Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Eric LE PAPE: "Le terrain est sous contrôle. Pour le reste, le constat est fait: il faudra vraiment tourner une page en fin de saison"



En début de saison ou à mi-parcours depuis quelques années, c'est toujours un plaisir de faire le point avec Éric LE PAPE sur la situation des équipes du BLMA. A fortiori cette saison alors que tout semble au beau fixe sur le terrain mais un peu moins en dehors. Rappelons tout de même en préambule pour ceux qui à qui cela aurait échappé que sur les 5 dernières années et hormis les maintiens assurés en NF2, les catégories U15 c'est un titre de Champion de France et la U17 c'est trois Final 4 (une médaille de bronze et deux finales) et une demi-finale de Coupe de France.

Commençons tout d'abord par une question sur ta situation personnelle. Tu as démissionné en novembre de la direction du Centre de Formation. Peut-on en connaître la raison ?
Aucune question n’est indiscrète à mes yeux et il n’y a que les réponses qui le sont. Je resterai donc silencieux sur certaines situations ou attitudes qui m’ont amené à prendre cette décision au milieu de la saison. Seul l’avenir du club m’intéresse et disons que j’avais besoin de prendre du recul et de la hauteur pour y réfléchir. L’équipe est bien en place et nous avons suffisamment de ressources pour que je délègue un poste de gestion opérationnelle à d’autres dirigeants. Je reste d’ailleurs à leur disposition pour les aider et préparer ainsi la saison prochaine.
Je suis également le vice-président du BLMA en charge de la commission technique. Tout le monde dans ce club sait qui fait quoi et comment. Bref, qui est capable de quoi et qui ne l’est pas. A ce sujet, le début de la saison a été très révélateur de certaines insuffisances. Je reste par la volonté des membres du bureau impliqué à 100 % dans mon rôle, déterminé comme chaque saison à ce que nos équipes, y compris celle du Centre de Formation, atteignent leurs objectifs sportifs.


A ce sujet, les résultats sont plutôt très bons.
Salutairement, les résultats sportifs de nos équipes (en particulier en LFB et en U17) amènent effectivement une bouffée d’air frais. Et au-delà même des résultats, la manière de les obtenir sur le terrain donne du plaisir. A ce propos, si nous gardons cette forme d’excellence dans notre approche terrain, nous pouvons être confiants sur l’atteinte de nos objectifs sportifs.

Le souci se trouve donc plutôt hors de l’aire de jeu, c’est bien ça ?
Être dirigeant d’un club professionnel implique d’avoir une vision solide longtemps en avance, bref de savoir pourquoi tu es là. En ce qui me concerne, il y a 4 critères qui ont toujours guidé mon implication :
1/ S’engager au quotidien pour que les licenciés, les salariés et les partenaires du club s’y sentent bien ;
2/ Créer les conditions de la réussite sportive pour que nos équipes et nos joueuses performent chaque saison tout en assurant avec équilibre l’avenir du club ;
3/ S’attacher par la confiance et la transparence à ce que le club ait de bonnes pratiques de gouvernance et de gestion, seuls moyens de respecter les citoyens qui participent à notre financement à travers les collectivités locales ou territoriales.
4/ Considérer nos partenaires et sponsors comme des « clients » afin de leur permettre d’être totalement satisfaits de leurs investissements au BLMA.
Étant également chef d’entreprise depuis plus de 20 ans je n’ai pas vocation à donner bénévolement mon temps pour que rien ne se bâtisse dans la durée. Et en tant qu’homme je considère par tempérament que rien ne peut se construire sans loyauté. Même si tout ne peut pas être couronné de succès, la réussite est nécessaire. Cependant la vie consiste également à faire des expériences. Disons que ce qu’il faut explorer ce n’est pas l’enjeu mais les hommes, leurs actes. De ce coté là, la boucle est bouclée et que le constat est fait : il faudra vraiment tourner une page en fin de saison.


Peux-tu nous donner le nom de ton successeur?
Non, pas à ce jour. J'ai proposé un nom mais rien n'a été pour le moment décidé. Mais si tu en es d’accord je préférerais parler de nos équipes et de nos joueuses.

Débutons par la NF2, les Espoirs.
C'est l'équipe des paradoxes et des contradictions. Nous avons de meilleurs résultats dans le championnat NF2 que l'an passé mais les confrontations directes avec les équipes des autres Centres de Formation restent de vraies déceptions. Nous avons concédé deux trop lourdes défaites à Aix et à Perpignan pour espérer reprendre la différence de points. Nous devons gérer au quotidien les contradictions du dispositif: un entraîneur dédié qui entraîne peu et des joueuses Espoirs qui croisent leurs partenaires U17 aux entraînements. Tout cela amène comme chaque saison un manque d'homogénéité et de cohésion, un manque de stabilité sur les performances individuelles et collectives.
Tant que le club n'acceptera pas d'investir sur cette catégorie d'âge comme le font Bourges, Mondeville ou encore Basket Landes, par exemple dans le recrutement de joueuses de l'INSEP avec un véritable projet et la conservation des meilleures U17 à la sortie de leur parcours dans la catégorie, nous aurons du mal à trouver de l'équilibre. Nous avons besoin de 5 véritables Espoirs.


Excuse-moi Eric, mais Lidija TURCINOVIC sort de l'INSEP et répond bien à tous les critères que tu évoques...
Oui. Et l'année prochaine, nous aurons la possibilité de voir revenir Bérangère DINGA-MBOMI, elle aussi formée au club. Je suis d'ailleurs le premier dirigeant à avoir fait signer des conventions avec des clauses morales de retour au club. Cela nous donne au moins la possibilité de choisir. Mais il reste du travail à faire et c'est aussi le rôle des coachs si l'on veut permettre à ces talents d'éclore. Il faut parfois de la patience.

Quels sont les objectifs de cette équipe?
Le meilleur classement à la fin de la seconde phase opposant les Centres de Formation, bien sûr. C'est important pour le club au niveau des retours via la caisse de péréquation. Mais j'insiste sur le fait que le maintien n'est pas acquis. Il va falloir aller le chercher tout en gérant la complexité que j'évoquais tout à l'heure. Il va falloir faire preuve de savoir-faire.

Eric LE PAPE à gauche, ici avec Thomas CANARD (U17 et NF2)
Eric LE PAPE à gauche, ici avec Thomas CANARD (U17 et NF2)
Venons-en maintenant aux U17.
Une belle équipe, bien construite. Mon expérience du haut niveau me fait dire qu'il risque de leur manquer de l'agressivité collective et de la détermination individuelle pour assumer l'objectif de gagner quelque chose cette saison mais le potentiel est là et bien là. Les entraîneurs et l'encadrement devront aider nos joueuses à continuer à prendre du plaisir et à progresser pour être à la hauteur de la poule qui nous est proposée pour la 2ème phase, en quelque sorte la "poule de la mort". Tout le monde y travaille déjà, d'ailleurs. Si nous sortons de cette poule, ce que je souhaite ardemment, alors nous sortirons sans doute encore plus fort et nous serons costauds. N'oublions pas non plus que nous avons été très éprouvés par les blessures, notamment sur le poste 1. Notre capacité à gérer les doublons avec la NF2/Espoirs et le retour d'Amel BOUZENNA vont s'avérer à ce titre primordiaux.

Un mot sur les U15?
Nous sommes au début d'un cycle avec essentiellement des premières années. Il est clair que le niveau de compréhension du jeu, d'exigence et d'investissement n'a pas été suffisant et nous n'intégrons donc pas la poule haute. C'est une véritable interrogation. Nous travaillons sur deux ans sur cette génération, mais deux ans, ça passe vite... Il va falloir accélérer de façon à rattraper le temps perdu et nous serons très attentif au déroulement de cette deuxième phase.

Un mot du vice-président sur les pros LFB. Tout va pour le mieux, non?
C'est vrai que tous les clignotants sont au vert. Avec la meilleure défense du championnat, tu sais que c'est mon credo, nous pouvons voyager. L'arrivée de Géraldine ROBERT a donné une énorme énergie et de l'intensité au rebond. Cette joueuse, que je connaissais pourtant bien entendu, m'étonne encore et confirme tout le bien que nous pensions d'elle il y a trois ans avec Valéry DEMORY. Edwige LAWSON reste cette saison la grande joueuse qu'elle a été la saison dernière. Derrière elle, les autres pratiquent cette saison leur meilleur basket dans une forme de jeu qui semble leur permettre de s'épanouir. L'objectif qui était de finir dans les deux premiers semble en passe d'être atteint et c'est maintenant la première place que nous devons viser. Cela pourrait bien s'avérer décisif lors des play-off.

Tout le monde parle du retour de Kristen MANN...
Nous allons devoir jouer sur trois fronts: le championnat bien sur, mais aussi la Coupe d'Europe (dans laquelle nous avons sans aucun doute une des trois meilleurs équipes encore en course) et la Coupe de France. Cela risque d'être long et Kristen sait mieux que quiconque que les blessures peuvent arriver n'importe quand. Elle s'est blessée contre Challes la saison dernière et cela ferait sans doute plaisir à tout le monde de la voir participer à ce challenge. Mais tant que rien n'est fait, ce n'est pas à moi de communiquer sur le sujet...

Un dernier mot?
Je veux profiter de cette occasion que tu me donnes pour souhaiter une excellente nouvelle année à nos joueuses et à nos entraîneurs. Bonheur et réussite sportive bien sûr, mais aussi ce petit supplément d'âme et de caractère qui seront nécessaires lors des phases finales.

Merci Éric, les choses ont au moins le mérite d'être clairement posées. Voilà donc une fin de saison qui s'annonce passionnante sur tous les plans. Nul doute que nous allons la suivre avec encore plus d'attention que d’habitude...

NDR: Si vous voulez vous persuader de la constance du discours d’Éric LE PAPE, je vous encourage à relire ses précédentes analyses ici début 2012, ici encore à la mi-saison 2011, là en début de saison 2011 ou encore ici en début de saison 2010

Jeudi 3 Janvier 2013
Dominique B.

Lu 1244 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.