Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Dunkerque se rassure sur le fil



Cette fois-ci, pas de Jean-Pierre SIUTAT et pas de comité directeur de la Fédé comme lors du match contre Lyon, mais la petite quarantaine de fidèles dans la salle Marie-Thérèse Eyquem de l'INSEP pour assister au match entre les filles du Centre Fédéral et l'équipe de Dunkerque. Pour Dunkerque, Linda BOUSBAA débute le match avec AKMOUCHE, FOMBONNE, BRUMERMANE et DIA. Pour les filles du CFBB et en l'absence d'Olivia EPOUPA, c'est l'autre meneuse de poche Laure MERCIER qui commence le match avec STIEVENARD, DIALLO, NAYO et la jeune Valériane AYAYI. A peine deux minutes jouées, Bénédicte FOMBONNE écope déjà de sa deuxième faute et Sébastien DEVOS est obligé de la remplacer par Sophie WATRELOT, une des deux ex-pensionnaires du Centre Fédéral avec AKMOUCHE, de retour à Paris le temps d'un après-midi.
Les Nordistes semblent continuer comme elles se sont arrêtées la semaine dernière contre Nice: elles trouvent peu de solutions en attaque, produisent un jeu décousu et ont surtout des gros problèmes d'organisation en défense. Les locales dominent le rebond des deux cotés du terrain et prennent les ballons sur la tête des Dunkerquoises. Amélie FRESNAIS prend la mène à la suite de Linda mais cela ne change rien pour le moment: 15-8 pour les filles du Centre Fédéral après 6 minutes de jeu. On ne le sait pas encore, mais ce sera le plus grand écart du match d'un coté comme de l'autre.
Mais l'équipe de Dunkerque se réveille et rentre enfin dans le match en étant beaucoup plus agressive en défense - c'est toujours un bon remède... Dacé BRUMERMANE domine Jodie CORNÉLIE dans la raquette et Héléna AKMOUCHE enchaîne quelques actions réussies jusqu'à 17-17, avant que Sara CHEVAUGEON permette de loin aux siennes de virer en tête à 20-17 à la fin du premier quart temps. Rien ne change ou presque dans le deuxième quart. Dunkerque prend le devant pour la première fois à 23-22 à la 12ème, mais les jeunes recollent au score et mènent 35-33 à la pause sur deux lancers de Laure MERCIER suite à une faute technique de FOMBONNE qui avait contesté auprès d'un des arbitres, à son avis trop indulgent vis-à-vis des locales. Directement sortie par son coach elle ne rentrera plus sur le terrain en deuxième mi-temps.

Dunkerque se rassure sur le fil
Après la pause, même tableau: les jeunes dominent le rebond mais gâchent beaucoup trop les deuxièmes tirs qui se présentent, pendant que Dunkerque ne rentre strictement rien de l'extérieur mais reste dans le match en perturbant le jeu du CFBB avec une défense appliquée. Elles semblent même faire le break avec une mini-série de 6-0 pour arriver pour la première fois à +4. Dunkerque garde cet écart presque jusqu'à la fin du quart, mais sans s'éloigner plus. Les deux dernières minutes appartiennent aux filles du Centre Fédéral qui reprennent le devant après un tir de loin de CORNÉLIE puis depuis la ligne de réparation pour un 54-51 après 30 minutes.
Quelques actions réussies de Lucie CARLIER, appuyée par BRUMERMANE et DIA, quelques ballons gagnés aussi par Linda BOUSBAA font basculer Dunkerque en tête, malgré la manque de réussite totale à trois points (0 sur 10 à la fin). A 58-61 à 150 secondes de la fin, les Nordistes semblent avoir fait le plus dur mais un tir à trois points de CHEVAUGEON, bien assistée de Sabine BOUZENNA, met les équipes à égalité et laisse les locales croire en une troisième victoire pour cette saison. Le match restera indécis jusqu'à 24 secondes de la fin, avec Dunkerque qui provoque les fautes, réussit les lancers, avec un 2+1 de DIA qui fait très mal au CFBB et des filles du Centre Fédéral qui ne prennent pas toujours les meilleures options. A 63-65, Christelle DIALLO, jusque-là avec beaucoup d'impact sous les paniers, commet sa cinquième faute sur Dacé BRUMERMANE qui convertit tranquillement les deux lancers et scelle la victoire pour son équipe. Le score en reste à cette 63-67 pour un grand "Ouf!" de soulagement du coté des Dunkerquoises qui n'ont jamais mené de plus de 4 petits points.
A la fin, ce sont deux équipes de même niveau pour un match qui n'aurait pas vraiment mérité qu'une des deux gagne ou perde.
A Dunkerque, Linda BOUSBAA, pourtant dans le cinq de départ, n'aura passé que 16 minutes sur le terrain. Après les premières cinq minutes un peu ratées, elle a bien perturbé par sa défense les meneuses du Centre Fédéral mais n'a pas pu vraiment mettre son empreinte sur le jeu offensif de son équipe. Du coté du CFBB, Lidija TURCINOVIC était bien présente mais assez discrète en 12 minutes du jeu (2 points, 3 rebonds) par rapport à sa prestation contre Lyon avant les fêtes.

CFBB 63 - Dunkerque 67 (20-17, 15-16, 19-18 et 9-16)
> Les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 16 Janvier 2011
Martin D.

Lu 1576 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.