Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LFB, le Champion de France éliminé : Ce petit supplément d'âme qui fait la différence...



Voilà, c'est sans doute ça qui fait la différence : ce petit supplément d'âme...
Ce petit supplément d'âme positif si bien symbolisé chez les nordistes par le trio des Championnes de France Fati SACKO, Géraldine ROBERT et Virginie BREMONT. Ce trio d'energizer qui est allé avec les Lidija TURCINOVIC, Héléna CIAK ou Gunta BASKO chercher le titre de la saison dernière avec les dents et qui est bien parti pour éventuellement le conserver. Face à elles : le Champion de France. Mais un Champion de France qui n'a pas d'autre objectif que de réduire chaque année son nombre de licenciés et d'équipes engagées, qui préfère jouer l'EuroCup que l'EuroLeague et dont les dirigeants ne savent pas fonctionner sans bouc émissaire ou sans être en guerre contre quelqu'un ou quelque chose (c'est purement factuel, il suffit de prendre les licenciés, les équipes et les déclarations au fil des années) ...

Il y eût pourtant un match, une rencontre que le BLMA débute avec son emblématique capitaine sur le banc mais prend par le bon bout notamment grâce à une Naomie HALMAN de gala avec 10 points à 4/6 et 9 d'évaluation en 7'28 et une Valériane AYAYI bien en jambes à 3 points et 3 rebonds. L'écart monte même par deux fois les 11 unités à 28-17 puis 30-19 (15ème) sur deux réussites signées Valériane AYAYI et Gaëlle SKRELA mais sans que les locales ne parviennent réellement à faire la différence. La mi-temps est atteinte sur la maque de 34-26, petit matelas sympathique dont on sent bien pourtant qu'il ne garantit rien quand on n'est qu'au milieu du gué.

La joie de Géraldine ROBERT, ici dans les bras d'Ann WAUTERS
La joie de Géraldine ROBERT, ici dans les bras d'Ann WAUTERS
La bonne nouvelle c'est que Megan MAHONEY, intenable lors du match 1, est cette fois bien prise (5 points et 3 d'évaluation à la mi-temps). La mauvaise, c'est que les deux par qui la partie avait bien débuté vont largement baisser de rythme. Souvenez-vous : Naomie HALMAN 10 points et 9 d'évaluation à 4/6 et Valériane AYAYI 3 points et 3 rebonds après 10 minutes ? Au final ce sera respectivement 13 points et toujours 9 d’évaluation et 5 points et 4 rebonds. Dès le retour des vestiaires le BLMA encaisse un 0-6 (Virginie BREMONT et Ann WAUTERS) et tout est à refaire. Ça ferraille dur aux 4 coins du terrains entre joueuses visiblement émoussées, on prend ici une faute technique, là une antisportive, mais au niveau du jeu lui-même avec au final 17 passes décisives contre 10 les vainqueurs de l'EuroCup 2015 n'ont rien à envier à celles qui sont encore Championnes de France 2014.
Petit à petit, soutenu par la fanfare nordiste, Villeneuve recolle. Coup sur coup Megan MAHONEY apporte sa contribution, Ann WAUTERS, totalement abandonnée par la défense, égalise à 45-45 sur un missile à 3-points et Fati SACKO y a elle aussi de son panier : avec ce 0-7 voilà les villeneuvoises maintenant devant (45-47) ! Soudain le doute envahit les esprits et le château (château de cartes en l’occurrence) vacille... Ingrid TANQUERAY maintient par deux fois son équipe en vie (au-delà de l'arc à 48-47 puis à 3/3 aux lancers pour revenir à 51-51)... Il reste 1'11 à jouer et deux fautes d'équipe à donner pour les héraultaises... Las ! Vous connaissez la suite : missile de Virginie BREMONT, temps-mort, 8" à jouer et possession BLMA, coaching malin de Fred DUSARD qui sort ses "petites" BREMONT/MAHONEY pour défendre avec les "grandes" LOKOKA/KAMBA, grosse défens et tir désespéré d'Ingrid TANQUERAY...

C'est terminé, les Guerrières viennent de croquer les Gazelles "qui (ont) manqué de beaucoup de choses" comme le souligne cruellement Pierre DUPERRON dans le MIDI LIBRE de ce samedi. Chacun aura remarqué que les 9 derniers points de la rencontre ont été marqués dans l'ordre par Fati SACKO, Géraldine ROBERT et Virginie BREMONT et que sur la feuille de stats la numéro 5 des Rouges et Blanches compile à elle seule 14 points et 15 d'évaluation contre 13 et 10 pour le duo lattois TANQUERAY/LARDY. Il est des images qui sont tellement symboliques...
Comme il y a 4 ans, il reste maintenant la Coupe de France à conquérir afin de sauver ce qui peut l'être, afin que cette saison ne tourne pas au crash total. Mais cette fois, contrairement à 2011 et 2013 nos adversaires ne seront ni Mondeville ni Nantes . Ce sera Bourges et probablement une autre paire de manches !
Voilà, c'est sans doute ça qui a fait la différence : ce petit supplément d'âme...

BLMA 51 - Villeneuve d'Ascq 54 (23-14, 11-12, 9-12 et 8-16)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Samedi 18 Avril 2015
Dominique B.

Lu 1735 fois
Notez



1.Posté par eric le 18/04/2015 09:35 (depuis mobile)
Votre fin de commentaire n''est pas objectif. Si le temps de jeu était intelligemment et stratégiquement reparti entre certains postes de jeu, on en serait pas là. Soyez objectif svp. Merci

2.Posté par Bouvier Michèle le 18/04/2015 11:01
Nous avons vu 3 "revanchardes" prêtes à en découdre et à montrer leurs valeurs de combattantes au staff lattois et elles ont réussi bravo à elles car on ne laisse pas partir 3 bonnes joueuses dans la même équipe ...................... Durant toute la saison, les speakers successifs annonçaient notre équipe "championne de France alors qu'il y avait plus de championnes à Villeneuve qu'à Lattes et au final ce sont bien nos 3 ex-joueuses qui nous ont donné le coup de grâce. Il faut également dire que l'ambiance dans la salle était endormie et que la hola n'a jamais démarré. Fin de saison bien "tristounette".
Pour la coupe de France, les fervents supporters devront prier bien fort.

3.Posté par Poussin from Bourges le 18/04/2015 13:26
En fait faudrait pas se contenter de prier, je pense les encouragements plus efficaces.
Enfin je crois !

4.Posté par yoda le 18/04/2015 15:29
Commençons par : Celui qui sait qu'il ne sait pas saura: celui qui ne sait pas qu'il sait ne saura jamais . Il fut un temps ou nous étions classés dans la partie basse du classement avec un déficit à 6 chiffres , cela ne choquait personne. Le club a franchi un cap n'en déplaise à certains depuis quelques années , bref et on va dire sur un malentendu a remporté un titre l'année dernière avec il est vrai nos trois guerrières . Arrêtons les commentaires stériles , Faty voulait partir après 4 années ; je conçois le malentendu pour Virginie ; Pour Robert joker , les recrues ont été ce qu'elles sont et nous finissons deuxième de la phase régulière avec un effectif amoindri . Un effort de mémoire , équipe renouvelée à 70% ; Une Mistie Bass out , trop tot ; pas d'excuses mais un constat . Je veux bien jouer les premiers plans en euroligue pourquoi pas si on nous autorise un déficit à 6 chiffres sans pénalité . L'argent surtout dans la région n'est pas légion et donc la critique est aisée . Certains clubs ont été pénalisés en cours de saison . Maintenant nos filles n'ont pas été assez guerrières ; ok mais je ne peux passer sous silence certains faits d'arbitrage conséquents à des moments importants des 3 derniers match ; combien de fois Bourges a gagné en jouant mal . Contre Bourges mené de 25 PTS on revient à 5 pts et sur deux faits de jeux ubuesques , bourges reprend le fil et s'envole . Je vous fait grace de l'arbitrage à Villeneuve qui en de nombreux points pollue et au final fausse une possibilité de victoire même en jouant mal . Vous avez vu Mahoney et Armant vous hier soir ; moi pas . Hier soir la faute sur Valérianne ok mais de là à ce que cela nous coûte 6 points moi je ne cautionne pas ; de +10 villeneuve revient à -4 . Comment l'on peut siffler une faute sur une de nos joueuse qui y est sans problème ( godin par exemple ) quand dans l'instant d'aprés la même est flagrante contre nous et non sifflée. Si ça convient à tout le monde pourquoi ; on a voulu une finale entre clubs du nord trés bien . Ce n'est pas de l'incompétence de la part de ces referees ; mais du mauvais esprit voire du foutage de gueule . Pour conclure , oui reste la finale contre bourges ; certains dont moi y seront , à l'issue si la marge est importante no comment ; si le match se tient ; désolé mais j'ai l'impression de connaitre déjà le vainqueur ; à bon entendeur salut , si ce commentaire n'est pas publié pas de souci je saurais m'exprimer en temps voulu
'

5.Posté par Dominique B. le 18/04/2015 17:32
@Yoda : Merci d'illustrer si bien mon propos! On dirait que tu es en "service commandé" en tout cas...
- Je parlais de recherche perpétuelle de bouc émissaire et tu me parles du "complot" de l'arbitrage ! Mais ça fait 3 ou 4 ans déjà que l'on est sifflés normalement, y compris contre Bourges, parce que le BLMA a su gagner le respect y compris du corps arbitral.
- Tu me parles du déficit mais je te rassure : on est au courant , on nous le ressert 3 fois par an à chaque réunion publique ! Mais Yoda, c'était il y a 7 ans !!! On va nous le sortir encore 20 ans ??? Je te rappelle par ailleurs 2 choses au niveau de l'argent : 1/ le déficit a été comblé à coups de subventions. Je ne connais pas un dirigeant actuel qui ait mis 1e personnel 2/ Le BLMA a en subventions publiques plus que ce que la majorité des clubs a comme budget total. Je répète : Le BLMA a en subventions publiques plus que ce que la majorité des clubs a comme budget total.
- L'EuroLeague? Entre jouer les premiers rôles et avoir l'ambition d'y participer chaque année, ce sont 2 choses différentes. Car quand tu y participes chaque année, à un moment ça passe. Et tout cela sans déficit à 6 chiffres bien sûr, ni même à 5.
Me concernant, je ne pense pas que le titre ait été gagné sur un malentendu. Je serai bien entendu à Paris pour la finale, comme pour tant d'autres matchs. Je pense que sur les 7 ou 8 dernières années j'ai vu plus de matchs du BLMA toutes équipes confondues que la totalité des dirigeants réunis !
Et même si je pense que contre Bourges ce sera compliqué, j'espère bien qu'on va la gagner cette Coupe. 2011, 2013 et 2015, ça aurait de la gueule !

6.Posté par Poussin from Bourges le 18/04/2015 19:19
Je suis profondément choqué par les propos tenus par Monsieur Yoda.

Considérer Bourges comme un club "du nord"... je suis outré !

7.Posté par Alain S. le 18/04/2015 21:28
Bravo à nos anciennes Lattoises de Villeneuve qui ont su profiter de notre défaillance aux tirs, elles ont mérité leur victoire,
et ça ne sert à rien de s'abriter derrière une supposée partialité du corps arbitral !
Ce que l'on peut regretter, c'est que les filles données partantes de l'équipe n'aient pas pu avoir droit à nos chaleureux
remerciements pour la dernière soirée à domicile, même si quelques supporters pourront encore les encourager à Paris, mais
cela on ne pouvait pas le deviner !

8.Posté par Hugues le 19/04/2015 15:26
Tout à fait d'accord avec les commentaires et propos de Dominique. J'ajouterai, à 35 ans, la prestation d' Anne Wauters (calme, rassembleuse) et celle d'Elodie Godin en défense (rebonds défensifs) malgré une prestation en attaque médiocre.

Je pense que les joueuses du BLMA, depuis plusieurs semaines, manquent de fraicheur. D'où, un énervement vis à vis du corps arbitral ( G. Skrella conteste systématiquement), une adresse en berne, un physique parfois déficient. Et là, je mettrai en cause le coaching de V. Demory. Pourquoi quand le BLMA a plusieurs dizaines de points d'avance, on laisse sur le terrain les cadres. Il suffit de regarder les temps de jeu sur les statistiques. Quelle motivation acquise pour une jeune, sans parler des déplacements, quand on rentre 2 ou 3 minutes ? Cf également les blessures.

Pour en venir à l'arbitrage, comme je l'ai dit ici auparavant, il est globalement médiocre même en Euroleague. Et je vous rassure, j'ai assisté il y a un mois à un match de PRO A, c'est le même type de prestations. Globalement, je ne pense pas que le BLMA soit favorisé ou défavorisé mais beaucoup trop de fautes ne sont pas sifflées et les mauvaises habitudes prennent racine (les écrans mobiles, les fautes de corps ...). Pour infos, le trio arbitral de vendredi était composé deux arbitres de PRO A dont un international et le 3ème habitué de la LFB. Les deux de PRO A ont sifflés samedi soir à Villeurbanne et Bourg !!!

Concernant la participation à l'Euroleague, elle est nécessaire si on veut progresser. Si on veut faire des économies, on se contente d'un titre de champion de l'Hérault !

Il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde professionnel où à de très rares exceptions, les joueuses et leurs agents gèrent leurs carrières. L'objectif étant le salaire maxi dans un cadre valorisant (participation à l'Euroleague pour se faire repérer par un "gros club" étranger, jouer dans une salle digne de ce niveau avec un vrai public qui ne vient pas uniquement pour les matches contre Bourges). Peut être faudrait il demander à celles qui sont parties au bout de leur contrat, la véritable raison de leur choix.

L'inquiétude que j'ai c'est le financement du club. Majoritairement tenu par les collectivités, on est à la merci d'une décision politique (Cf l'ancienne équipe masculine de PRO A qui a disparu suite à la décision de G. Frêche). C'est certain le BLMA est l'un des clubs féminins les plus aidés par les Collectivités. Voyez Mondeville qui a perdu il y a 2 saisons son plus gros sponsor privé (400 KE) sans compensation de la part des collectivités. Malgré les performances de son équipe fanion, le club me parait extrêmement fragile (centre de formation ? supporters ? environnement ?).

9.Posté par Claude Mourenx le 20/04/2015 09:04
Mais oui mon cher ami Poussin, tout ce qui est est au-dessus de l'Adour pour certain (nous autres), de la Garonne pour d'autres, c'est le Nord !

10.Posté par YODA le 20/04/2015 15:20
Je confirme ce que je dis et je ne suis pas en service commandé , mais ça doit aussi arranger certains de cette situation ........quand au poussin là , je confirme que Bourges est bien un club du Nord , avec son entraineur en même temps en charge de l'équipe de france , et qu'il se rassure le poussin perdra pas beaucoup de plumes pour la finale , c'est déjà fait , le doublé est dans la poche pour Bourges ( arbitrage compris ) il n'y a pas de complot loin de là j'ai dit des faits de jeu qui ont leur importance à des moments clefs .
Ou alors j'ai la vue qui baisse auquel cas nous attendrons le soir du 2 mai avant que je ne m'achète des lentilles ..........pauvre poussin .........restes outré tu l'auras ton treizième titre et ton doublé .....félicitations par avance

11.Posté par Dominique B. le 20/04/2015 15:35
@Yoda : je te connaissais plein d'humour et de sagesse sous ce pseudo. Je préconise que tu en prennes un autre pour tes "aigritudes". Conserve celui-ci quand tu seras redevenu le vrai Yoda. Si c'est encore possible. Merci.
@Claude Mourenx : tout pareil que toi !
@Hugues : je crois que tu as tout dit...

12.Posté par ballinette le 21/04/2015 03:28
C'est assez fatigant de lire dans les commentaires des règlements de compte sur des sujets dont nous, public qui ne sommes pas dans le secret des bruits de couloirs, ne connaissons aucun détail (et dont nous n'avons que faire), alors qu'on voudrait juste pouvoir parler de l'essentiel : le sport.

C'est assez lassant de lire continuellement sur les forums de basket les éternelles jérémiades des jaloux qui préfèrent chercher un complot de la fédé visant à protéger tel ou tel club (que ce soit Bourges chez les filles ou Strasbourg chez les gars cette année, sous prétexte que chacun est entrainé par le sélectionneur d'une Équipe de France... sans reconnaitre que si ces 2 clubs sont au sommet de la hiérarchie, c'est peut-être avant tout grâce à la qualité de leur effectif et de leur collectif...)...

Tout cela est bien usant et on en vient à oublier ce qui compte vraiment : ce qui compte, c'est que dans ce club, peu importe la politique de l'équipe dirigeante (dont je ne connais pas assez les détails pour pouvoir la critiquer objectivement), ce sont les filles sur le terrain qui font que je viens au Palais des Sports autant que possible (et surtout pour les matchs d'Euroligue, dont le niveau est bien plus intéressant que la plupart des rencontres de LFB) depuis maintenant 8 ans que je suis à Montpellier... et ces filles méritent sans doute un bien meilleur hommage pour leur saison plus que correcte (même après une élimination en demi-finale des playoffs, et en attendant la finale de la coupe) que des chamailleries de couloir.

Ce qui compte, c'est que pour faire un grand match, parait-il, il faut 2 grandes équipes... et moi, vendredi, j'ai vu un grand match (bien meilleur que le match aller bien terne de mercredi) produit par 2 très belles équipes sur le parquet, j'ai été admiratif de quelques magnifiques actions des visiteuses, je me suis enthousiasmé sur celles des locales, j'ai vibré, j'ai tremblé, j'y ai cru jusqu'au bout... et j'ai fini par pleurer, crucifié de la plus belle des manières dans les dernières secondes... car c'est ça, la beauté du sport : c'est toutes ces émotions condensées en 40 minutes pour une dérisoire petite balle orange... et c'est peut-être plus triste, mais tout aussi beau, quand on perd...

Et puis vendredi, j'ai vu Villeneuve atteindre une qualité de jeu collectif que je ne leur imaginais pas en début de saison... D'entrée de jeu, je m'étais montré très sceptique sur leur recrutement (pas assez équilibré à mon goût, trop d'intérieures pour une seule vraie meneuse - mais quelle meneuse !!), je n'avais pas été convaincu par leurs précédents matchs vus à la télé (même après leurs victoires sur Bourges et ici-même en novembre)... jusqu'au match aller de la finale de l'Eurocoupe, je trouvais qu'il y avait qqch qui manquait au niveau collectif dans cette équipe (trop d'actions individuelles, trop de shoots pris à contre-temps, pas assez de patience en attaque...)... et puis il y a eu le match retour en Belgique qui les a métamorphosées... Il aura suffit d'un déclic pour voir cet amalgame d'excellentes joueuses se transformer en véritable collectif et nous gratifier de quelques magnifiques mouvements de balle... Pour tout ça, chapeau mesdames, vous avez remis le pronostiqueur médiocre que je suis à sa place, et je vous en félicite !! ;)
Je ne suis pas certain que ça suffise pour battre Bourges en finale, tellement les Berruyères ont dominé la saison et semblent plus fortes encore que l'an passé (même si la demi face aux Landaises fut tout sauf simple !!), mais ça promet une belle finale !

Quant à nos gazelles, on peut avoir des regrets sur le dénouement du match parce que ce n'est jamais plaisant de mener de bout en bout et de se faire crucifier à 8 secondes de la fin... mais on ne pourra pas leur reprocher d'être passées à côté, de ne pas s'être battues jusqu'au bout, de ne pas avoir tout donné dans ce combat homérique... Elles ont maitrisé la première mi-temps de main de maître, mais on sentait bien que déjà tout pouvait, en 2 minutes, basculer dans un sens (passer de +10 à +20 aurait tué le match) ou dans l'autre (un retour exprès des nordistes)... Elles ne se sont ensuite pas désunies lorsque Villeneuve a profité de leur baisse de régime pour revenir au score, elles ont rendu coup sur coup, ont failli prendre l'avantage à plusieurs reprises dans la dernière minutes, on défendu héroïquement leur raquette dans cette même dernière minute (combien de contres de part et d'autres à ce moment du match ?)... mais sont finalement tombées les armes à la main...
Ont-elles manqué de supplément d'âme ou bien tout simplement de réussite ? peut-être un peu des deux...
Mais pour ce match et pour toute la saison, j'ai juste envie de dire : merci Anaël, Jenna, Ingrid, Mistie (qui nous aura grandement manqué cette fin de saison, surtout sur cette série !!), Fleur, Valérianne, Gaële, Elodie, Inès et Naomi... et on compte sur vous pour aller chercher la coupe, comme chaque année impair !! ;)

13.Posté par Dominique B. le 21/04/2015 09:23
@Balinette : ça fait plaisir de voir qu'il reste quelques personnes pour s'être rendu compte que l'on s'était fait battre sur le terrain aussi, même si pour moi le terrain à un certain moment accouche de ce que la culture du club enseigne. Je ne sais pas si tu as lu le MIDI LIBRE du jour mais Valéry DEMORY y déclare mot pour mot : "Au BLMA, on ne dépense pas l’argent que nous n’avons pas et nous ne pratiquons pas le système des dessous-de-table. Nous ne trichons pas avec les règlements." La défaite est visiblement amère...

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.