Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Open Jour 2: Charleville se fait peur, l'exploit pour Basket Landes!



Toulouse 64 - Charleville 68 (14-24, 13-16, 14-16 et 23-12)

Déjà pointées à 0-5 après seulement 2 minutes de jeu, les toulousaines voient leur débours doublé à la 8ème, sur la marque de 9-20 et suite à un 7-0 concédé à Jovana RAD aux lancers, Ambrosia ANDERSON et Ana CATA CHITIGA. Il faut dire que Toulouse pointe à 4/12 à cet instant de la partie contre 8/15 dans le camp d'en face.
Dans la foulée, c'est même un -15 qui est relevé à la 15ème (18-33) sur une réussite d'Ana CATA CHITIGA. A 27% et 6/22 il est difficile d'exister. Pour couronner le tout, le rebond est abandonné aux Flammes avec 17 prises à 9. L'écart culmine un court instant à -18 (20-38) sur une réussite de Haddyia MINTE mais on vire finalement,sur la marque de 27-40. A noter à cet instant du match que Toulouse ne compte que 4 points intérieurs (contre 10 à Charleville), ce qui confirme que les débats pourraient bien se dérouler à la périphérie ou derrière l'arc (10/21 pour les deux équipes).

A à la mi-temps, la question est sur toutes les lèvres: Toulouse possède t'il dans ses rangs la Marine JOHANNES de cette rencontre? Pas sur car à la 20ème, le banc toulousain pèse uniquement 5 points contre 19 points pour son homologue, les deux bancs ayant un temps de jeu homogène à 32'. Le retour aux affaires est en tout cas marqué par un gros manque d'adresse de la part des deux équipes (5/17) et par les pertes de balle ce qui permet au leader de consolider son avantage autour de la quinzaine (+16 à 35-51 à la 27ème).
A l'attaque de la dernière ligne droite, Charleville perd Olayinka SANNI pour 5 fautes concédées (en 8'17 de jeu au total). Toulouse recolle alors à 53-60 sur un 10-2 signé Nicole MICKAEL par deux fois puis Marie MANE, Miranda AYIM et Olivia EPOUPA et même à 57-62 puis 59-64, soit 5 unités de débours seulement. Un panier de Miranda AYIM porte la marque à 64-67 mais c'est trop tard pour Toulouse.

> Quelques photos de la rencontre dans la semaine...
> Les stats de la rencontre ci-dessous...
toulouse_charleville.pdf Toulouse_Charleville.pdf  (105.98 Ko)

Basket Landes 59 - Villeneuve d'Ascq 54 (13-11, 13-14, 18-12 et 15-17)

Villeneuve d'Ascq fait tellement figure de nouvel épouvantail de ce championnat qu'on est tout surpris de retrouver Basket Landes en tête durant tout ce premier quart. Et pas qu'un peu puisqu'à la 8ème c'est un 11-3 qui orne le grand tableau d'affichage. Mieux: chacun y va de son obole côté "local" puisque ce sont dans l'ordre Kamila STEPANOVA, Gunta BASKO, Danielle PAGE et Alexia PLAGNARD qui alimentent la marque. Les nordistes réagissent alors sous l'impulsion de Laetitia KAMBA, Virginie BREMONT, Fati SACKO et Marielle AMANT, suffisamment pour recoller à 11-10 mais pas assez pour passer en tête pour la première fois de la rencontre. On atteint la 10ème sur le score de 13-11 en faveur de Basket Landes pourtant pointé à 1/9 au tir à 2-pts!
La partie est maintenant plus équilibrée mais excepté deux égalités à 13-13 (Géraldine ROBERT) et 17-17 (Fati SACKO) ce sont toujours les blanches qui restent en tête. Il faut attendre un missile de Laetita KAMBA pour que les nordistes pointent le bout de leur nez en tête à 19-20. Le fait se reproduira quelques secondes plus tard sur deux lancers de Marielle AMANT mais à chaque fois le doute n'a pas le temps de s'installer et Basket Landes réagit (Danielle PAGE puis Marion LABORDE). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur la marque de 26-25.

Leader avec un 4/22 (!), les landaises s'en tirent plutôt pas mal. Disons que la réussite à 3-pts arrange (5/13) bien leurs affaires. De l'autre côté du terrain, c'est un peu mieux à 9/29 et les lancers ne sont pas de trop pour rester en vie: 6/10 contre 3/4. Cette rencontre, que j'avais personnellement classée "game of the week" puisqu'opposant des nordistes devenues outsider numéro 1 à des sudistes n'ayant modifié que deux éléments par rapport à l'équipe ayant terminé 3ème la saison dernière, tient toutes ses promesses. Johanne GOMIS HALILOVIC et Laetitia KAMBA permettent à Villeneuve de rester au contact et même d'égaliser à 32-32 (25ème) mais une fois encore cela s'avère insuffisant. Cette fois, c'est un 7-0 et même un 10-2 qui met à mal la mini-révolte nordiste: 44-34 et encore une fois une Danielle PAGE au top! Au passage, on aura également remarqué une Alexia PLAGNARD bien inspirée (6 points, 6 passes et 2 rebonds) et ça, ce n'est pas pour nous déplaire!
A l'entame de la dernière période, l'écart se maintient autour des 7 points. Du moins jusqu'à ce que Laetita KAMBA, encore elle (15 points et 15 d'évaluation, meilleure évaluation de son équipe) ne ramène une nouvelle fois sa formation à -3. Ce sera la dernière fois. Basket Landes réalise le premier exploit de cette saison face à l'armada nordiste et confirme son statu d'outsider lui aussi. Mention bien à une autre ex- également puisque Gunta BASKO termine à 12 points et 6 rebonds.

> Quelques photos de la rencontre dans la semaine...
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Mardi 21 Octobre 2014
Dominique B.

Lu 288 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.