Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LFB : Basket Landes s'invite chez les grands !



C'est donc le choc et la stupeur depuis ce matin dans le microcosme du basket féminin français. Tremblement de terre ! Alors que tout le monde imaginait ou presque que Céline DUMERC allait terminer tranquillement sa carrière dans "son" club de Bourges, la voilà qui annonce début février - soit très tôt dans la saison - son départ pour Basket Landes !

On connaissait depuis près de deux ans les projets de développement du club landais avec tout d'abord en avril 2015 le déménagement définitif - certes un peu forcé - de Saint-Sever à Mont-de-Marsan puis en novembre le passage amorcé en SASP avec ouverture du capital au public par émission d'actions de 500€ et arrivée d'Alain BERAL à la présidence ; on avait bien compris que l'arrivée d'Ingrid TANQUERAY sous le maillot Tango était sans doute en préparation d'une succession de Caps ; on avait bien vu tout cela oui, mais honnêtement, qui avait fait le rapprochement ? Depuis ce matin, on sait donc tout. Par le biais d'une communication irréprochable faite d'une conférence de presse et d'un triple communiqué quasi-simultané de Céline DUMERC elle-même puis des clubs de Bourges et Basket Landes, l'info était lâchée. Du vrai travail de pro, ce media-planning !

L'annonce de l'arrivée de Céline DUMERC par (c) Basket Landes Officiel
L'annonce de l'arrivée de Céline DUMERC par (c) Basket Landes Officiel
Dans sa conférence de presse, Céline DUMERC évoque très bien son désir de combiner à la fois une très belle occasion de revenir dans sa région d'origine, la possibilité de continuer à jouer à un excellent niveau et une potentielle opportunité de reconversion. Connaissant la joueuse, on ne lui fera pas l'injure ne serait-ce que de penser un quart de seconde au choix d'une semi-retraite !
Concernant le timing, chapeau là-aussi. D'abord parce qu'une telle décision et un tel secret auraient sans doute été très compliqués à gérer pour toutes les parties concernées ; ensuite parce que cela intervient bien en amont d'une fin de saison qui s'annonce chargée et qui pourra donc être abordée l'esprit libéré ; enfin parce que cela permettra au club 13 fois titré de pouvoir tranquillement faire son marché pour faire signer Olivia EPOUPA (lol) faire son marché et pourvoir au remplacement de l'irremplaçable. Attention : ça va bouger au poste 1 en LFB !

"Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées", disait-on il y a quelques années. C'est visiblement le cas dans le Sud-Ouest. Et on peut sans aucun doute le dire : le Basket Landes qui s'annonce ces prochains mois ou ces prochaines années pourrait bien avoir une sacrée gueule et s'inviter prochainement à la cour des grands.

Mardi 9 Février 2016
Dominique B.

Lu 1112 fois
Notez



1.Posté par tango le 09/02/2016 19:18
Cela parait tellement impensable à tous au Prado que ce ne soit pas Epoupa qui remplace Céline qu'on pourrait bien être déçus au final. D'autant que le président semble vouloir garder Garnier alors que peu de personnes à Bourges l'apprécient, tant ses choix sont discutables quasiment à chaque match. Et qu'avec elle, on est souvent déçu aussi au niveau du recrutement ces derniers temps: garder Hodges, recruter Filip, prendre Dijon en joker médical. Sans parler des blessures répétées au TBB pour lesquelles à Bourges, on ne croit plus que ce soit un hasard, de la malchance ou un chat noir envoyé de Montpellier ou d'ailleurs...

2.Posté par Dominique B. le 09/02/2016 20:14
@Tango : Je suis d'accord sur les blessures. Cela fait maintenant plusieurs saisons que le quota "statistique" est dépassé. Problème d’entraînements ? De suivi médical ? C'est une vraie question. Tout comme Sandra DIJON effectivement. A moins qu'il y ait aussi une histoire de budget qu'on ne connaît pas... De loin effectivement, Valérie GARNIER n'a pas totalement convaincu... même si le palmarès parle tout de même pour elle. Elle sera courageuse si elle rempile après le départ de Céline !

3.Posté par Vince le 10/02/2016 10:34
Qu'il est toujours facile de critiquer les choix d'un coach. Sachez juste que le recrutement à Bourges se fait par le Président. Le coach propose et le Président choisit. Les problèmes de blessures récurrents ? Même chose. Cela fait des années qu'il ait demandé un préparateur physique ou un staff médical plus moderne mais le Président décide. Le budget va très bien (trop bien). Quand certains présidents dépensent l'argent qu'ils n'ont pas, d'autres ne dépensent pas l'argent qu'ils n'ont pas. À Bourges, on ne dépense pas l'argent que l'on a.
Mais comme vous le dites, les resultats sont là.

4.Posté par tango le 10/02/2016 17:06
@ Vince: Je suis d'accord avec vous. C'est Garnier qui propose et le président qui fait ce que lui demande la coach au niveau du recrutement. C'est donc bien Garnier qui ne propose pas les bonnes joueuses. Vous ne dites pas vraiment différemment de moi. Quant au budget, vous avez peut-être raison, je n'en sais rien. Je n'ai pas les infos que vous semblez avoir... Et dernier point, il est effectivement facile de critiquer. Cela fait 20 ans que je suis le Bourges basket. Je pense commencer à connaître le basket et je discute avec beaucoup de monde. Nous disons à peu près tous la même chose: ce n'est pas une bonne coach. Votre commentaire semblerait dire qu'il ne faut pas dire ce qu'on pense mais pour l'instant, en France, nous avons encore le droit de critiquer. Surtout quand on pense ne pas être si loin de la vérité.

5.Posté par Vince le 11/02/2016 08:39
@ Tango : vous interprétez mal mon commentaire. Je ne vous empêche absolument pas de dire ce que vous pensez. Je vous donne juste quelques informations concernant le fonctionnement du club. Et je vais d'ailleurs revenir sur mes propos que vous n'avez pas compris. Lorsque je dis que c'est la coach qui propose et que c'est le Président qui décide, cela signifie que si elle donne le nom de 2 joueuses pour le recrutement, le Président en choisira un 3ème. C'est exactement ce qui s'est passé avec Sandra Dijon qui n'était absolument pas la pigiste espérée.
Une dernière chose qui me fera toujours sourire : j'aime les personnes qui justifient le fait de penser connaitre la vérité car ils suivent depuis 20 ans un sport (basket ou autre). J'aimerais juste que vous compreniez que la gestion d'un effectif ne se fait uniquement pendant les 40 minutes d'un match. Une gestion d'équipe se fait durant toute la semaine, pendant les entraînements, pendant les déplacements, pendant des entretiens entre les joueuses et leur entraineure. Toutes ces petites choses auxquelles nous n'avons pas accès derrière nos télévisions ou assis sur notre fauteuil orange pendant le match.

6.Posté par tango le 11/02/2016 14:54
Vince, vous êtes un fervent supporter de Valérie Garnier, peut-être un proche. Vous en avez tout à fait le droit. Toutefois, malgré ce que vous pensez, je suis assez intelligent pour savoir que la gestion d'un groupe ne se fait pas que pendant les matchs. Je ne vois pas un certain nombre de choses qui se font en off et qui sont très importantes. Malgré cela, la gestion pendant un match, on la voit et elle est également très importante. Je ne vous donnerai qu'un exemple pour vous montrer ce souci de gestion. Pendant le dernier match contre Lyon au Prado, en première mi-temps, Bourges mène de quelques points. Garnier décide de faire sortir peu à peu tout le cinq majeur. Résultat des courses: Lyon prend 10 points d'avance. Qu'est obligée de faire Garnier? Faire rentrer tout le cinq majeur pour courir et se fatiguer à revenir au score et passer devant. J'imagine qu'il s'agit là d'une bonne gestion à la Garnier. Ce n'est qu'une des constations que tout le monde a pu faire sur le bon coaching de Garnier car tout le monde pouvait le voir. Je ne parlerai pas évidemment de la gestion hors match puisque je ne la vois pas et que de toute façon, aucune joueuse ne s'est jamais blessée à l'entrainement...

7.Posté par detritus le 11/02/2016 21:13
Si on peut même plus déconner.....

8.Posté par Vince le 12/02/2016 21:55
@ Tango : je ne suis le fervent supporter de personne. J'essaie juste de vous donner quelques explications sur vos interrogations. Mais je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'interrogation de votre part mais de certitudes. Je vous donne donc raison. Bonne continuation. Cordialement.

9.Posté par tbt le 02/03/2016 17:50
concernant Mme GARNIER et le palmarès, avec la moitié de l'équipe de France plus Leedham et Page cette année ou d'autres avant, ce n'est pas vraiment
un gage de sa qualité d'avoir un palmarès avec Bourges.
Concernant le remplacement des 5 rapidement, effectivement alors qu'il fallait faire souffler les "titulaires" elles ont du rentrer car cela devenait le titanic et résultat
elles ont du cravacher , vous parlez d'une pause pour souffler.
Pour Mme GARNIER , j'en arrive à me demander si ce n'est pas un deal avec la fédé pour économiser le salaire d'un coach à plein temps, notre président étant très économe.
Quant au fait de ne dépenser que ce que l'on a, Vince vous avez raison c'est de la sagesse, mais sauf erreur de ma part nous avons un budget bien plus conséquent alors
sans parler de dilapider il est quand même étonnant que nous n'ayons pas un banc plus costaud.
Il suffit de discuter dans les travées pour bien comprendre que beaucoup pense que NOTRE PLUS GRAND problème vient de Mme GARNIER, désolé de ne pas 'être politiquement correct mais vivement la saison 2017-2018 puisque pour la prochaine année elle a rempilé.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.