Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Kristen MANN sans tabou: basketball, musique et cause homosexuelle



J'aime faire des interviews, c'est clair. Il faut dire que parfois la vie me gâte dans ce domaine. Après Aline DUMONT il y a 48 heures, c'est au tour de Kristen MANN de bien vouloir répondre à mes questions. A la veille de l'Open, l'ex- du BLMA, celle qui fût - et qui redeviendra peut-être - l'une des plus belles joueuses du Championnat de France sur tous les plans, a accepté d'aborder tous les sujets.

• Kris, visiblement, tu as beaucoup voyagé cet été. Je suppose que tu es maintenant aux USA mais où es-tu exactement?
Je suis chez moi, dans le Comté d'Orange en Californie.

• Après la dernière rencontre de la saison dernière, il y a eu un malentendu sur le fait que tu prenais ta retraite de joueuse. Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés. Que s'est-il passé? Sais-tu qui a lancé cette fausse information?
J'en ai été complètement choquée et je n'ai aucune idée d'où c'est venu! Je n'ai jamais dit que j'allais prendre ma retraite! Heureusement quelques amis m'ont raconté ça pour que je puisse dire quelque chose. Mais tout que je pouvais faire était tweeter et le nier.

• Aujourd'hui pourtant, si je ne me trompe pas, tu n'as pas de club. Est-ce un choix de ta part?
Exact, je n'ai pas de club. J'ai refusé deux ou trois opportunités parce que j'espère toujours avoir quelque chose en France (je croise les doigts!)

• Penses-tu que cette rumeur puisse avoir joué un rôle?
Je ne pense pas, mais je peux me tromper... Qui sait?

• Peut-être es-tu...trop chère?
Définitivement je NE SUIS PAS trop chère...surtout si tu compares avec d'autres américaines. Je me rends bien compte que le marché est vraiment difficile en Europe en ce moment, donc je sais que je dois faire quelques efforts et trouver un juste milieu. Mais en même temps, je connais ma valeur et dois me respecter moi-même en ne jouant pas pour des clopinettes hahaha!

• Est-ce que tu pourrais signer quelque part comme joker ou est-ce trop tard pour cette saison?
Je pourrais vraiment signer quelque part... Je suis juste en position d'attente, ce qui peut être stressant. Je vais continuer à être prête et à attendre que mon agent me trouve quelqu chose.

• Plus simplement, as-tu toujours envie de jouer au basket?
Oui. J'AIME ce jeu. Et j'ai encore du basket en moi, j'ai envie de jouer aussi longtemps que je peux pendant que je peux.

• Pourrais-tu jouer dans un championnat exotique uniquement pour l'argent, en Chine par exemple?
Tout le monde a un prix pour lequel il jouerait! Mais soyons réaliste: je ne suis pas une joueuse calibrée pour les championnats de type Russie ou Chine. Ces équipes vont plutôt vers des joueuses de WNBA, des All-Stars...

• Tu as été réopérée au printemps afin d'enlever les dernières séquelles de ta blessure de mars 2012. Peux-tu nous rassurer: est-ce que cette blessure n'est plus qu'un lointain souvenir?
Je me sens teeeeeeeeellement mieux depuis que je n'ai plus cette plaque dans ma jambe... C'est fou! Une partie de moi regrette de ne pas l'avoir enlevée plus tôt mais je sais que j'aurais toujours eu cela à l'esprit. Quand je m'entraîne maintenant, je n'y pense plus du tout et ne le sens plus; c'est tellement génial de se sentir normale maintenant haha!

• Et ton épaule?
Mon épaule va mieux maintenant aussi! C'est fou comme ton corps va mieux avec le repos!

• Si quelque chose arrive demain, seras-tu physiquement prête?
Oui, je suis prête. Il me faudra encore une paire de semaine pour reprendre le rythme de la compétition...mais j'ai beaucoup travaillé. Ce serait une faute professionnelle d'arriver dans une équipe hors de forme!

• L'Open LFB va se dérouler ce week-end. Y penses-tu?
Bien sûr que je vais y penser... C'est bizarre pour moi de ne pas être là haha! Je vais essayer de regarder quelques matchs si je peux mais avec le décalage horaire, ça va être difficile!

• Quel souvenir conserves-tu de la LFB?
Probablement quand je jouais à Charleville et que nous avons presque battu Tarbes... Ça a été un grand match pour nous, d'autant que nous venions de la Ligue 2. Même si nous avons perdu ce soir-là, cela nous a donné confiance pour toute la saison.

• Quelle est la fille du championnat qui te manque le plus?
TOUTES mes amies de France me manquent! J'ai construit des relations amicales depuis que je suis arrivé à Tarbes en 2007-2008 donc ça fait bizarre de ne pas être là.

La joueuse à l'époque du BLMA, l'artiste: les deux facettes de Kristen MANN
La joueuse à l'époque du BLMA, l'artiste: les deux facettes de Kristen MANN
• Parlons de musique maintenant. Vous venez de réaliser votre nouvel EP avec Sapphica. Peux-tu nous en dire plus?
Oui nous avons enfin sorti notre 2ème EP "unlisted". Il est complètement différent du premier mais j'aime notre nouveau son et la façon dont nous évoluons.

• Peux-tu nous présenter ton groupe? Sapphica est-il un groupe ou un duo?
Sapphica est plus qu'un duo...C'est juste nous deux, mon meilleur ami Gabriel et moi. Nous faisons TOUT nous-mêmes: écrire, chanter, produire etc... Tout également pour nos vidéos.

• Quel est ton rôle exactement?
Je suis la chanteuse principale, j'écris les chansons et je joue de la guitare.

• Tu as lancé une campagne de financement public sur votre site internet sapphica.com pour financer votre projet. On aurait cependant pu croire qu'avec ta carrière tu n'aies pas besoin de cette solution de crowfunding. Peux-tu nous expliquer ton approche?
Je sais que c'est peut-être choquant pour certains que nous financions notre projet comme cela mais si j'étais toujours en train de jouer en WNBA je serais heureuse de pouvoir m'autofinancer. Mais comme tout le monde, j'ai des factures à payer, une hypothèque et je n'ai pas de revenus pendant l'été. Pas d'indemnités chômage non plus lol Plus important encore, comme je l'ai dit précédemment, Gabriel et moi-même faisons TOUT nous-mêmes, ce qui est extrêmement difficile. Ce n'est pas simple...donc nous avons besoin d'aide! Il n'y a pas de honte à demander de l'aide... Après, que les gens souhaitent contribuer ou pas les regarde.

• Si vous ne parvenez pas à récolter les 10.000$ que vous cherchez, que deviendra votre projet?
Bon, je ne pense pas que nous y parviendrons. Alors nous devrons retourner à nos origines et continuer à nous débrouiller avec ce que nous avons. La majeure partie de l'argent que nous récoltons va pour les acteurs et les frais de location. Dieu merci, Gabriel est dans l'industrie cinématographique, il a tous les mécanismes des films. Sans cela, nous ne pourrions pas faire des vidéos uniques et de haute qualité.

• Comment vivras-tu avec cet échec?
Quoi qu'il arrive nous finirons cette vidéo. Mais si nous ne levons pas les fonds comme nous le souhaitons, elle n'aura pas la même qualité. Nous avons déjà dû ajuster notre script pour adapter notre budget. Nous ne serons pas non plus capables de faire un court-métrage à partir de cette vidéo...ce qui est finalement ce que nous voulions réellement faire. Nous avions des espoirs sur ça et nous espérions le présenter dans des festivals de courts-métrages.

• Quelle est la place réelle de la musique dans ta vie?
J'aime la musique et j'aime notre musique. Nous n'aurions pas sorti ce nouvel EP si NOUS n'aimions pas cela. Et c'est le plus important. Nous savons que notre musique n'est pas pour tout le monde et que tout le monde n'aimera pas notre musique. Mais tant que cela touche quelqu'un, ne serait-ce qu'une seule personne au hasard dans le monde, alors c'est un succès.

• Il me semble que ces derniers temps tu communiques plus sur la cause homsexuelle que tu ne le faisais avant, avec par exemple des tags comme #EqualRights or #LGBTQ ou encore avec ce liminaire sur votre site dans lequel tu annonces vouloir présenter une "forte, passionnée et fière héroïne lesbienne". Me trompé-je? Quelle est la raison?
C'est exact. J'ai définitivement assumé mon coming-out. Je ne me suis jamais cachée et je ne vais pas commencer maintenant mais je pense que plus je prends de l'âge, moins je prête attention à ce que pensent les gens. Les gens vont juger sans savoir. Je n'y peux rien alors pourquoi me faire du mouron pour ça? Au lieu de cela, je continue à être moi-même.

• Es-tu une militante active?
Nous sommes militants à travers notre musique et nos vidéos. Celle qui arrive en particulier est importante parce que c'est une métaphore sur le "coming out". C'est pour cela que nous souhaitons vraiment lever les fonds nécessaires à faire une version longue du clip, un court-métrage à présenter dans des festivals. Nous ne voulons pas seulement être un groupe militant, nous voulons juste montrer tout cela naturellement au travers de notre musique parce que nous sommes ce que nous sommes.

• Penses-tu qu'il y ait danger pour les droits des homosexuels?
Je pense qu'il y aura toujours de la discrimination mais il y a eu beaucoup de progrès dans beaucoup d'endroits... En France par exemple, il y a le mariage entre personne de même sexe, comme dans certains états des USA. Mais ce n'est pas accepté partout. Il y a du progrès sur le plan de l'égalité des droits mais nous devrons toujours nous battre pour cela et cela va prendre du temps. Mais comme je l'ai dit, on vient de loin.

• La communauté LGBT est sans nul doute un public captif, une niche. D'un autre côté, n'as-tu pas peur de te couper d'un public plus large à trop communiquer sur la cause gay?
Voyant que j'en fais partie, je pense que cette communauté est notre meilleure cible. Mais j'espère que notre musique est suffisamment forte pour en atteindre d'autres. Je pense que nous élargirons notre public quand nous commencerons à jouer sur scène. Malheureusement, je ne pense pas que cela puisse se produire tant que je joue car c'est déjà maintenant trop difficile d'enregistrer et de tourner des vidéos. Avec moi étant outre-Atlantique 7 ou 8 mois par an, ça n'aide pas!

• Tu devais jouer en décembre dernier pour "Marraines de Coeur" à Toulouse mais cela ne s'est pas fait. Je te pose donc toujours la même question et te la poserai toujours te verrons-nous un jour sur scène avec Sapphica?
J'ai été vraiment tourneboulée de cela en fait. Je voulais vraiment que cela se fasse, même si cela n'était pas prêt. Honnêtement, je n’avais pas eu le temps de répéter, ça aurait été un désastre et ce n’est pas ce que je voulais faire comme première impression haha. Mais oui, j'espère qu'un jour il sera possible de faire de la scène en France.

• Les photos et les vidéos que vous postez sont très explicites, très "hot". Est-ce ta véritable personnalité ou te forces-tu pendant ces tournages?
Merci... Mais crois-moi ou pas, je déteste la caméra haha. C'est un cauchemar pour moi... Je ne pourrai jamais faire modèle parce que poser n'est pas naturel pour moi. La plupart des photos que tu as vues sont tirées des vidéos donc ce sont des mouvements naturels. Sans cela, je pense que j'aurais l'air bête si je devais "faire la pose".

• Au fait, que pense Mr. Sawyer (ton chien) de tout cela?
Mr. Sawyer est toujours partant! C’est mon bras droit!

• Je te laisse le dernier mot, Kris...
Comme toujours merci de prendre ce temps pour cette interview. J'espère que tout va bien en France et j'envoie des câlins et des bisous à tout le monde à-bas!
Merci encore de me soutenir et j'espère voir bientôt mes "Frenchies". Bisous (en français dans le texte).

Kristen MANN sans tabou: basketball, musique et cause homosexuelle
Merci mille fois Kris pour toutes tes réponses. Puisses-tu trouver un club en France: je pense que les amateurs de basket en seront ravis! Prends soin de toi. Si vous êtes intéressés, courrez visiter le site Sapphica.com: //www.sapphica.com. Il y a de la musique gratuite et les deux albums sont disponibles pour 1$ seulement!

For the english version, it's here...

Vendredi 17 Octobre 2014
Dominique B.

Lu 1694 fois
Notez



1.Posté par Alain S. le 17/10/2014 22:26
Un grand coup de chapeau à Kristen, super joueuse que nous regrettons particulièrement !
Nous en serions d'autant plus heureux de la revoir sur les parquets de LFB un de ces jours !
Merci en tout cas de la franchise de son interview, c'est bien dans son caractère, bien trempé !

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.