Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

On commence à compter...



A 2 journées de la fin, on va bientôt commencer à faire les comptes sur les deux différents plateaux de ces huitièmes. En tête du groupe F, les surprenantes Montenegro et Lettonie avec leur 3/0! Juste derrière et dans l'ordre, la France à 2/1, l'Espagne à 1/2 et les décrochées Pologne et Croatie à 0/3.

Espagne - Lettonie tout d'abord. Si les visiteuses du jour ont un petit droit à l'erreur, il n'en est pas de même pour les coéquipières de VALDEMORO qui, en cas de défaite, seraient en grande difficulté à la veille de jouer la Croatie.
L'Espagne débute pour le mieux avec une défense de fer, notamment de AGUILAR sur BABKINA. 6-0 et temps-mort pour George DIKEOULAKOS. Le changement de défense s'avère payant: 6-0 également, mais cette fois pour les nordiques, soit 6-6 au total. Zane TAMANE a récolté sa 2ème faute dès la 5ème minute. Alors que c'est l'Espagne qui défend durement, c'est leur adversaire qui est le plus sanctionné: 1 faute à 5. 13-10 à la pause.
Sur un lancer de Aija PUTNINA, les mauves passent pour la première fois en tête à 13-14 (12ème). La marque s'alterne ensuite 6 fois, mais à un train de sénateur: 17-18 à la 17ème... Les défenses sont dures, mais l'adresse est surtout absente et les organismes des deux équipes commencent à être fatigués... Au moment choisi par TAMANE pour faire sa 3ème (19ème), ce sojt les égalités qui se succèdent: 15-15, 21-21 puis 23-23. LYTTLE se montre décisive à 5" de la mi-temps: 27-23. Pour le moment, la différence se fait dans la peinture avec 14 points à 8 pour les espagnoles.
La différence se fait entre la 25ème et la 30ème minute avec un 14-6. Ana MONTANA, faute de marquer (6 points à 2/12), cumule les passes décisives (8 à cet instant). Dominées aux rebonds (35 à 40) comme aux pertes de balles (14 à 19, 16 points de contre-attaque contre 8), le trou est fait pour les lettones. Mais hélas! ce sont elles qui sont dedans et qui subissent donc leur première défaite dans le tournoi.
Espagne 66 - Lettonie 57 (13-10, 14-13, 19-12 et 20-21)
On commence à compter...

Au tour de la Croatie maintenant qui se voit offrir une dernière chance de conserver des possibilités de qualification. L'équipe d'Ana LELAS (toujours indisponible mais dont les nouvelles semblent un peu rassurantes) doit pour cela déjà l'emporter sur le pays organisateur.
Heureusement que les blanches et rouges ont le bon goût de prendre les choses par le bon bout (4-1 puis 10-3, 17-9 et 20-13), car le trio arbitral a visiblement décidé d'instruire le dossier à charge: 10 fautes à 5 en 10', dont certaines "discutables"! La réussite fait la différence dans cette première partie de match avec 63% d'un côté contre 25%. MANDIR alterne coups de génie et actions personnelles exagérées, mais contrairement à 48 heures auparavant, Antonija MISURA est plutôt dans le coup (7 poins à 3/5 et 2 rebonds).
Attention cependant au retour d'Ewelina KOBRYN, sortie dès la 3ème pour 2 fautes. Un premier petit écart est fait à nouveau à 37-31, avant que petit à petit les polonaises ne se rapprochent de leurs hôtes. Mais force restera à la Croatie au moment de la pause: 44-38. Souci: les 3 fautes de MANDIR et IVEZIC, 16 points à6/11 et 6 rebonds). Le rebond n'est pas polonais, mais les locales comptabilisent tout de même 10 points de seconde chance contre seulement 2 pour leurs adversaires.
La seconde mi-temps sera faible en terme de réussite, le dernier quart lui-même faisant monter les compteurs à 3/14 et 3/16 pour chacune des deux équipes.A ce petit jeu, la Croatie emmenée cette fois par Iva CIGLAR est restée devant.
Croatie 64 - Pologne 56 (24-21, 20-17, 11-8 et 9-10)
On commence à compter...

Et les Bleues dans tout ça? Et bien les choses sont claires d'entrée: c'est Aurélie BONNAN qui remplace NDONGUE dans le "5" de départ. SKEROVIC allume la mèche mais les Bleues répondent par leur deux plus régulières joueuses de ce début d'Euro, à savoir Emilie GOMIS et Clémence BEIKES. Même si le Montenegro se porte par deux fois en tête, on a retrouvé Céline DUMERC et son tir: 2/2 derrière l'arc et un petit avantage 14-11 pour la France. Iva PEROVANOVIC bien tenue pour l'instant, c'est Anna DE FORGE qui s'y colle: 9 points à 4/4 dont un superbe reverse qui lui permet d'égaliser à 18-18. Sans aucun doute mise au courant de ce que je viens d'écrire (!), l'ex-latto-montpelliéraine sort de sa boîte pour enchaîner 4 points à 2/2, portant ainsi la marque à 22-18. MIYEM réduit la marque sur lancers.
Parfois accusées de trop favoriser le jeu intérieur, les Bleues scorent cette fois plutôt de l'extérieur, accusant ainsi un débours de 4 unités dans ce secteur. Après une nouvelle égalité à 22-22, l'écart n'est plus que de 1 point et les changements de leader se succèdent (16 dans cette mi-temps). Au passage, Aurélie BONNAN nous gratifie du même 0/2 aux lancers qu'il y a 48 heures... Les réussites sont rares dans ce quart marqué surtout par les pertes de balles et les maladresses. Pierre VINCENT multiplie les changements et comme Jennifer DIGBEU a réussi son tir à 3-pts, ce ne sont maintenant plus des changements de leader qui se succèdent mais des égalités: 32-32 puis 34-34. Un mini-break est fait par les blanches et rouges à 2"2 de la mi-temps sur un panier+bonus fort heureusement non converti: 40-37.
Menées à la pause, les Bleues peuvent tout de même entrevoir quelques signes positifs: leur adversaire du jour tourne par exemple à plus de 65% (17/26), ce qui ne durera sans doute pas 40 minutes; par ailleurs, TURCINOVIC et DEFORGE comptent déjà 2 fautes. Enfin, extérieures et adresse à 3-points sont plutôt au rendez-vous.
Au retour des vestiaires, SKEROVIC est la plus rapide (42-37), mais MIYEM par deux fois et YACOUBOU répliquent. La rencontre est à nouvea ultra-serrée. Jelena DUBLJEVIC, malgré sa 3ème faute, nous gratifie de quelques superbes mouvements. Endy MIYEM confirme sa forme actuelle. Mais voilà: en face, il y a ce surprenant adversaire qui ne se laisse pas abattre. Ana TURCINOVIC, à 1/2 sur la ligne de réparation, porte le débours tricolore à son plus haut niveau: -6 pour 47-53. Temps-mort Pierre VINCENT. Temps-mort efficace puisque BEIKES et GRUDA redonnent à l'écart de plus agréables proportions. Temps-mort Montenegro, lui aussi efficace puisque la marque passe une nouvelle fois à 57-51. Une mauvaise gestion de la dernière minute nous permet de revenir ç55-57. Mais le Montenegro tient bon...
Après avoir réalisé deux premiers matchs plutôt satisfaisants, Edwige LAWSON est en train de disparaître peu à peu de cet Euro: 13 minutes de jeu, 3 points, 1 passe et 1 interception à cet instant du match. On a d'ailleurs bien du mal à comprendre pour VINCENT ne relance pas DUMERC, plutôt bien ce soir... Iva PEROVANOVIC, en revanche, a trouvé la bonne carburation: 22 points à 10/14 après 31' de jeu. Perte de balle signée LAWSON et 2/2 aux lancers pour SKEROVIC: le débours maximum est dépassé pour atteindre maintenant 8 unités à 57-65. Un 6-0 du meilleur effet, signé MIYEM, GRUDA puis DUMERC remet les tricolores en course à 3' tout-pile du buzzer. La main d'Ana DE FORGE (2/2) puis celle de DUBLJEVIC (2+1) ne tremblent pas. Le Montenegro s'impose logiquement 73-68 et continue de surprendre!
Montenegro 73 - France 68 (22-20, 18-17, 17-18 et 16-13)

Vendredi 24 Juin 2011
Dominique B.

Lu 854 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.