Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LFB : Que la fête commence !



Déjà 11 ans... Déjà 11 ans que la LFB a lancé cet évènement alors inédit : regrouper toutes les équipes de la division en un seul lieu pour y disputer la première journée du championnat. L'Open LFB était né ! Ce week-end verra donc se jouer la 12ème édition de cet Open, une 12ème édition qui pour la première fois ne verra s'affronter que... 12 équipes puisque la formule du championnat a changé.

Qu'attendre de ces deux journées, en dehors bien sûr du résultat brut des rencontres ? Vous me connaissez - du moins pour les habitués de ces colonnes - ce sera sans doute au niveau des détails et des symboles que je trouverai mon bonheur. Disons en vrac et avec une grosse crainte d'en oublier :
- le retour d’Élodie CHRISTMAN-BERTALN en LFB après 3 années passées aux échelons inférieurs avec Perpignan et Tarbes ainsi que Roquebrune, expérience plutôt mitigée dans ce dernier cas,
- l'arrivée en LFB de Lucie CARLIER,
- la prise de responsabilité à Mondeville de Lisa BERKANI, sorte de rayon de soleil au BLMA la saison dernière,
- les paris Marine JOHANNES à Bourges et Céline DUMERC à Basket Landes,
- la montée en puissance attendue de Lidija TURCINOVIC passée de Toulouse à Charleville-Mézières,
- l'arrivée de Caroline AUBERT comme assistante de Manu COEURET,
- le retour de blessure d'Alix DUCHET passée du Nord (Arras) au Sud (Nice),
- l'adaptation et le comportement sur le terrain et en dehors de l'imprévisible Alina IAGUPOVA désormais villeneuvoise,
- les photos de l'indispensable Romain CHAIB et les articles Ou les tweets Facebook de JPL,
- le rôle que tiendront les jeunes dans les clubs qui leur font confiance par volonté ou par obligation : Élise DEPREZ pour le Hainaut, Amandine MICHAUD, Pauline DESBOIS et Camille LENGLET pour Nantes, Mélanie RIONDET, Clarisse LEGRAND et Evita HERMINJARD pour Lyon... Mais je vous rassure : personne pour le BLMA, ce n'est pas le genre de la maison !

LFB : Que la fête commence !
Et le BLMA dans tout ça d'ailleurs ? Bof... Oui, bof...
Bof d'avoir fait revenir Fati SACKO et Géraldine ROBERT, deux anciennes de la maison. Non pas que l'on aime pas ces deux joueuses ainsi que le grand sourire de Fati, non, mais quelle manque de prise de risque, quel manque d'imagination ! Bof du coup la moyenne d'âge de cette équipe ! Bof d'être aussi light sur le poste 1 et de tout miser sur Anaël LARDY dont on est fan mais qui devra répéter ses prestations de la saison dernière avec deux fois plus de matchs. Car dans le cas contraire, les matchs amicaux ont montré que la suppléance assurée par Anaïs DEAS et potentiellement l'étudiante finlandaise aussi inconnue qu’inattendue Meral BEDRETDIN ("elle sera présente... en fonction de ses cours" écrit Pierre DUPERRON dans le Midi Libre de vendredi) pourrait s'avérer compliquée. Bof d'évoluer dans ce qui est maintenant la salle la moins accueillante de toute la Ligue. Bof que l'Agglo ait encore dû débourser 85.000 € supplémentaires : en cette période de vaches maigres, l'indécence n'a pas de limite ! Bof les incertitudes quant au genou d'Anaël et à la cheville de Sarah. Bof, vous dîs-je...
Seul point positif ? La participation en EuroLeague dont on n'oubliera cependant pas qu'elle a été imposée par les financiers de l'Agglo et de la Mairie à un président du BLMA qui n'en voulait pas !

Allez, on résume : Mon inquiétude de l'année ? Lyon, hélas ! Mon pari ? Lisa BERKANI, bien sûr.
Et vous ?

Bonne saison à tous !

Samedi 1 Octobre 2016
Dominique B.

Lu 1704 fois
Notez



1.Posté par toms le 02/10/2016 13:17
Allez Dominique, je ne suis pas mauvaise langue, mais Bof, Bof, les Gazelles remportent le trophée qui leur manquait.!!!!!!!!

2.Posté par Eric le 02/10/2016 22:51 (depuis mobile)
A vous lire, on serait prêt à pleurer....!!...La vérité du terrain ce samedi soir est la preuve que vous êtes très souvent dans le négatif avec l''équipe Pro du Blma.....Elles viennent de faire le premier triplé chpt-coupe-champion......dommage !!

3.Posté par Dominique B. le 03/10/2016 08:29
@Toms et Eric : Je me demande parfois si vous lisez ce que j'écris !!! Cette saison, contrairement aux autres, je n'ai pas fait de pronostics. Je n'ai pas évoqué le niveau supposé de cette équipe. J'ai juste dit que le casting était un manque d'imagination et que le poste 1 reposait sur Anaël. En quoi le résultat de samedi invalide t'il cela ? Un seul et unique match vous suffit à tirer des conclusions ? Très bin...
Je n'ose même pas vous rappeler le discours du club des années précédentes ni que les 2 années ou Bourges a remporté ce Trophée des Champions c'est... le BLMA qui a été sacré en fin de saison !

4.Posté par Boulote le 03/10/2016 08:32
Bof bof;un esprit aussi critique .Bof bof,si loin des valeurs citoyennes du sport.Bof bof,l'analyse négative des nouvelles joueuses,bof bof toutes ces paroles indécentes..
Bravo à cette belle équipe pour sa valeur collective,bravo au coach pour ses choix justes et son empreinte tactique;bravo aux nouvelles pour leurs belles prestations qui font oublier le passé et ferme le clapet aux grincheux (Sacko MVP;Robert 7 d'éval en 21 minutes;Déas 12 d'éval en 12 minutes)
Ouvrir les yeux sur l'avenir sans oublier le passé,ainsi va le sport.

5.Posté par detritus le 04/10/2016 19:31
Les matches de préparation sont des matches de "préparation"
C'est toi Dom qui en tire des conclusions.
Très admiratif de ce que j'ai vu samedi soir, et du professionnalisme de ce groupe, même si je suis d'accord sur quelques "bof" et que la saison va certainement être longue.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il va falloir compter avec les gazelles encore cette année...

6.Posté par Dominique B. le 04/10/2016 21:17
@ Detritus : Même toi Détritus tu ne lis pas ??? Où ai-je parlé du niveau de cette équipe ??? Ou ai-je dit qu'elle ne serait pas bonne ? Je dis répète et signe que c'est la solution de facilité. JE vous rappelle d'ailleurs les mots mêmes du coach Valé : "je voulais des joueuses sachant déjà comment être championnes". Vous allez lui chier une pendule aussi pour ça ?
Sinon, les 2 étrangères de Bourges absentes (Alexander et Dos Santos), quelqu'un en parle ? Ah non, c'est vrai, ça compte pas...

7.Posté par vivi le 05/10/2016 10:01
Bof bof d'une ambiance morose malgré des Jumpers toujours présents tant à la maison qu'en déplacement que le club semble définitivement ignorer .........

8.Posté par Dominique B. le 05/10/2016 10:21
@Vivi : On t'a dit qu'il ne fallait pas dire "bof" !!! :)

9.Posté par detritus le 05/10/2016 19:35
C'est bien toi qui dit : "les matchs amicaux ont montré que......... ça pourrait s'avérer compliqué"
Je sais encore lire non ???
Je me répète, ce ne sont que des matchs de préparation.
Personne aujourd'hui ne tire de conclusions, on est simplement tous ravi de ce qu'on a vu samedi, car vu les " matchs de préparation", qui ne sont que des 'matchs de préparation" on était pas certains de ne pas s'en prendre 30 dans la musette.
Disons qu'on est un peu rassuré.
Les 2 étrangères de Bourges ? Elles avait qu'a être là.
Et puis, on s'en fout de Bourges, on parle du blma là non ???
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, Lattes jouait sans Sarah et avec Anaël vraiment, mais vraiment en manque de rythme. Donc Bof....je trouve la copie pas trop dégueulasse.

10.Posté par Dominique B. le 05/10/2016 21:41
@Détritus : Allez, je t'accorde le 1er argument. Je valide. Pas plus...

11.Posté par Hugues le 07/10/2016 08:56
Entièrement d'accord avec Dominique. Mais ce qui me gêne le plus (sujet déjà évoqué maintes fois dans cette rubrique par mes soins), c'est la tournure que prend le basket (et tous les sports pro). Les instances (FFBB et ligue) ont mis en place un système où c'est la foire d'empoigne.

Je m'explique : les multiples changements autorisés de joueurs en cours de saison pour des raisons diverses et variées, l'augmentation des joueurs "non formés au club" (cj la liste des joueurs français au chomage), les changements de formules d'où le manque de lisibilité des compétitions, le niveau de l'arbitrage et les certitudes du corps arbitral, sans parler de la fragilité financière des clubs - rien qu'en ligue féminine, combien de clubs ont disparu ces 10 dernières années ! N'oublions que le BLMA ne tient et n'existe que par la volonté des politiques (cj la décision de G. Frêche quant au basket masculin de haut niveau). Dernière intervention : l'obligation pour le BLMA de participer à l(Euroleague avec une rallonge. Pour combien de temps ?

C'est sur que quand tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne, il est plus aisé de gagner des titres. Cf le nombre de matches joués par Bourges l'an passé par rapport au BLMA; A mon avis, au moins 15 matches ! Ce qui engendre, fatigue, moindre récupération, blessures ...

Je suis surpris que tout cela n'engendre pas plus de réactions de la part des dirigeants de clubs vis à vis de la FFBB et de la Ligue. Je ne sais si certains d'entre vous l'ont lu mais un matche de coupe de France (à Aix en Savoie), s'est déroulé avec 2 heures de retard, les instances ayant oublié de convoquer les arbitres ! Lors de la dernière journée de PRO A, les arbitres n'ont pu visionner la validité d'un tir à 3 pts car personne ne savait "zoomer" l'image !

Ex- pratiquant et passionné de ce sport, j'avoue que ma passion s'étiole.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.