Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Double peine pour le BLMA



Élimination et défaite, avec en guise de prime les regrets: tel sera sans aucun doute le résultat de cette ultime soirée européenne. Car pour espérer une autre issue plus favorable, il aurait fallu prendre les choses dans le bon sens, tout au moins ne pas concéder aussi rapidement un 4-19 entre les marques de 6-6 et 10-25 rendant d'ores et déjà caduques les chances de qualification. Sur le jeu lui-même, on ne sera pas trop sévère, mais à 26% de réussite (0/4 pour Émilie GOMIS, 0/3 pour Fati SACKO) contre 59% dans le camp d'en face, ce n'est juste pas possible. Et comme malgré une si faible réussite les rebonds ne nous sont pas favorables (8 prises à 16!), on ne jouera donc que pour la "gagne". En plus, deux éléments compliquent encore la donne: tout d'abord ça marque de partout côté russe puisqu'à la 10ème, atteinte sur la marque de 13-29, seule Snezana ALEKSIC n'a pas marqué. Ensuite ça marque des paniers qui font mal, tels ceux à longue distance marqués par Svetlana ABROSIMOVA (6-13) ou Irina SOKOLOVSKAIA (10-25) consécutivement à des échecs "tout faits" des lattoises (jump-shoot manqué par GOMIS et balle perdue par BREMONT).
Le deuxième quart voit les russes dépasser leur "plus haut" et le porter ainsi de +16 (13-29, Ilona KORSTINE) à +18 (13-31, Nadezhda GRISHAEVA). Il ne reste plus alors qu'à espérer ne pas démissionner quand une belle série de 15-2 (SACKO, BREMONT au "2+1", TURCINOVIC, GOMIS à 1/2 aux lancers puis LAWSON avec 5 points consécutifs et enfin ROBERT) nous remet tout à coup à 34-37! C'est LANGHORNE qui interrompt la série et par la-même la remontée du BLMA. la mi-temps est atteint sur le score de 39-45. Mais cette guerre, ce sont les lattoises qui sont en train de la perdre...

Ana LELAS et Gaëlle SKRELA à la défense. Oui, mais trop tard...
Ana LELAS et Gaëlle SKRELA à la défense. Oui, mais trop tard...
Le troisième quart voit les Gazelles mettre les visiteuses à portée de fusil, mais sans jamais parvenir à atteindre l’objectif. On note ainsi un 44-47 sur une marque de Ana CATA CHITIGA annulé par une réussite de Crystal LANGHORNE, un 46-47 signé Edwige LAWSON annulé lui aussi par un 0-8 ou encore un 57-59 à l'issue cette fois d'un 11-0 signé notamment d'une Ana LELAS à la main chaude avec 3/3 à 3-points en moins de 2 minutes ou enfin un 59-61 signé cette fois de la néo-trentenaire du soir Gaëlle SKRELA aux lancers.
La chasse se poursuit encore durant le début du dernier quart lorsque le tableau affiche 67-70 ("2+1" de BREMONT), 69-70 (2/2 aux lancers de ROBERT) ou 72-75 (ROBERT encore). C'est Edwige LAWSON qui parviendra pour la première fois à porter les locales en tête à 78-77. Et si on la tenait cette victoire symbolique? Malheureusement non, car les moscovites ne sont pas venues là pour faire du tourisme et les héraultaises font montre de pas mal de signes de nervosité plutôt inhabituels. Les 4 dernières minutes appartiendront ainsi à Aleksandra KOSTINA qui donnera la victoire aux siennes avec 8 points dont les 6 derniers.

C'en est terminé de l'aventure européenne du BLMA. Une raquette dominée (38 points contre 52), un rebond laminé (30 à 39) malgré une réussite quasi-identique à 50% des deux côtés du terrain, des signes de nervosité assez étonnants, de choix surprenants de l'extérieur (le changement SACKO/CATA CHITIGA dès 2'30 de jeu, la non rentrée en jeu de GOMIS dans les QT3 et QT4 par exemple): tels seront quelques faits marquants de cette soirée.
Mais il faut également voir le côté positif de cette élimination et s'il est une personne qui doit s'en réjouir, c'est sans doute le Président qui ne cesse de répéter à qui veut l'entendre (la dernière fois en date lors de la désormais fameuse Assemblée Générale fin novembre) que la Coupe d'Europe, comme la formation que doivent faire les clubs de LFB, coûte bien trop cher pour n'en avoir aucun retour... Faut-il préciser que je ne partage en aucun cas ce discours? En ce qui me concerne, si on me donne le choix entre la phase de poules de l'EuroLeague et un quart de finale d'EuroCup, mon choix est fait sans hésiter!
Maintenant, place aux deux autres objectifs du club cette saison: la Coupe de France dès demain samedi et le championnat! Allez BLMA!

BLMA 84 - Dynamo MOSCOU 86 (13-29, 26-16, 21-20 et 24-21)
> Les stats de la rencontre par ici...

Vendredi 25 Janvier 2013
Dominique B.

Lu 857 fois
Notez



1.Posté par ballinette le 25/01/2013 10:40
N'empèche, je reste convaincu que si on avait réussi à passer devant dans le 3ème quart-temps, elles auraient craqué et la qualif en demi serait dans la poche ! :D

Plus sérieusement, y a des regrets à avoir sur le match aller raté et sur le premier quart où les filles ont plus pêché dans la finition que dans la construction du jeu, mais derrière, on aura assisté à un grand match entre deux équipes de très haut niveau, où les Gazelles ont su dans l'ensemble se libérer et retrouver leur meilleur niveau face à une équipe qui est n'est pas 2ème du championnat Russe (juste derrière Ekaterinbourg et devant le Spartak, excusez du peu !!) pour rien...
Faute de qualification miracle, on aura au moins eu droit à un vrai beau spectacle pour sortir de la compétition la tête haute (j'espère que ceux qui sont venus malgré la fatigue n'auront pas regretté le déplacement ;) )

Vivement l'Euroligue l'année prochaine (et qu'on ne me dise pas que ça coûte trop cher etc, etc !! on est leader du championnat, et avec l'effectif qu'on a, on se doit de le rester jusqu'au bout, de se qualifier sportivement pour l'Euroligue et d'y participer) !!

PS : et bon anniversaire à Gaelle Skrela ;) (puisse son passage à la trentaine lui donner une seconde jeunesse, à l'instar d'une certaine Céline D. l'année dernière ;) )

2.Posté par Toms le 25/01/2013 10:51
Rien a redire sur le match si ce n'est que l'adresse n'était pas au RDV , et la mission devenait impossible.
L'élimination est sans doute une bonne chose pour l'avenir , car vouloir courir 3 lièvres à la fois, très souvent ça ne marche pas.(Il ne faut pas oublier que les longs déplacements en Russie ont pu peser sur la fraîcheur physique de nos filles) Il a fallu enchainer 2 matchs par semaine , avec très peu de récuparation.
Libérées de cette Euro , concentration sur la Coupe de France et le Championnat bien sur.car selon toute probabilité , nous retrouverons dans le carré d'As - Bourges - Tarbes - Lyon - Perpignan -
Nous serons là pour les soutenir.

3.Posté par Dominique B. le 25/01/2013 10:58
@ Balinette: tout pareil que toi!
@ Toms: on peut aussi ne jouer que le championnat régional afin d'être moins fatigués! Quand tu as 10 pros (et tu peux vérifier tout le monde n'a pas 10 pros en LFB), tu te dois de tout jouer avec ambition.

4.Posté par christ le 25/01/2013 13:45
Ce qui m'a le plus surpris c'est la fébrilité de certains cadres dés le début du match, visible par les nombreux ratés. Des choix très surprenant de V. Demory à des moments ou ça marchait bien, comme si on jouait pour rien et que c'était perdu d'avance. On note aussi que Lidija a démontré qu'elle méritait du temps de jeu. A contrario E. Gomis ne cesse de décevoir ....il serai temps de se bouger Mme la star, ça devient énervant! On va rester positif et se dire que cette élimination nous permettra peut être de garder de l'énergie pour enfin aller au bout du championnat. Go go les gazelles on garde le cap!

5.Posté par Patrick le 27/01/2013 09:36
Désolé de ne pas être d'accord avec "Balinette" mais je n'ai vu qu'une seule équipe de "très haut niveau". Le BLMA n'a certes pas lâché et a eu la volonté pour revenir mais pour prétendre être compétitif au niveau européen il faut de la régularité (cf les trous d'air de certaines joueuses lors de certains matchs) et quand on a un tel débours au match aller (- 22 pts) et une entame aussi calamiteuse, je ne vois pas comment on peut faire douter une telle équipe - qui a semblé maîtriser son sujet... à moins de jouer le match à Lourdes ou à Lisieux ! N'oublions pas que le coach russe a laissé ses deux excellentes américaines sur le banc pendant pratiquement tout le 4ème quart temps. Le banc russe a assumé son rôle. On peut également se souvenir des résultats en Euroligue lors de notre dernier passage.

Je m'interroge toujours sur le recrutement de Gomis. A mon avis, le BLMA avait besoin d'une intérieur supplémentaire (la jeune Cata Citiga progresse mais ne peut rivaliser avec des intérieurs expérimentées sur tout un match). Gomis n'est pas venue à Montpellier pour uniquement le climat ! C'est une ailière certes rapide mais qui manque de physique et aux ailes, le BLMA a de nombreuses possibilités. Le budget Gomis aurait pu être utilisé différemment.

Quand on a 10 pros, c'est pour jouer TOUTES les compétitions. Entièrement d'accord avec Dominque, sans cela, on joue la coupe de l'Hérault ... loisirs. Et pour progresser, on se frotte à plus fort que soi. Ce n'est pas avec des confrontations du type Villeneuve d'Ascq (l'équipe la plus faible que j'ai vu cette année en championnat) que l'on progresse.

Quand au budget "Coupe d'Europe", il faut certes l'intégrer. Une telle soirée doit même coûter de l'argent : 1100 spectateurs mais combien de payants ? un trio d'arbitres (Suède, Roumanie, Turquie plus le délégué turc) qui doit sérieusement grever les comptes, sans parler du match aller. Mais bon, n'ayant pas d'autres informations sur le fonctionnement économique du club, je ne me prononcerai pas.

6.Posté par Caroline le 27/01/2013 21:37
Aucun commentaire, seul CE cliché m'emporte.

http://www.lattesmontpellier-basket.com/photos/GuyBallonF_gp2008129.html

7.Posté par ballinette le 28/01/2013 17:18
@Patrick : les 2 Américaines qui seraient restées sur le banc pratiquement tout le 4ème quart-temps ont quand même joué 32 et 34 minutes respectivement, et c'est avec elles sur le terrain que les Gazelles ont remonté le rebours de 18 points encaissé en début de match. Donc je persiste : sur ce qu'on a vu jeudi PENDANT LES 3 DERNIERS QUARTS-TEMPS, la qualité de jeu proposée par le BLMA était de très haut niveau et très proche de celui des Russes qui ont joué la gagne jusqu'au bout alors qu'elles auraient pu se contenter de finir en roue libre.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord : la faillite du match aller et les maladresses du 1er quart-temps montrent que pour viser encore plus haut, il manque encore à cette équipe de la régularité et de la constance dans les performances...

Concernant MissGo, pas mieux, cf. mes commentaires l'été dernier au moment des transferts (et pourtant, cette joueuse ne manque pas de talent, mais elle a du mal à trouver sa place au sein d'un collectif déjà très fourni en joueuses extérieures)

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.