Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

NF2/Espoirs : Le clasico en ouverture !



Vous le savez depuis maintenant plusieurs semaines, tout a changé au BLMA : le Président, le coach et son assistant ainsi que la grande majorité des joueuses chez les pros mais aussi les coachs des Espoirs, des U17 et des U15 ! N'en jetez plus, la cour est pleine ! Concrètement, chez les Espoirs qui débutent leur championnat ce samedi, cela se traduit par l'arrivée du tandem Damien LEROUX/Anaïs DEAS en lieu et place d'Edouard SUDRE/Alexandra ARENA. Et comme le calendrier est parfois facétieux, nos deux "jeunes recrues" vont avoir à faire à du lourd pour leur baptême du feu avec ni plus ni moins que la réception de Lyon - ou plutôt l'Asvel Féminin pour être exact - pour une rencontre comptant pour le championnat Espoirs.
Avant d'aller prendre le pouls de celui que l'on attendait depuis si longtemps et de notre petite rookie pour connaître leurs objectifs et ceux du club, débutons la saison avec celui qui fait désormais partie des habitués de la division, le coach rhodanien aux multiples titres accumulés à la tête du Centre de Formation : Fred BERGER.

• Fred bonjour. Tout d’abord comment vas-tu ?
Bonjour Dominique ! Très bien, à quelques jours de la reprise du championnat !

• Comment ton été s’est-il déroulé ? D’une manière générale coupes-tu complètement du basket ou restes-tu toujours avec une balle orange dans un coin de ta tête ?
Cet été, j'ai vraiment profité de mes vacances en famille. J'ai suivi à distance les résultats des Équipes de France jeunes et je me suis focalisé sur notre saison et la reprise.

• L’effectif a été profondément modifié. La reprise s’est-elle bien déroulée ?
Oui, la reprise et la préparation se sont bien passés. Nous avons un groupe vraiment très très bien humainement.

• Vous avez fait votre rentrée en présence du patron Tony PARKER et de Nicolas BATUM, ce qui est tout de même assez exceptionnel. As-tu senti que cela avait un impact sur les Filles individuellement, sur le groupe, voire sur… toi-même ?
Effectivement Tony PARKER et Nicolas BATUM ont été présents lors de notre reprise. J'ai trouvé que les Filles avaient été très concentrées sur notre entraînement lors de leur venue. A l'issue de celui-ci, elles ont d'ailleurs eu la chance de pouvoir partager un moment avec eux. Ils ont vraiment été dans l'échange et elles en conservent un excellent souvenir. Quant à moi, j'avais déjà pu discuter avec Tony et Nico à la fin de la saison dernière et effectivement c'est un vrai plaisir de pouvoir partager de manière aussi simple des moments avec ces basketteurs de haut niveau.

• Les premiers entraînements et les premiers matchs amicaux t’ont-ils permis de distinguer d’ores et déjà les principales caractéristiques de ton équipe ?
Oui effectivement la préparation nous a permis de trouver des repères communs dans notre philosophie de jeu et de voir certaines particularités ou complémentarité dans notre effectif.

Le Centre de Formation réuni avec les dirigeants du club. Fred BERGER, 2ème à partir de la droite (photo lyonasvelfeminin.com)
Le Centre de Formation réuni avec les dirigeants du club. Fred BERGER, 2ème à partir de la droite (photo lyonasvelfeminin.com)
• Hasard du calendrier, cette saison démarre avec une rencontre Espoirs et le match contre le BLMA. Cette rencontre a-t-elle toujours quelques airs de clasico ou est-elle devenue une rencontre comme les autres ?
Tous les matchs Espoirs sont des matchs différents les uns des autres et toujours plus agréables à jouer les uns que les autres. Ceux contre Montpellier font partie de ces rencontres.

• La saison dernière, les deux rencontres Espoirs s’étaient soldées par des victoires faciles de Lyon : +34 à Lattes et +18 à Mado. T’attends-tu au même résultat samedi ?
La saison dernière est passée et nos résultats contre le BLMA sont derrière nous. Cette saison est à venir et la rencontre de samedi sera un autre match. On va tout mettre en œuvre pour produire la meilleure prestation du moment et ainsi obtenir le meilleur résultat possible.

• Aurais-tu préféré un match « traditionnel » de championnat NF2 ?
Ce match nous met directement dans le bain... et c'est très bien comme ça !

• Tu me dis souvent ne pas jouer uniquement pour le résultat, pour gagner des titres mais pour le développement des joueuses, pour leur formation. Mais si je ne me trompe pas, le projet de Tony PARKER est d’avoir à court terme ses équipes aux 3 premiers niveaux du basket tricolore : ASVEL Féminin en LFB, Villeurbanne en Ligue 2 et l’ASVEL Féminin Espoirs en NF1. Allez-vous avoir un peu plus de pression sur les résultats ou la philosophie va-t-elle rester la même ?
Tout d'abord je ne sais pas si l'ambition de Tony PARKER est celle-ci, même si je peux très bien imaginer qu'elle est d'aller au plus haut niveau comme tous les compétiteurs ou compétitrices que nous sommes tous, joueuses, coachs ou dirigeants. C'est aussi cette compétition, cette soif réussir qui nous fait avancer. En ce qui nous concerne, les joueuses se sont fixé des objectifs et je suis là pour les accompagner, les aider à les atteindre. Nous mettrons tout en œuvre pour cela lors de cette saison qui démarre.
Pour répondre précisément à ta question Dominique, nous n'aurons ni plus, ni moins de pression que d'habitude. La seule que nous aurons sera celle de donner le maximum, de faire du mieux possible et de sortir la tête haute et fiers de chaque match.


• Comme d’habitude, je te laisse le dernier mot, Fred…
C'est un vrai plaisir de pouvoir partager cette nouvelle aventure 2017/2018 avec notre staff médical, notre staff technique (Christian, John et Corentin), les Présidents et les dirigeants (Marie-Sophie, Tony et Sernin), toi Dominique, les parents de nos joueuses, nos adversaires et bien sûr... nos joueuses.

Rendez-vous samedi Fred pour l'ouverture de cette saison qui chez toi comme chez nous s'annonce effectivement passionnante !

Vendredi 15 Septembre 2017
Dominique B.

Lu 956 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.