Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

EDF : Ingrid TANQUERAY coupée, Sarah MICHEL toujours dans le groupe



C'est la - mauvaise - surprise du jour : Valérie GARNIER vient de couper 2 joueuses pour ramener son groupe à 13 unités et parmi ces deux joueuses figure Ingrid TANQUERAY (l'autre joueuse non retenue est Marielle AMANT). Même s'il y a longtemps que je suis très critique vis-à-vis de ce système de loft et que les paramètres retenus me sont plus ou moins étrangers, je trouve que c'est une véritable déception au vu de la saison réalisée par celle qui a éclairé le jeu des Gazelles depuis 2 saisons.
La bonne nouvelle en revanche concerne la néo-lattoise Sarah MICHEL pour qui l'aventure continue, au moins pour le moment.

L'Equipe de France lors de la rencontre face à la Serbie à Villeurbanne (photo FFBB)
L'Equipe de France lors de la rencontre face à la Serbie à Villeurbanne (photo FFBB)
Il reste maintenant une dernière joueuse à qui on expliquera au pied de la passerelle de l'avion qu'elle n'est pas retenue. Alors laquelle ? Une meneuse, puisqu'il en reste encore 3 en course avec Céline DUMERC, Anaël LARDY et Olivia EPOUPA ? Une intérieure,Ana qui serait sans doute à choisir entre Ana CATA CHITIGA et Héléna CIAK ? Une ailière, dont on suppose alors que le dilemme serait entre Valériane AYAYI et Sarah MICHEL ?
En ce qui me concerne, mon choix et fait. A vous de "jouer" !

> Le groupe des 13...

Jeudi 28 Mai 2015
Dominique B.

Lu 729 fois
Notez



1.Posté par Martin le 28/05/2015 00:44
Mauvaise surprise, l’élimination d’Ingrid TANQUERAY, je suis d’accord ! Elle est aussi une des rares filles plutôt adroite à trois points qui quitte l’effectif. Sinon, je m’attendais plutôt que ça se serait joué entre Anaël LARDY et Olivia EPOUPA sur le poste de meneuse. Au moins que Valérie GARNIER n’en garde que deux en comptant sur les capacités de Sarah MICHEL de jouer sur la 1 aussi. Mais avec le manque d’expérience de cette dernière au moins au plus haut niveau ? Un vrai casse-tête.
Si ça se joue au poste d’ailière (2,3) je mettrais aussi Paoline SALAGNAC dans le tirage final. A l’intérieur, j’avais plutôt tendance de dire que ça ne bougera plus. Mais on y réfléchissant, avec Endy MIYEM plutôt poste 4 que 3 en gardant TCHATCHOUANG et AYAYI en même temps, c’est assez variable et deux vrais poste 5 seront suffisant à ce moment…
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la prochaine compétition est soit le tournoi qualificatif pour les JO, soit les JO directement (soit un été blanc 2016, d’accord, pour lister toutes les possibilités, mais bon…). Celles qui ne joueront pas l’Euro cet été 2015 perdront forcément l’expérience d’un grand tournoi, ce qui pourra jouer en leur défaveur l’année prochaine, lors du choix à faire. C’est sûr qu’on peut s’abandonner à des réflexions tordues ! De toute façon je ne souhaiterais pas être à la place de Valérie GARNIER, obligée de faire ce dernier choix.
Au moins mon choix est aussi fait concernant une joueuse qui apparaîtra certainement plus souvent sur ce blog la saison prochaine. Faut la garder. Évidemment.

2.Posté par Alain S. le 28/05/2015 07:27
Une nouvelle fois, l'élimination d'Ingrid laisse perplexe ! S'il y a une meneuse qui a été particulièrement
en vue cette année, c'est bien elle ! Y aurait-il du favoritisme ou du copinage ?....

3.Posté par Tony le 28/05/2015 08:39
Pour moi, c'est logique qu'Ingrid sorte du groupe. Car je trouve qu'elle n'a pas fait une bonne saison, Lardy non plus d'ailleurs. Mais Lardy a l'avantage de jouer 1-2 alors qu'Ingrid est une meneuse pure et dure comme Epoupa d'ailleurs qu'il fallait lancer dans le grand bain un jour

Concernant la dernière place, ce sera une aillière-arrière sans doute, Diandra n'a pas joué les 2 derniers matchs, Valérie Garnier attend de voir si elle sera à 100% pour ne pas revivre la même chose qu'avec Endy au dernier mondial.
Je n'aimerais pas être à sa place pour l'éviction de la dernière place. Sarah ? Valeriane ? Gaelle ? ou alors une interieure en moins ? Ana-Maria ?

4.Posté par patrice motte le 28/05/2015 18:55
Pour faire partie de l' équipe de France un sélectionneur ne se base pas que sur les performances des joueuses dans leur contexte de club pour établir une hiérarchie et faire ses choix.

Pour intégrer l'équipe de france il faut savoir accepter la concurrence, se fondre dans le groupe et surtout "penser"groupe" et non pas vouloir se la jouer "perso". Il faut encourager ses coéquipières quand on est sur le banc même si on ne joue pas (n'est ce pas .....?) ne pas essayer de diviser pour mieux régner........... peut être que les joueuses qui n'ont pas été retenues n'avaient pas l'esprit France. Et oui en équipe de France les atermoiements et plaintes ne sont pas possible..
il faut faire ces preuves.... c'est comme çà..allez les bleues

5.Posté par Vince le 30/05/2015 10:47
Patrice, qu'il est bon de lire votre commentaire. J'en ai tellement marre de ces commentaires ou le sélectionneur se fait systématiquement démonter quant à ses choix sur la constitution d'une équipe.
Comment certaines personnes peuvent se permettre de donner un avis à partir d'un match (ou plus) regarder à la télévision ou dans un gymnase. J'aimerais tellement qu'un jour, ces personnes comprennent qu'une compétition internationale en sélection n'a rien à voir avec une saison dans un club. Les filles vivent 24 heures sur 24 ensemble. Il est donc primordial de trouver un juste équilibre entre performance et compatibilité d'humeur.
Pour la dernière place, pour moi le choix se fera entre Valériane et Sarah.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.