Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

"ICI, ICI, C'EST LY-ON"!



A la grande déception de tout le monde et - il faut l'avouer - à la surprise générale, elles ne le tiennent pas encore leur triplé. Ou plutôt elles le tiennent mais sous la forme "Coupe de France U17, Championnat U17 et Final 4 NF2/Espoirs". Car pour le titre de Champion de France Espoir, il faudra encore attendre le résultat de la rencontre - la 3ème en moins de 3 jours - face à Mondeville. Là sera désigné le Vrai Champion de France, là sera désignée l'équipe Espoir qui évoluera la saison prochaine en NF1. Certes cela peut-il sembler discutable de disputer un titre alors que l'on ne dispute pas...la compétition mais tel semble être le règlement.

En attendant, elles sont allées se le chercher ce droit au rêve, cet espoir fou de triplé (ou donc de quadruplé). Car Nice, emmené par une Lætitia GUAPO de gala, ne leur a rien offert.
Pendant les 20 premières minutes, l'écart ne dépasse jamais les 5 unités. Et encore cet écart - en faveur de Lyon à 15-20 sur une réussite de Ariane MPETSCHI-PERRICARD puis 27-32 par Clarisse LEGRAND - n'est-il atteint que deux fois. Car pour le reste, les débats sont équilibrés. On note d'ailleurs un nombre non négligeable de changements de leader: 6-2 par Solène PERON et Margaux VIDAL-GENEVE toutes deux de loin, 8-9 par Jihen GNENEKA puis Clarisse LEGRAND, 12-9 par un doublé de Lætitia GUAPO, 12-13 par Prescilla LEZIN puis Clarisse LEGRAND, 15-13 par Degane BALLE-BONZA, 15-20 par une série signée Jihen GNENEKA/Clarisse LEGRAND, 21-20 cette fois par Léa GUILLOT et Lætitia GUAPO ou encore 24-28 sur une série collective signée Johanna MUZET, Jihen GNENEKA, Leslie MAKOSSO et Prescilla LEZIN. Entre la 10ème et la 14ème, c'est même à un petit vent de folie auquel on assiste, les lyonnaises enchaînant par exemple une demi-douzaine de rebonds offensifs sans pourtant parvenir à marquer le moindre point. On multiplie les allers-retours à vitesse grand-V et on fait la pause à 32-34 non sans avoir d'ores et déjà remarqué deux individualités bien en évidence: Clarisse LEGRAND chez les locales et Lætitia GUAPO chez les visiteuses.

Si la rencontre d'hier face à Arras avait clairement opposé le brillant collectif lyonnais aux individualités arrageaoises, celle de ce soir est plus cohérente car les deux équipes déploient de la même manière jeu collectif et individualités marquantes. Et si celle d'hier avait également été marquée par une grosse intensité physique, celle de ce dimanche est plus marquée par la vitesse de jeu.

Malgré Myriam MARTIN et Dégane BALLE-BONZA, Clarisse LEGRAND va passer et conduire son équipe à la victoire
Malgré Myriam MARTIN et Dégane BALLE-BONZA, Clarisse LEGRAND va passer et conduire son équipe à la victoire
Ça défend dur des deux côtés (ah ces prises à deux qui régalent...), mais comme samedi lors de la rencontre face à Arras (0-15 à la reprise des débats), Nice va oublier de revenir des vestiaires. Plus de 3 minutes sans marquer et Lyon qui fait pour la première fois un léger distancé à +8 (32-40) par Clarisse LEGRAND, Jihen GNENEKA et Johanna MUZET. +8 et une quinzaine de minutes à jouer, c'est une misère. Mais sur la physionomie de cette rencontre, c'est plus du double de l'écart moyen! Dans la bagarre, Margaux VIDAL-GENEVE écope de sa 3ème faute et on comprend que l'on ne reverra pas Alizée GIRARDET sur le terrain, la lanceuse de missile de la veille (6/10 à 3-points) souffrant visiblement de la main. Clarisse LEGRAND enfonce le clou au buzzer: 42-51!

On entame donc la dernière ligne droite dont on se dit que la solution pourrait venir de Lætitia GUAPO (le retour à 45-53, c'est elle). Malheureusement, la si élégante numéro 12 de Nice ne parvient pas à faire basculer la rencontre. Dans le camp d'en face, Axelle ROUSSEAU signe son entrée par 4 points consécutifs (50-57). Il reste 3 minutes à jouer... Le coup de grâce est donné par le duo Ariane MPETSCHI-PERRICARD-Johanna MUZET qui porte la marque à 51-63 et 2'10 à jouer. Alors qu'il reste moins de 50" à jouer et que l'écart est de plus de 10 points, les deux coachs Fred BERGER pour Lyon Basket et Alexandre MICHAILOFF pour Nice vont continuer à coacher comme si leur vie en dépendait: temps-mort de chaque côté du terrain, fautes... C'est gagné pour Lyon!

Voilà, c'est fait. Lyon Basket remporte le titre de Champion de France. Oups, non. Pas encore. Lyon Basket remporte son Final 4 et le droit de rencontrer ce lundi le Champion de France Mondeville. En fait, c'est un "Final 4" qu'il faudrait rebaptiser "Tournoi à 4" comme en NF3 la semaine dernière... Bref! Allez les Filles: encore un match après la soixantaine déjà disputés pour certaines. Encore une marche, la dernière!
Dans l'autre rencontre, amicale puisque en tout logique le 3ème de ce championnat Espoir devrait être Nice...qui ne recevra pas de médaille puisqu'il sera reparti ce dimanche soir, Arras pourtant privé de Clarince DJALBI-TABDI et Mamignan TOURE reparties en Équipe de France, a pris le meilleur sur le Hainaut sur le score de 60-54.

A noter pour l'anecdote le panier de la soirée, celui d'Ariane MPETSCHI-PERRICARD à 15-20, la numéro 11 étant alors superbement servie par Jihen GNENEKA qui, voulant empêcher une sortie en touche ligne de fond, renvoie le ballon par dessus sa tête pour sa partenaire. Un immense murmure parcoure la salle...

> Les photos de la rencontre par ici...

NICE 59 - LYON BASKET FEMININ 70 (15-16, 17-18, 10-17 et 17-19)
Pour Nice: PERON 6 pts, GUAPO 18 pts, VIDAL-GENEVE 10 pts, MARTIN 3 pts et BALLE-BONZA 7 pts puis GUILLOT 6 pts, BENDER 6 pts, CAIAMPITIM 1 pt, SAINT-JUSTE 2 pts et TOLUSSO
Pour Lyon BF: MAKOSSO 7 pts, LEZIN 6 pts, LEGRAND 21 pts, GIRARDET et GNENEKA 15 pts puis TALBI 2 pts, MUZET 8 pts, MPETSCHI-PERRICARD 6 pts, ROUSSEAU 5 pts et GOETGHELUCK

Lundi 9 Juin 2014
Dominique B.

Lu 1362 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.