Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LF2 : Landerneau dans la douleur



C'est peu de dire qu'elles sont allé se la chercher avec les dents cette victoire, les Filles de Landerneau ! Car elles ont bien failli être emportées elles aussi tant par la crue matinale de l'Elorn que par le talent de Dace PIERRE-JOSEPH. Et comme en plus elles ont du composer avec une première frayeur lors de l'échauffement pour la main de Kekelly ELENGA puisd'autres en cours de rencontre pour la cheville d'Aline DUMONT et surtout le genou d'Olekasandra CHEK qui contraignit la numéro 13 à quitter en larmes par deux fois ses partenaires, vous aurez compris que la soirée ne fût pas de tout repos à la salle Saint-Houardon !

Le premier quart se joue sur le mode "journées portes ouvertes" des deux côtés du terrain. Et si les locales prennent d'entrée les commandes à 2-0 puis 5-2 les deux fois par Marine DEBAUT, 7-6 ou encore 11-9 par Amanda LASSITER puis Kekelly ELENGA, cela ne suffit pas à les mettre à l'abri des visiteuses qui recollent à 9-9 puis 11-11 avant de prendre l'avantage à leur tour, notamment grâce à la vista de Korissa WILLIAMS (14-17) et à l'abattage Anaïs VIALE (17-19). La lumière vient finalement de Maud STERVINOU qui profite des 3 dernières minutes de la période qu'elle se voit offrir pour amener 5 points à 2/3 et permettre au LBB d'atteindre la 10ème avec un petit avantage de +4 : 27-23.

Malheureusement, l'entame du deuxième quart est marquée par un 2-9 signé Lisa BACCONNIER, Korissa WILLIAMS et Dace PIERRE-JOSEPH. A 29-32, c'en est trop pour un Stéphane LEITE fou de rage qui se voit déjà obligé de poser un temps-mort après seulement 180 secondes de jeu pour passer un savon à ses joueuses. Il faut dire qu'il y a effectivement de quoi être fou de rage car si vous aviez bien compris que la défense était aux abonnés absents depuis la première seconde de jeu, vous n'aviez pas forcément perçu que l'attaque elle aussi n'était pas en place. Aucun rythme sur les montées de balle, une défense de zone dunkerquoise déstabilisante et une réussite indigente de 5/22 dans cette seule période : à 33-43, les nordistes atteignent leur plus haut sur deux lancers de Dace PIERRE-JOSEPH. La mi-temps est atteinte sur la marque de 37-43, Marie BUTARD et Oumou TOURE coupant la spirale infernale, la capitaine bretonne compilant malheureusement au passage un 0/2 aux tirs de réparation juste sur le buzzer des 20 minutes.

Au buzzer, la joie de la victoire pour Aline DUMONT et ses partenaires
Au buzzer, la joie de la victoire pour Aline DUMONT et ses partenaires
Dès la reprise, Landerneau bataille dur pour refaire son retard. Mais comme si les choses n'étaient déjà pas assez compliquées, voilà qu'il faut gérer également la sortie sur blessure au genou d'Olekasandra CHEK (43-49, 23ème) puis son retour pour quelques secondes entre la 27ème et la 28ème minute et enfin sa nouvelle sortie, définitive cette fois, la joueuse s'effondrant une dernière suite à un contact avec Dace PIERRE-JOSEPH (59-59). Erreur de diagnostic sur la première sortie ? En tout cas, on craint pour son genou... Dans le jeu, fautes provoquées (7 dans ce seul quart-temps) et lancers (11/13 dans la période) font du bien aux blanches qui peinent à marquer dans le jeu. Un peu comme en fin de premier quart, c'est Maud STERVINOU qui recolle à 56-57 (bien servie par Marine DEBAUT) puis qui permet au public d'espérer, le LBB repassant en tête pour la première fois depuis bien longtemps avec ce 2/2 aux lancers francs : 61-59.

On entame la dernière ligne droite sur la plus parfaite égalité 61-61, moment choisi par le duo TOURE/ELENGA pour placer un 6-0 du meilleur effet. C'est d'ailleurs la numéro 7 des filles de Breizh qui va faire la décision, avec pas moins de 13 points dans cet ultime quart. Bien que revenant par trois fois à -1 (78-77, 82-81 puis 84-83) et même une courte fois en tête à 78-79 par l'incontournable Dace PIERRE-JOSEPH, les nordistes ne pourront jamais plus envisager la victoire. L'ambiance quant à elle est montée d'un ton dans la salle pleine à craquer avec une Dace PIERRE-JOSEPH huée à chacune de ses prises de balle puis des "kenavo" chambreurs saluant les sorties successives pour 5 fautes d'Anaïs VIALE, Carine PAUL et Marta ROZEWICZ. Contrairement à samedi dernier ou Stéphane LEITE avait préféré sortir ses deux meneuses pour confier à Marie BUTARD le soin de mettre le ballon sous contrôle, c'est cette fois Aline DUMONT qui se voit responsabilisée en fin de la rencontre, une Aline DUMONT revenue dans cette période en en mode "efficace" avec 3 rebonds et 3 passes
Plus efficace au rebond offensif et en termes de banc, Landerneau s'impose finalement sur la marque de 88 à 83. Pas suffisant pour refaire le débours de 10 unités concédées à l'aller mais parfait pour profiter en plus de la défaite de la SIG à Chartres.
Reste maintenant à espérer qu'Olekasandra CHEK ne rejoigne pas Sabrina PALIE et Kelly CORRE sur le banc des blessées longue durée, ce qui ne paraissait pas acquis au terme de la rencontre...

> Les photos de la rencontre par ici...

Landerneau 88 - Dunkerque 83 (27-23, 10-21, 24-17 et 27-22)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...
b[

Dimanche 14 Février 2016
Dominique B.

Lu 1108 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.