Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France U17 et Lyon : Elles l'ont (re)fait !



Devant l'inconnu que présentait cette équipe de Toulouse, la prudence était de mise. L'action aussi, histoire de ne pas trop douter. Et à ce petit jeu, c'est Carla MBAYE qui se fait remarquer d'entrée avec tout simplement les 6 premiers points de son équipe. Cela n'empêche pas les visiteuses du jour de prendre la tête par deux fois à 3-6 (Clara PENAVAYRE) puis 6-7 (Naomie KABANGA) mais les deux équipes atteignent la 10ème à égalité sur le score famélique de 11-11.

On croit la différence faite dès l'entame du deuxième quart avec ce 7-0 signé Athénaïs HETIER, Alexia BOTHIER aux lancers et Olivia HENOT au "2+1" et même ce 10-2 avec la réussite primée d'Evita HERMINJARD puisque l'avantage des rouges atteint son maximum à +8 et 21-13. Pourtant non : Lyon a visiblement décidé de faire durer le suspens. A moins que ce ne soit une question de stress. En tout cas, voilà Toulouse qui recolle. Et ça part de partout avec dans l'ordre Noémie BRONCHANT, Astou GAYE, Marietou DIALLO, Kanelle MAHOBAH et Naomie KABANGA. 21-21 puis 24-24 dans la foulée. Même le missile signé de la capitaine Coline FRANCHELIN à 27-24 ne suffit pas et les deux équipes se séparent à la mi-temps sur une nouvelle égalité : 30-30. On aura noté au passage l'excellente prestation de Monique ILOUGA MBEY dont on se demande alors si elle ne pourrait pas être ce fameux "facteur X" dans l'optique d'une victoire finale...

Une partie du "gang des lyonnaises" a encore frappé : main basse sur la Coupe de France !
Une partie du "gang des lyonnaises" a encore frappé : main basse sur la Coupe de France !
Le débours de balles perdues côté toulousain est énorme (18 contre seulement 6 à Lyon) mais la sanction n'est que légère, très légère face à celles qui sont encore tenantes du titre à cet instant de la rencontre : 6 points concédés contre 2 ! Seul problème pour les lyonnaises : ce vilain, très vilain 27% au tir !
On sent bien que la différence est plus importante que cela entre les deux équipes mais voilà : il va falloir le montrer sur le terrain et au tableau d'affichage. C'est chose faite dans ce 3ème quart qui débute par 5 minutes pendant lesquelles les deux équipes restent muettes mais qui se solde dans les 5 suivantes par un gros avantage pour les tenantes. Cette fois, les "cadres" HERMINJARD, FOREL et autres MBAYE répondent "présent" et la différence est faite : 43-34, 30ème.

Le taux de réussite des Lyonnes ne s'est guère amélioré (31% au final contre 42% chez les demoiselles de la ville rose) mais les rebonds offensifs sont leur quasi-exclusivité avec 19 prises à 6. Pas forcément du luxe au moment du rapproché toulousain à -4 (43-39) signé Naomie KABANGA puis Marietou DIALLO de loin ! Mais voilà, si vous êtes un habitué de ces pages vous le savez : à la fin, c'est Lyon qui gagne ! Monique ILOUGA MBEY remet son bleu de chauffe (rebond, interception), sa tenue de gala (le panier qui relance à 45-39), Carla MBAYE - de loin - fait une nouvelle fois étalage de son talent et Evita HERMINJARD, pourtant en peine de réussite, y va elle aussi de son primé. +11 et 54-43 à 3 grosses minutes de la fin : Toulouse ne reviendra pas.

Bravo à Toulouse pour son parcours après avoir éliminé Bourges en demi-finale et immense bravo à Lyon qui remporte sa 2ème Coupe de France U17 consécutive. Matthias MANCA peut alors rugir de plaisir, Coline FRANCHELIN soulever le trophée et Monique ILOUGA MBEY - vous vous souvenez le fameux "facteur X" - terminer virtuelle MVP dela rencontre avec 12 points, 9 rebonds et 20 d'évaluation.
Et maintenant : direction le double-double Coupe-Championnat ?

Lyon 61 - Toulouse 48 (11-11, 19-19, 13-4 et 18-14)
> Les stats de la rencontre par ici...

Lundi 4 Mai 2015
Dominique B.

Lu 1098 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.