Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Manon PELLET: "le basket est nécessaire à l'équilibre dans ma vie"



Six mois déjà que nous avons pris des nouvelles de Manon PELLET... Le temps passe tellement vite! Depuis, Manon a repris sa vie de basketteuse (le 9 novembre 2012 très exactement) et visiblement c'est une bonne nouvelle pour elle!

• Manon, Joyeux Noël !
Joyeux Noël et une excellente année 2013 à tous!

• Tout d’abord, comment vas-tu ?
Très bien merci! Re-boostée après Noël!

• Peut-on te demander ce que le Père Noël t’a apporté cette année, à part la visite de tes parents je crois ?
La visite de ma famille a été déjà un très beau cadeau de Noël! Et sinon mes parents m’ont offert la place pour voir le concert de Coldplay et Jay-z pour le nouvel an à New York. C’était magique, magnifique, extra... Mémorable! Merci papa, maman!

• Te voilà redevenue basketteuse. Peux-tu nous dire ce que tu as ressenti le 9 novembre lorsque tu es rentrée en jeu pour ton premier match officiel (1 minute contre Stony Brook)?
J’étais contente d’être en tenue et enfin prête à jouer. Mais cette minute de jeu ne m’a pas suffi pour vraiment apprécier ce moment.

• Derrière, tu enchaines directement 5 matchs avec 20 à 30 minutes de jeu, dont 4 dans le « 5 » de départ. Ça c’est du retour, non ?
C’est vrai que par la suite avec plus d’entrainements dans les jambes j’étais en bonne forme! Mon premier match où je joue environ 20 min était vraiment un moment fort... C’était un match très serré et le sentiment d’être sur le terrain avec l’équipe et la pression du match après tout ce temps d’arrêt, c’était génial!

• Sur les 3 dernières rencontres en revanche, ton temps de jeu diminue. Y a-t-il une explication ?
Avant Noël je me suis refait mal au genou. Rien de grave mais j’ai été forcée de m’arrêter une dizaine de jours. Depuis, ça va mieux mais ça reste frustrant de ne pas être à 100% après tout ce temps passé en rééduc!

• Si je compte bien, il y a 13 joueuses dans le roster de Rider. Ca fait beaucoup non ?
A vrai dire il y en a 15! Les effectifs sont très larges aux États-Unis et la compétition est rude.

• Quelle est celle avec qui tu t’entends le mieux sur le terrain?
J’adore jouer avec Caitlin BOPP. C’est une intérieure très douée et c’est vraiment un plaisir de jouer avec elle!

• Le calendrier ensuite va être chargé avec par exemple 9 matchs en 27 jours en janvier. Tu vas suivre le rythme avec les études en prime ?

Le calendrier en janvier est vraiment très intense, c’est vrai! On est beaucoup sur les routes mais l’avantage c’est que les cours ne reprennent pas avant le 28 janvier. Par la suite, le rythme sera toujours aussi soutenu jusqu’à fin mars. Alors pour les cours il faut vraiment être super bien organisé.

• As-tu pris, comme tous les garçons qui partent jouer en NBA, 10 kilos de muscles ?
Pas 10, non, mais j’ai pris pas mal de muscle c’est vrai. Il y a beaucoup d’heures de musculation ici, surtout hors saison, lorsqu’on se prépare pour la compétition.

• Sur le plan du coaching, quelles sont les différences avec ce que tu as connu en France ?
Ici le head coach travaille avec 3 autres assistants. Ça change surtout à l’entrainement parce qu’il y a toujours une paire d’yeux qui regarde tes faits et gestes!

• As-tu retrouvé toutes tes sensations ?
Pas totalement à cause du fait que je me suis à nouveau fait mal avant Noël.

• Avec cette longue interruption sur blessure, ta vision du basket a-t-elle changé ?
C’est sur que quand on est sur la touche si longtemps on commence a faire attention à des choses auxquelles on ne prête pas attention quand on joue. Ma vision n’a pas vraiment changé, c’est juste que maintenant je relativise quand j’ai des petits problèmes. Je suis plus patiente. Et puis j’ai réalisé à quel point le basket est nécessaire à l'équilibre dans ma vie. Du coup quand les temps sont durs et que je suis fatiguée, c’est bien plus facile de relativiser parce que je sais que les sacrifices valent la peine d’être faits.

Manon PELLET (à gauche) à la poursuite de Jamie O'HARE (photo The Morning Call)
Manon PELLET (à gauche) à la poursuite de Jamie O'HARE (photo The Morning Call)
• Ce numéro 11, c’est toi qui l’as choisi ?
Non, ils me l’ont donné. Ça me va très bien. Et puis c’est un clin d’œil à Ana!

• Peux-tu nous expliquer le système de ton championnat ? Y a-t-il plusieurs compétitions ?
En fait la saison est divisée en deux parties. La première partie de saison on joue contre des équipes qui ne sont pas dans notre conférence. Puis à partir de janvier le championnat de la conférence commence. On joue match aller et retour de janvier à mars et enfin, fin mars, il y a le tournoi de conférence. Ma conférence appelle MAAC comme Metro Atlantic Athletic Conference. Le vainqueur du tournoi de conférence joue contre les autres vainqueurs jusqu’aux finales nationales.

• Si tu devais comparer avec le championnat français, à quel niveau dirais-tu que tu évolues ?
J’ai toujours beaucoup de mal a répondre à cette question parce que le jeu est totalement différent. Techniquement, c’est du niveau haut de tableau NF2 voire NF1 je dirais, alors que physiquement c’est facilement du niveau Ligue 2. C’est dur de comparer, le jeu est plus agressif et physique mais moins technique je pense.

• Au fait, tes partenaires devaient te trouver un surnom pour t’appeler sur le terrain. Ce sera quoi finalement ?
Ça sera "None", à prononcer "Noni". Lors d’un match, la coach m’a appelée comme ça. Elle l’a rendu officiel lol!

• Le site de Rider est super complet…sauf pour les photos! Pourrais-tu leur dire qu’ici on a besoin de photos de toi en match STP ?
Ok Dominique, promis j’en toucherai un mot auprès des managers lol

• Je te laisse la parole pour un dernier mot, Manon…
Bonne reprise à tout le monde et bonne suite aux équipes du BLMA! Je souhaite une super fin de saison en cette année 2013 aux jeunes, espoirs et pro! Let’s go BLMA! Merci encore à toi Dominique!

Au risque de me répéter (ce dont je me moque bien dans le cas présent) c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de Manon, d'autant plus quand elles sont bonnes. La saison promet d'être longue et nous essayerons de suivre Rider le plus régulièrement possible. A bientôt Manon...

NDR: A ce jour, Manon a disputé à ce jour 9 rencontres dont 4 dans le "5" de départ, compilant 17' de jeu pour 3 points de moyenne, 0.5 passes et 1 interception. Prochaine rencontre ce vendredi 4 janvier face à St. Francis Brooklyn.
> Pour les fans, le site de Rider, partie basketball féminin. A voir absolument!

Vendredi 4 Janvier 2013
Dominique B.

Lu 818 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.