Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Explosion imminente...



Commençons tout d'abord par énoncer quelques vérités du soir:
1/ tout reste possible: Basket Landes se retrouve maintenant dans la position du BLMA la saison dernière après sa victoire à Bourges en match #1 de la finale. Cela signifie qu'il devient favori, une situation que ni mercredi dernier ni ce jeudi il n'a connue;
2/ Les grandes tribunes qui sont d'habitude installées derrière les panneaux pour les phases finales ne l'étaient pas ce soir. "Détail", diront certains. Pas pour moi car le Diable se niche dans les détails. Soit personne ne croyait en la qualification, soit il ne fallait pas faire de cette rencontre une rencontre "comme les autres" et tout mis bout à bout, on arrive à expliquer beaucoup de choses...
3/ je continue, comme souvent le samedi soir, à trouver le niveau de l'arbitrage pitoyable. Et dire qu'ils sont trois et que nous parlons d'une demi-finale!
4/ je l'avais dit avant le match et je le redis après à qui veut l'entendre: on n'a sans doute pas encore idée du vide que va laisser Fati SACKO, que ce soit sur le terrain ou en dehors dans le leadership et l'engagement. Fati constitue également un démenti sur pattes à ceux qui pensent que c'est la période des transferts qui impacte les rendements. Quel état d'esprit! Élodie GODIN va avoir une grosse pression sur les épaules pour nous faire oublier cette incroyable guerrière!

Une fois posé tout cela, il n'y a plus qu'à constater que l'équipe qui en voulait le plus l'a emporté, que le groupe le plus cohérent a pris le dessus sur un ensemble d'individualité pas toutes prêtes à jouer les unes pour les autres, que le coaching malin et les changements subtils d'Olivier LAFARGUE ont eu raison de ceux moins lisibles de Valéry DEMORY, bref! Que Basket Landes mène 1-0 dans sa série avant de recevoir par deux fois (si tout va bien) son hôte de la soirée.
Je vous le dis tout net: on glisse sur le premier quart qui voit les visiteuses prendre le commandement pour mener jusqu'à 2-10 à la 6ème et le BLMA jeter les ballons dans les tribunes (7 balles perdues en 10 minutes). Fort heureusement dans ce gourbi Katsiaryna SNYTSINA a le bon goût de réussir l'ultime tir - primé - de la période pour limiter la casse à 11-14. L'évaluation? 6 à 10 et un niveau de jeu indigne d'une demi-finale de championnat.

Il faut en fait attendre la 15ème minute et un tir de Géraldine ROBERT pour voir les lattoises passer en tête pour la première fois à 22-21. Mais rien n'est simple et surtout les locales ne font monter d'aucune intensité défensive ni d'aucun rythme offensif. Du coup, Carmen GUZMAN enchaine deux réussites acrobatiques, Anaïs LE GLUHER un 2/2 aux lancers et un tir primé et c'est Basket Landes qui vire en tête à la 20ème sur la marque de 28-32. Nous voilà revenus 8 jours en arrière...

Danielle PAGE, comme dans un fauteuil: 8 points et 12 rebonds au final
Danielle PAGE, comme dans un fauteuil: 8 points et 12 rebonds au final
On note bien une petite réaction au retour des vestiaires mais si Katsiaryna SNYTSINA enchaîne interception, rebond et faute provoquée le BLMA ne peut compter que sur un tir de Géraldine ROBERT et deux lancers de Fati SACKO pour alimenter son compteur, Katsiaryna SNYTSINA elle-même par trois fois, Ingrid TANQUERAY par deux fois et Gaëlle SKRELA enchainant ensuite les échecs. Au bout de 3 minutes sans scorer, la marque est alors de 32-40. La barre symbolique des -10 est atteinte à la 26ème sur un tir primé d'Olivia EPOUPA à 37-47 puis confirmée par Kamila STEPANOVA deux minutes plus tard sur la marque de 39-49.

Si l'issue de la rencontre ne fait plus de doute, l'écart en revanche pose encore question. On passe par un plus bas à -12 (39-51) par Carmen GUZMAN, l'américaine enrhumant maintenant son défenseur sur chaque attaque. Il n'y a guère qu'entre la 34ème et la 38ème que cette rencontre va ressembler à une véritable demi-finale. L'intensité défensive est montée de plusieurs crans et Basket Landes concède un 8-0 qui ramène la marque de 46-55 à 54-55, Géraldine ROBERT échouant sur le lancer de l'égalisation. Hélas! C'est avant la 35ème minute qu'il fallait commencer à jouer car maintenant c'est trop tard. Les visiteuses la jouent solidaires et quand ce n'est pas Danielle PAGE qui empêche les lattoises de passer en tête dans le money-time avec deux rebonds importants c'est la défense qui pousse Géraldine ROBERT hors du terrain.

Dans les deux dernières minutes, nous serons nombreux à nous demander pourquoi Valéry DEMORY prend son dernier temps-mort à plus de 3 minutes de la fin, pourquoi Héléna CIAK ne joue que 3 minutes dans cette période (avec pourtant 5 de ses 10 points du match et 7 d'évaluation sur cette seule période), pourquoi alors que le compteur des fautes affiche 1-4 on laisse dérouler le chrono sans jamais tenter de couper le jeu des landaises, pourquoi... pourquoi... pourquoi tant de choses... Finalement, la seule bonne nouvelle de la soirée aura été que cette bonne fin de rencontre corresponde parfaitement avec l'entrée en jeu de Lidija TURCINOVIC, le coach lattois s'étant brusquement souvenu à la 29ème de celle qu'il abandonna trop souvent cette saison sur son banc.
Ne faut-il pas y voir un symbole?

Bravo à Basket Landes qui mérite cette victoire tout comme il méritait celle de la semaine dernière. Plus que le talent pur, c'est ce petit supplément d'âme qui a fait la différence, la spirale de la victoire contre celle du doute. Pour les Gazelles, il reste maintenant deux exploits à réaliser, sans quoi ce sera tout simplement la plus mauvaise saison du club depuis 3 ans.

BLMA 58 - Basket Landes 59 (11-14, 17-18, 11-17 et 19-10)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Vendredi 25 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1130 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.