Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Matthias MANCA (Lyon Basket): "Le plus gros danger n'est pas de viser trop haut..."



C'est l'homme du doublé Coupe-Championnat de la saison dernière avec les U17 de Lyon Basket. Il était donc logique, à quelques jours d'un Lyon vs BLMA de première importance pour le classement de revenir vers lui pour prendre la température. Matthias MANCA, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a une nouvelle fois accepté de répondre à quelques unes de mes questions avec le soin et la pertinence qu'on lui connait. Un avis plus qu'autorisé sur cette rencontre et sur la formation en général.

• Pour commencer, que dirais-tu du doublé de la saison dernière avec les U17: qu'il est rangé au rayon des souvenirs ou toujours quelque part un peu présent?
Si je voulais être taquin avec toi, je dirais qu'un souvenir reste par définition toujours quelque part un peu présent. Et heureusement ! Maintenant qu'une nouvelle saison a commencé, on se concentre sur de nouveaux objectifs. Mais étant de nature nostalgique, je me plais à repenser aux différents jours que nous avons vécus. C'était il y a 5 mois à peine... J'avoue que dernièrement je me suis fait un petit plaisir en re-regardant les matchs qui nous ont permis d'arracher ces médailles. Un vrai bonheur!

• Où as-tu rangé tes médailles?
Elles sont tranquillement posées sur le meuble de mon salon, bien à ma vue, justement pour ne jamais oublier...

• A froid, s'il ne devait te rester qu'une seule image laquelle serait-ce?
Une seule ? Je ne peux pas en garder une seule et bien heureusement ! Parmi toutes, la plus forte c'est la victoire en finale de Coupe de France parce que c'était la première médaille décrochée, qui plus est à Coubertin devant 4.000 personnes. Ensuite il y a la demi-finale de championnat de France contre nos meilleures ennemies voironnaises qui nous ont donné du fil à retordre toute la saison et qui nous ont permis de progresser. Mais globalement, c'est le sentiment de bonheur d'avoir réalisé quelque chose de grand avec un groupe exceptionnel tant au niveau humain que sur le terrain.

• Ce doublé, est-ce finalement un élément inhibant tant il sera difficile de faire mieux voire même aussi bien ou au contraire vous (coach ou joueuses) sert-il aussi à avancer?
Inhibant je ne pense pas, je ne l'espère pas en tout cas. L'effectif à beaucoup changé depuis la saison dernière. Les anciennes et moi-même sommes là pour entretenir ce souvenir auprès des nouvelles, leur transmettre toutes les valeurs qui nous ont permis d'y arriver et leur prouver que tout est possible à condition de mettre les bons ingrédients. L'an dernier, nous n'avions peut être pas les meilleures joueuses ni les plus talentueuses mais nous avions un groupe avec des valeurs humaines fortes, qui savait vivre ensemble et qui est resté soudé dans toutes les épreuves que nous avons traversées. C'est peut-être ce qui a fait la différence au final. Donc ce doublé est une source de motivation pour toutes en se donnant comme objectif de faire aussi bien. Moi qui suis friand de citations, je citerai Michel-Ange qui a dit : "le plus gros danger n'est pas de viser trop haut et de rater sa cible, mais de viser trop bas et de l'atteindre."

• Par rapport à cette saison dernière exceptionnelle, comment ton effectif a t'il évolué?
Notre effectif a beaucoup changé depuis le mois de juin. Sur les 13 joueuses U17 que nous avions l'an dernier, 4 sont montées en Espoirs, 2 ont arrêté pour raisons scolaires, 2 sont parties et 5 sont aujourd'hui en deuxième année U17. Nous avons 6 nouvelles venues, toutes premières années. Je dispose donc de 11 joueuses U17 mais malheureusement, pour plusieurs raisons, nous n'avons toujours pas pu disposer de notre effectif au complet depuis le début de la saison.

• Vous apparaissiez jusqu'à dimanche dernier comme l'ogre de la Poule A (+55 face à Voiron, ce n'est tout de même pas tous les jours) et patatras vous perdez - à la suprise générale, reconnais-le - à La Tronche. C'est pour cacher ton jeu et ne pas te présenter en tant que leader pour laisser la pression au BLMA?
Tu nous as démasqué ! Ahahah ! Plus sérieusement, je ne sais pas qui nous a présenté comme l'ogre de la poule. Peut-être est-ce dû à notre saison dernière mais je savais pertinemment que nous sommes encore très loin de notre meilleur niveau tout simplement parce que nous avons un effectif remanié à plus de 60%. À contrario, Montpellier est pour moi la meilleure équipe de la poule et je n'hésiterai pas à dire même qu'elles font partie des favorites au titre de Championnes de France. Si tu veux je t'en donne les raisons : un recrutement de qualité associé à des joueuses très talentueuses qui ont pris de l'expérience la saison dernière. Je pense à Johanna LUKOKI et Marina EWODO notamment.
Pour en revenir à nous, certes nous avons battu Voiron mais c'est une équipe qui n'est plus du tout la même que la saison dernière et ce n'est pas Pierre GAFFORINI qui me contredira. Nous gagnons à Aix-en-Provence sur notre premier match mais ce jour-là nous perdons 40 ballons et le PABA shoote à moins de 30% aux tirs il me semble. Nous sommes donc loin d'avoir construit correctement notre victoire. Et pour finir, il ne faut pas sous-estimer l'équipe de La Tronche qui a fait une contre-performance contre le PABA et qui avait la volonté de se rattraper contre nous. Lorsque Jérémy PLOEGAERTS aligne Tilise BOISSERON et Clérine CHORON sur les postes arrières notamment, c'est dur de défendre car ça va très vite ! Le BCTM a mérité sa victoire car elles ont mené tout le match. Je savais que nous aurions beaucoup de mal à jouer contre elles vu les qualités de leur groupe. Donc pour moi c'est loin d'être une surprise.

Matthias MANCA, ici à Lattes en février dernier
Matthias MANCA, ici à Lattes en février dernier
• Plus sérieusement, on a l'impression que le niveau s'homogénéise dans cette catégorie. Qu'en penses-tu?
Il est trop tôt pour moi de dire si le niveau s'homogénéise ou pas. On en reparlera au mois de décembre à la fin des brassages lorsque j'en saurai un peu plus sur les classements de toutes les poules. Je vois quelques grosses équipes comme Strasbourg, Montpellier et Bourges qui dominent déjà dans leurs poules respectives et qui ne seront pas loin des F4 en fin de saison. Ce qui est sûr, c'est que le niveau général augmente et ça c'est plutôt bon signe car ça prouve qu'un travail de qualité est effectué par les différents acteurs du basket féminin.

• Comment imagines-tu la rencontre de dimanche? Auras-tu ton effectif au complet, à part sans doute Evita HERMINJARD qui se remet de son opération à la main ?
Dimanche, je m'attends à un match très dur et très compliqué pour nous. Montpellier est aujourd'hui bien plus fort que nous pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut. De plus, j'imagine qu'elles seront revanchardes car c'est nous qui les avons éliminées la saison dernière dans les deux compétitions: en championnat en leur prenant la deuxième place du groupe qualificative pour les quarts de finale et en coupe lors de la demi-finale à Bassens. Pour dimanche, nous n'aurons toujours pas notre groupe au complet : Évita HERMINJARD n'a toujours pas repris les entraînements et Olivia HENOT qui s'est fait les croisés au mois de mars 2014 vient à peine d'avoir son feu vert pour reprendre les entraînements mais ne peut toujours pas faire d'opposition. Peu importe le résultat final du match qui est à nos yeux secondaire dans notre logique de formation. Nous attendons une réaction de nos joueuses suite à la défaite de dimanche dernier où nous avons été très loin de l'état d'esprit que l'on veut montrer à chaque rencontre et de la qualité du basket que l'on veut développer.

• Tu connaissais Thomas CANARD, sans doute pas ou en tout cas moins Alexandra ARENA qui lui a succédé. Penses-tu que dans cette catégorie d'âge un coach puisse donner à son équipe un certain style de jeu?
J'en suis persuadé ! Encore plus justement à cet âge-là ! Les joueuses sont très malléables car encore très jeunes et avec des qualités non exploitées. Donc ça nous laisse une marge de travail très importante sur les aspects techniques individuels et tactiques collectifs. Toi qui peux voir bon nombre d'équipes jouer, tu sais bien que lorsque je te parle de formation voironnaise ou de formation strasbourgeoise ce sont deux philosophies et deux styles de jeu totalement différents.

• Sur les catégories de jeunes, il y a souvent débat - en tout cas chez nous! - sur la nécessité de former par opposition à celle d'avoir des résultats. Quel est pour toi la proportion idéale?
Quitte à être catégorique dans mon point de vu et en me limitant à notre particularité, pour nous, centre de formation, il n'y a pas de débat à avoir. Tout simplement car dans l'appellation même de notre structure, nous sommes tenus à une chose : former des joueuses et les emmener vers le niveau professionnel ou au moins vers leur plus haut niveau car nous savons tous combien il est compliqué de sortir des joueuses pros d'un centre de formation. S'il avait fallu travailler pour avoir des résultats à court terme, nous nous serions appelés différemment, "centre de performance" par exemple. Maintenant, et c'est là où il peut y avoir débat, dans la formation d'une joueuse il faut aussi lui apprendre la culture de la gagne car savoir gagner des matchs est important et doit faire partie de cette formation. Pour terminer, former des joueuses peut à terme ne pas être antagoniste avec gagner des titres car une bonne formation permet d'avoir des joueuses plus performantes et donc de pouvoir aller loin dans les compétitions. Mais il ne faut pas se tromper d'objectif au départ. Pour ma part, entre gagner un titre chaque année ou sortir une joueuse pour l'équipe professionnelle chaque année, j'ai vite fait mon choix...

• S'il est facile de juger les résultats, comment peut-on juger de la qualité de la formation d'une joueuse?
La première évaluation que l'on peut faire c'est d'établir le suivi des joueuses qui quittent le centre de formation d'où elles sont issues. Combien vont devenir professionnelles ou combien joueront en championnat de France seniors à court, moyen et long terme ? L'autre évaluation existante est de savoir combien de joueuses participent aux sélections nationales jeunes. Le nombre de sélectionnées en équipe de France est une bonne évaluation à court terme sur la bonne santé d'un centre de formation et du travail effectué surtout si y participent des filles qui n'avaient jamais revêtue la tunique bleue et blanche.

• Dernière question: avec les résultats de l'OM en ce début de saison, tu fanfaronnes en permanence depuis le début du championnat?
Tu connais la modestie légendaire des marseillais ! Donc tu te doutes bien que je ne me permets pas ce genre de chose, surtout avec mes dirigeants qui sont pro OL! Pour le moment, je reste gentil jusqu'au Lyon-Marseille du 26 octobre. En fonction du résultat de ce match, là je commencerai à rigoler!

Merci Matthias de nous faire partager ta vision des choses, non sans avoir - en fin tacticien - habilement mis la pression sur le BLMA! Bonne semaine de préparation et rendez-vous dimanche pour voir si le stratagème a fonctionné!

Vendredi 10 Octobre 2014
Dominique B.

Lu 1111 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.