Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

NF2/Espoirs : Les ambitions d'Élise DEPREZ (Saint-Amand Hainaut)



Après Damien LEROUX pour Nantes hier (lire par ici...), c'est au tour de la Capitaine de Saint-Amand Hainaut de bien vouloir se prêter gentiment au petit jeu de la preview. Élise DEPREZ nous parle ici de ses ambitions, que ce soit pour le Final 4 ou à titre plus personnel.

• Élise tout d’abord bonjour. Comment vas-tu ?
Bonjour Dominique, je vais très bien. C'est toujours un plaisir de répondre a tes questions.

• Ce week-end était consacré à la Coupe de France. Quand tu ne joues pas ou quand tu n’es pas directement concernée avec ton équipe, suis-tu les résultats ?
"Suivre les résultats" est un bien grand mot mais j'aime toujours savoir quelle équipe est en finale, quelle équipe gagne.

• Du coup, comment as-tu occupé ton samedi soir ? Sortie pour se changer les idées et en profiter pour voir des amis/amies ou plateau-télé ?
Je me suis reposée un peu et surtout j'ai profité de ma famille... et commencé les révisions du bac bien sûr.

• D’une manière générale, si tu as un week-end off, quelle est ton activité de prédilection ?
De manière générale me reposer surtout et profiter de ma famille.

• Revenons au basket. Alors, heureuse d’être à ce Final 4 finalement ?
Bien sûr, très heureuse même ! C'est toujours un plaisir d'y participer.

• Quels souvenirs conserves-tu de l’édition 2015 du Final 4 de Lyon ?
On a eu pas mal de frustration par rapport à notre résultat mais c'est toujours un vrai plaisir de profiter de ces derniers instants avec son équipe.

• Vous étiez avec le Hainaut et Arras 3 équipes à égalité avec 16 points. Quand avez-vous été sûrs de votre qualification ?
A la fin de notre victoire face à Arras lors de la dernière journée nous étions toujours dans la course mais on dépendait encore des autres résultats. Alors pour tout te dire nous avons été sûrs de notre qualification uniquement après le résultat du match Charleville vs Angers.

• Vous avez dû lutter jusqu’à la dernière journée alors que dans l’autre groupe Nantes et le BLMA ont été assurés de leur qualification bien avant. Est-ce un avantage pour vous parce que vous êtes dans le rythme de la compétition ou un inconvénient parce que potentiellement vous pouvez être plus fatiguées que les autres équipes ?
C'est un avantage parce qu'on est dans l'esprit de compétition. On a eu une semaine pour bosser correctement sans match le week-end donc je ne pense pas que la fatigue soit un problème.

• Par rapport à vos objectifs de début de saison, arrivez-vous avec l’ambition de l’emporter samedi soir et donc d’évoluer en NF1 la saison prochaine ou êtes-vous déjà plutôt satisfaites d’être là ?
Je pense que c'est comme toutes les autres équipes : on ne vient pas simplement pour jouer un Final 4, on vient pour le gagner. Donc oui on a l'ambition de jouer en NF1, surtout que c'est la 3ème année que nous nous présentons au Final 4.

• Vous êtes-vous déjà penché sur vos adversaires ? Quelle est l’équipe que tu crains le plus ?
Pour tout te dire non, on bosse surtout sur nous pour le moment. Et à part l'équipe d'Arras, je ne vois pas vraiment le niveau des autres équipes.

• Y a-t-il des joueuses que tu connais bien chez les 4 autres équipes ?
Que je connais "bien", non pas vraiment. J'en connais quelques-unes de nom mais pas plus.

Le sourire d'Elise DEPREZ (photo Fred CAUPIN)
Le sourire d'Elise DEPREZ (photo Fred CAUPIN)
• A ton avis, quelle est la force principale de votre groupe ?
La force principale de notre groupe c'est l'envie, l'envie que l'on peut mettre en défense.

• Quel a été dans cette saison le meilleur moment, sur le terrain ou en dehors ?
Pour moi le meilleur moment de la saison pour l'instant a été en dehors du terrain. C'est le repas qu'on l'on a fait tous ensemble pour Noël. Ensuite à titre personnel mon meilleur moment de la saison a été de pouvoir rentrée en LFB lors d'un match.

• Et le plus compliqué à gérer ?
Le plus compliqué à gérer, c'est la préparation du bac (NDR : Élise prépare son bac ES) en même temps que le basket. C'est beaucoup de travail.

• Depuis combien de temps es-tu Capitaine et comment l’es-tu devenue ?
Je suis Capitaine des Espoirs depuis cette année, c'est le coach qui a décidé.

• Quel type de capitaine es-tu : plutôt directive, plutôt cool… ? As-tu eu parfois à trancher dans le vif certaines situations ?
Je suis une capitaine plutôt cool, je ne suis pas du genre à donner des ordres.

• A titre personnel, tu as fait le banc des pros à domicile et surtout tu as pu évoluer en Ligue à Villeneuve d’Ascq et pendant 21 minutes. Quel souvenir conserves-tu de ce moment particulier ?
Le fait de pouvoir rentrer en Ligue a été une très grande opportunité pour moi. Alors dès que l'occasion se présente je donne tout.


• Tu annonçais sur le site du Hainaut avoir des ambitions de Ligue 2, voire de Ligue. Est-ce toujours d’actualité ?
Bien sûr que c'est toujours d'actualité. Après, je suis encore U18 cette saison, dans ma première année Espoirs la saison prochaine. Donc j'ai encore du temps pour progresser !

• Es-tu prête à t’éloigner de ta région (Boulogne, Wattignie, Oye Plage, Saint-Amand) si l’occasion se présentait ?
Oui je pense, si c'est une très bonne occasion. Chaque bonne occasion est à saisir !

• Combien de temps te donnes-tu ?
Alors ça, je ne peux pas le dire. J'avance d'année en année mais j'ai toujours les mêmes ambitions dans ma tête.

• A la fin de cette saison, dans quel domaine penses-tu avoir progressé ?
Je pense avoir progressé dans ma vision du jeu et dans le fait de pouvoir diriger mon équipe.

• Et en sens inverse, que dois-tu encore améliorer en premier ?
La chose que je dois améliorer est mon shoot. Je dois aussi apprendre à me lâcher un peu plus dans certaines situations.

• Je suppose que si j’ai comme l’année dernière 10€ à miser sur l’équipe qui va l’emporter à la fin tu vas le dire de les mettre sur le Hainaut, c’est bien ça ?
Je ne te dirai pas non, ça s'est sûr !

• Quelle est la question que je ne t’ai pas posée ? Et la réponse ?
Tu m'en a posé beaucoup depuis deux ans, je ne pourrais même pas te dire !


• Je te laisse le dernier mot, Élise…
Merci pour cet preview, c'est toujours un plaisir de répondre à tes questions. J'espère te voir au Final 4, ce dont je ne doute d'ailleurs pas puisque ton équipe est là.

C'est vrai que le BLMA sera là mais je serais sans doute venu tout de même. Entre mes "meilleurs ennemis" de Lyon et toi-même avec le Hainaut, cela faisait quoi qu'il arrive deux bonnes raisons de venir. Merci Élise d'avoir partagé tes impressions avec nous et rendez-vous à Nantes !

Mercredi 4 Mai 2016
Dominique B.

Lu 1722 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.