Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Ligue 2 : Toulouse lance son championnat dans la douleur



Après une défaite initiale à Arras ayant laissé un petit goût amer dans la bouche des toulousaines, on attendait une réaction pour la première rencontre à domicile dans le Petit Palais des Sports et face à un des supposés favoris de la Ligue : Landerneau. Après 50 minutes de jeu, oui je dis bien "50 minutes", c'est fait et le TMB a empoché sa première victoire. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que rien ne fût simple et que la victoire finale - puisqu'il y a bien victoire finale - ne leur a pas été offerte sur un plateau.

Privées d'Oumou TOURE pour cause de nez cassé le week-end dernier, c'est par le mauvais bout que les Roses de Xavier NOGUERA entament la rencontre : 0-4 après une première faute technique de Lucie CARLIER, 4-11 puis 9-19 les deux fois par Aija BRUMERMANE, il faut un missile de loin de Sylvie GRUSZCZYNSKI et 5 lancers d'Amélie POCHET puis Emily PRUGNIERES pour que Toulouse ne compte que 7 unités de débours à la 10ème.
Le deuxième quart débute par une tonne d'occasions manquées en contre-attaque chez les locales, Landerneau atteignant même son plus gros avantage à 22-34 (15ème) sur une réussite signée de la capitaine Marie BUTARD. Profitant du retour sur le terrain de Mikaela RUEF et d'un 4/4 signé Lucie CARLIER/Amélie POCHET, le TMB revient à 30-34 mais la nouvelle sortie de l'américaine pour 3 fautes coûte un 0/7 redonnant de l'air aux visiteuses : 32-41 puis 35-44 au moment de rentrer aux vestiaires.

A la mi-temps, les choses sont à peu près claires. Entre les approximations en attaque (11/38 au total dont 9/25 à 2-pts), le manque de tonus en défense (18/29 pour Landerneau dont 14/19 - 74%! - à 2pts) et un rebond dominé, la soirée promet d'être longue...

Quand Lucie CARLIER fronce le sourcil et attaque, ça peut faire mal : 19 points ce soir
Quand Lucie CARLIER fronce le sourcil et attaque, ça peut faire mal : 19 points ce soir
Après des débats que les deux arbitres auront eu bien du mal à maitriser de manière cohérente (voire à maitriser tout-court avec 3 antisportives et 2 techniques mais tout plein de grosses fautes non sifflées) et qui auront vu Mikaela RUEF sortir définitivement sur blessure à l’œil, il faudra en fait attendre la 39ème minute pour que Toulouse parvienne à mieux maitriser Asia LOGAN (3 points seulement après les 13 de la première période) pour égaliser à 61-61 par Amélie POCHET : prolongation !
Malgré les efforts d'une Camille CABATON offrant plusieurs fois son corps à la science et les réussites de Sylvie GRUSZCZYNSKI, la première ne suffira pas. On repart donc pour un 2ème over-time, une nouvelle prolongation au cours de laquelle une nouvelle fois la capitaine des locales se montrera à son avantage en allant chercher des paniers improbables mais décisifs. Et comme de l'autre côté du terrain tout ce qui rentrait si facilement pendant les 35 premières minutes ne rentre plus, le TMB peut absorber sans conséquence dommageable le cumul d'une faute antisportive attribuée à Camille CABATON et une faute technique à son banc !

Bien que terminant la rencontre avec une meilleure réussite (45% contre 38%), une meilleure présence au rebond (45 à 38), plus de passes (23 contre 19), les bretonnes laissent échapper une victoire que les toulousaines sont tout heureuses de cueillir. De quoi philosopher sur une équipe ayant un gros "5" et une autre ayant 10 joueuses plus homogènes...

Toulouse 78 - Landerneau 72 a.2p. (17-24, 18-20, 10-10, 16-7, 7-7 et 10-4)
Pour Toulouse : GRUSZCZYNSKI 20 pts, POCHET 17 pts, CABATON 6 pts, CARLIER 19 pts et RUEF 2 pts puis PRUGNIERES 3 pts, TRAORE 11 pts, DUMONT, BROCHANT et MAMADOU-DEBAT
Pour Landerneau : BUTARD 5 pts, LOGAN 16 pts, LITHARD 6 pts, KORRE 6 pts et NAIGRE 7 pts puis BRUMERMANE 13 pts, BALAYERA 2 pts, LE BRUCHEC 9 pts, MAJEKODUNMI 8 pts et STERVINOU

Dimanche 24 Septembre 2017
Dominique B.

Lu 2033 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.