Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Lisa BERKANI : "Je suis très heureuse de mon été"



Comme souvent, comme presque comme à chacune de ses sorties devrait-on dire, Lisa BERKANI a impressionné durant ces Championnats d'Europe U18 à Celje. A peine rentrée, la Championne du Monde 3x3, désormais vice-championne d'Europe et future latto-montpelliéraine a bien voulu prendre un peu de temps pour revenir avec nous sur cette compétition qui de surcroit la voit, à titre personnel, nominée dans le "5".

• Lisa quelques heures après cette défaite quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à l'ensemble de ces Championnats d'Europe ?
Le premier qui me vient à l'esprit est : "MAGIQUE" !

• Vous aviez battu ces mêmes espagnoles en fin de seconde phase. Qu'est-ce qui a changé par rapport à cette première rencontre ?
Je pense que ce qui a changé c'est que la fatigue était plus présente. Nous étions donc moins lucides défensivement et offensivement et l'adresse n'était pas là pour nous aider.

• Dans cette finale, vous avez connu par deux fois des fins de période difficile avec un 0-11 en fin de 2ème et un 0-12 en fin de 3ème. Était-ce dû à la fatigue ?
Je pense que oui la fatigue ne nous a pas aidées...

• 7ème attaque et 1ère défense : quelle a été votre plus grande force dans cette compétition ?
Dans cette compétition, notre plus grande force a été notre défense. On a laissé la plupart des équipes à moins de 50 et parfois 40 points, ce qui nous a permis de prendre plus confiance en nous dans le secteur offensif.

• En sens inverse, que vous a-t-il manqué pour franchir ce dernier palier ?

Ce qu'il nous a manqué je pense, c'est un peu de fraîcheur qui nous aurait permis de mieux défendre sur cette finale et de la réussite en attaque.

• Angela SALVADORES est-elle la joueuse de ce championnat qui t'a le plus impressionnée ?
Non, la joueuse qui m'a le plus impressionnée c'est Raisa MUSINA, la numéro 4 de la Russie. Une intérieure qui sait tout faire : shooter extérieur 2/3 pts, attaquer en dribble ou encore poster.

• A titre personnel, comment juges-tu tes Europe ?
Concernant ce CE, je pense que j'ai essayé de remplir au mieux mon rôle mais que forcément il y a eu des moments ou j'aurais pu faire mieux comme sur la finale par exemple. Mais dans l'ensemble je pense que ça a été.

• Il y a déjà 3 mois à l'issue de Final 4 Espoirs perdu face à Lyon tu me disais "ma performance ne me console pas". Je suppose qu'il en est de même malgré ta nomination dans le "5" de la compétition ?
C'est exactement la même chose. Ce n'est pas le fait d'être dans le "5" qui va me réjouir mais plutôt le fait d'être vice-championne d'Europe.

• Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle médaille à ajouter à ta collection. Que fais-tu de tes trophées ?
Mes trophées sont chez moi, mon frère les met sur une étagère.

• Si tu ne devais conserver qu'une seule image, qu'un seul moment de cette compétition, pas forcément sur le terrain, lequel serait-il ?
S'il y a bien une image qui me reste en tête, c'est le moment où nous gagnons la demi-finale. Cette joie qu'on a pu avoir était exceptionnelle !

De gauche à droite : Raisa MUSINA, Francesca PAN, Angela SALVADORES (MVP), Lisa BERKANI et Alexia CHARTEREAU (Photo FIBA)
De gauche à droite : Raisa MUSINA, Francesca PAN, Angela SALVADORES (MVP), Lisa BERKANI et Alexia CHARTEREAU (Photo FIBA)
• Avez-vous eu le temps de penser ne serait-ce qu'un court instant à autre chose qu'au basket, par exemple pendant les journées de repos ?
Même pendant les deux journées de repos qu'on a pu avoir, au fond de nous nous étions toujours en train de penser au match qui allait arriver.

• En ce qui te concerne, à quoi occupes-tu les quelques temps libres que tu peux avoir : musique ? film ? jeux ?
Mes quelques temps libres que je peux avoir sont occupés à écouter de la musique, regarder quelques séries et quelques films et... jouer au basketball !

• Tu as été il y a deux mois Championne du Monde de 3x3 et MVP. Ton été a été bien occupé. Pas trop fatiguée ?
C'est sur que mon été a été chargé, donc oui je suis un peu fatiguée. Mais surtout très heureuse de cet été !!!

• Dans le groupe, il y avait déjà Alexia CHARTEREAU et Francesca DORBY. Vous partez en vacances ensemble maintenant ?
Non, non nous ne partons pas en vacances en ensemble car nous reprenons toutes les 3 avec notre nouveau club à une date différente. Du coup, vu que nous n'avons pas beaucoup de temps, on va d'abord profiter de nos proches et de ceux qu'on aime. Mais ce qui est sur c'est qu'on va essayer de se voir cette année le maximum de fois si c'est possible.

• Tu as connu un été un peu compliqué puisqu'après ta signature à Tarbes le club a été relégué en Ligue 2. Il a donc fallu patienter un certain temps avant que tu retrouves une autre écurie de LFB, en l'occurence le BLMA. Cela t'a-t-il à un moment inquiétée ?
Dès que j'ai appris les problèmes qu'il y avait avec Tarbes et que je ne pouvais plus y aller, oui j'ai été inquiète. Même très, très, très inquiète car je ne l'ai su qu'assez tardivement et j'avais peur de ne plus rien avoir pour cette nouvelle année.

• As-tu eu peur que cela nuise à tes performances en équipe nationale ?
C'est sur que cela m'a inquiété pour l’Équipe de France mais heureusement j'ai eu la réponse de Montpellier avant de commencer la prépa.

Tout est donc bien qui finit bien Lisa avec ces deux médailles et une nouvelle aventure en perspective sur les bords du Lez. Bonnes vacances maintenant, il est grand temps d'y penser. Rendez-vous fin août pour la reprise de l'entraînement !

Mardi 11 Août 2015
Dominique B.

Lu 749 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.