joueuses du Centre de Formation que sont Katia CLANET, Camille LENGLET, Amandine MICHAUD et Pauline DESBOIS. Le quasi-voisin Angers conserve Romane BERNIES, Marie-Eve PAGET, Amélie POCHET, Marie MANE et Lizanne MURPHY mais aussi les arrivées de Iva SLISKOVIC, Shaq WALLACE et Clarince DJALDI-TABDI.

Pour Mondeville, on ne compte que deux départs pour deux arrivées mais pas n'importe lesquelles : celui de Léa PELLERIN et d'Ana TADIC puis celui de Marine JOHANNES à laquelle succède Lisa BERKANI. Nice enfin, entre autre, a choisi Alix DUCHET et Camille AUBERT pour remplacer Hind BEN ABDELKADER.

Les interrogations se situent pour le moment du côté du promu tarbais qui n'a confirmé pour le moment qu’Élodie BERTAL, Sylvie GRUSZCZYNSKI et Adja KONTEH. Lyon, de son côté, inquiète énormément avec tout plein de départs (Milica DABOVIC, Leslie MAKOSSO, Latoya WILLIAMS, Dajana BUTULIJA et Mamignan TOURE) pour deux seules arrivées, celles de Carmen GUZMAN et de la calaisienne Jenny FOUASSEAU. Attention également côté banc puisqu'Etienne FAYE devrait succéder à Marina MALJKOVIC.

Chez les top-teams, Bourges a lui aussi annoncé son équipe pour la saison prochaine avec pas mal de renouvellement dont les principales arrivées, celles de Miljana BOJOVIC et Marine JOHANNES. Villeneuve d'Ascq a lui aussi bien avancé en recrutant les deux toulousaines Kamila STEPANOVA et Olivia EPOUPA mais aussi et surtout les deux lattoises Mame-Marie SY-DIOP et Valériane AYAYI. A noter que ces deux dernières recrues entrent dans la catégorie "double effet kiss-cool" puisqu'en plus de se renforcer le club nordiste appauvrit l'un de ses principaux rivaux, le BLMA.

BLMA : Un silence assourdissant
Et le BLMA dans tout ça ? Seules certitudes : les départs. Ceux de Mame-Marie SY-DIOP (à qui le club n'aurait pas été capable de proposer un contrat de deux ans et une solution pour son enfant), de Valériane AYAYI qui va renforcer le rival nordiste de Villeneuve d'Ascq comme on l'a vu précédemment et celui de Lisa BERKANI qui rejoindra sans doute à court-terme la longue liste des talents dont le BLMA s'est débarrassé. Un bruit court également sur un éventuel départ de Sarah MICHEL (Villeneuve d'Ascq, semble t'il ?) mais l'ex-Déferlante étant encore sous contrat, l'opération serait du coup très compliquée. Jenna O'HEA, fort chère, est annoncée partante, tout comme Anaïs FOISSE (mais pas pour les mêmes raisons !)

Alors avec qui jouera t'on la saison prochaine qui, faut-il le rappeler, sera une saison d'EuroLeague ? La capitaine Gaëlle SKRELA sera bien là pour une saison qu'elle a annoncée comme étant sa dernière. Élodie GODIN et Naomie HLAMAN devraient elles aussi être de la partie. Il n'y a pas si longtemps, le MIDI LIBRE avait également annoncé l'ouverture de négociations pour renouveler pour deux ans le contrat d'Anaël LARDY. On parle également avec instance des retours de Fati SACKO et Géraldine ROBERT, recrutements dont je vous laisse seuls juges de l'originalité et de l'ambition ! Une australienne, Rachel JARRY, serait aussi sur les tablettes.
Tout cela nous ferait donc dans le meilleur des cas 8 joueuses à qui il faudra impérativement ajouter une deuxième meneuse. Mais dans ce roster tout théorique, combien de joueuses ont-elles réellement signé en ce jour du dimanche 19 juin ? 2 ou 4 sans doute : Gaëlle, Sarah, Élodie et Naomie dans le meilleur des cas.

Et si tout cela cachait quelque chose ? Et si tout cela cachait quelques tractations en coulisse ? On sait que la présidence actuelle n'a que peu d'attraits pour les compétitions européennes : cela coûte cher et il faut travailler ! La participation à l'EuroLeague lui a donc vraisemblablement été imposée par les politiques. D'autres contraintes d'ordre personnel pourraient également être potentiellement incompatibles avec tout le travail à fournir. Tout cela pourrait-il conduire jusqu'à un changement de présidence, le doublé acquis cette saison pouvant permettre une sortie publique par la grande porte ? Louis NICOLLIN avait annoncé à l'occasion de la finale contre Bourges vouloir revenir dans le basket. Même si on suppose qu'il s'agit de basket masculin, ne peut-on pas non plus y voir une énorme coïncidence ?
Les paris sont presque ouverts mais oui, à défaut d'être encore inquiétant ce silence devient assourdissant.

Dimanche 19 Juin 2016
Dominique B.

Lu 1614 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.