Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France cadettes: BLMA et Thomas CANARD



A l'issue d'une saison plus compliquée que prévue, le BLMA version cadettes se voit offrir la possibilité d'égayer le mois d'avril avec cette participation aux quarts de finale de la Coupe de France, une première dans la jeune histoire du Centre de Formation. Son coach Thomas CANARD, à l'instar de ses homologues de Challes , Aix et Basket Landes, nous livre quelques impressions.

• Bassens, cela représente quoi pour vous ?
A part savoir que c'est une commune de l'agglomération de Bordeaux...je ne connais pas!

• Le BLMA s’est qualifié à l’issue d’un parcours que l’on peut qualifier de plus favorable (forfait d’Avignon puis Toulon) que celui de Basket Landes (qui a éliminé Tarbes). Un commentaire ?
Tout d 'abord tu as oublié St-Jean de Muzols mais c'est vrai que l'on a eu un parcours plutôt favorable. Maintenant, ce n'était pas chose aisée de gagner à Toulon avec le renfort de leurs deux joueuses NF3.

• La qualification pour les 1/4 de finale en championnat est à oublier. La Coupe peut-elle être un joli lot de consolation ?
Oui, même si on savait que dès le départ ça serait difficile compte tenu du renouvellement important et du rajeunissement de l'effectif.

• Le groupe en a-t’il conscience ?
Oui sans aucun doute. En même temps ce n'est qu'un 1/4 de finale... Heureusement que les filles se sentent investies et concernées!

• Les résultats de cette saison correspondent-ils à vos attentes où êtes-vous plutôt en retard sur votre tableau de marche ?
Oui, nous sommes à notre place. En terme de résultats sportifs, nous sommes à 15 victoires pour 4 défaites: c'est exactement les mêmes résultats que sur la saison 2008/09 avec le début de la génération des "Imbéciles". C'était aussi une période de transition. Maintenant, la grosse différence entre les deux groupes se situe au niveau de la maturité. La génération précédente l'était davantage, avec des leaders en plus.

• L’effectif de Basket Landes compte 6 joueuses présentes au Final 4 de Sablé la saison dernière (A et J CAPRAIS, LACAULE, GOBERT, GUILLOT, CARCAILLON), soit 56 des 72 points du match pour la 3ème place contre Challes. Celui du BLMA a été très remanié. Même si Alexia LACAULE sera absente, cela peut-il faire la différence ?
Sans aucun doute. L’expérience, le vécu collectif, le talent de leurs joueuses sera un avantage considérable sur nous.

Thomas CANARD en action, ici à Roquebrune
Thomas CANARD en action, ici à Roquebrune
• De manière provocatrice, je dirais que le quart contre le Basket Landes et ses joueuses plus expérimentés semble joué d’avance. Comment inverser le cours des choses ?
Le fait d’être outsider et de ne rien avoir à perdre doit nous permettre de nous lâcher. Il faudra réaliser le meilleur match de notre saison, être capable de se surpasser, de se sublimer et de se sacrifier pour l'équipe. Peut-être pourrons nous alors créer l'exploit...

• Les deux équipes ne se sont pas rencontrées cette saison, contrairement à Challes et Aix qui se sont déjà joué 4 fois. Est-ce pour vous un avantage ou un inconvénient ?
De toutes façons nous sommes l'équipe la plus faible du plateau. Dans tous les cas, il n'y avait aucun tirage facile pour nous. A la limite, ce n'est pas plus mal que l'on joue une équipe que l'on n'a pas encore rencontrée: on partira sans a priori.

• Avez-vous préparé particulièrement cette rencontre en interrogeant les précédents adversaires des landaises par exemple ou avez-vous axé votre préparation sur nos propres points forts/points faibles ?
Non, pas de préparation spécifique. L'objectif, c'est que l'on progresse collectivement et que l'on soit prêt physiquement le jour J.

• Que craignez-vous chez votre adversaire ?
Tout !

• Quel est le plus gros danger qui nous guette ?
Je le répète, ce n'est que du bonus pour nous. Donc pas de pression à se mettre. Dans tous les cas, ça sera positif pour le groupe notamment pour les premières années. Ça leur donnera de l'expérience pour les années futures.

• Si vous deviez parier sur l’autre rencontre, sur qui mettriez-vous une petite pièce ?
J'imagine un match équilibré mais avec un petit avantage pour Challes pour son effectif plus complet qu'Aix. Mais ça reste un match très ouvert.

• Connaissez-vous déjà le groupe que vous emmènerez à Bassens ?
Joker!

• En cas de qualification dimanche, quel serait le pari le plus fou que vous serez prêt à tenir ?
Je me jette dans le Lez!

Merci Thomas. Mesdemoiselles, s'il vous fallait une source de motivation supplémentaire, la voilà: Thomas dans le Lez (et moi avec, soyons fous!)

Dans la même série:
> Le CMO Bassens, club hôte du plateau Sud...
> Rachid MEZIANE pour Challes les Eaux...
> Damien LEROUX pour Aix...

Vendredi 20 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1085 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.