Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Quand le BLMA enterre Pauline KRAWCZYK sans tambour ni trompette



Voilà, c'est fait. Le voile sur ce que l'on savait depuis environ deux mois et qui n'avait pourtant pas été évoqué lors de la conférence de presse de la semaine dernière a été levé ce matin: après avoir re-signé pour un an en cours de saison dernière, Pauline KRAWCZYK ne portera plus le maillot du BLMA.
Quand le BLMA enterre Pauline KRAWCZYK sans tambour ni trompette

Vous découvrirez dans l'édition MIDI LIBRE du jour (le lien n'est pas encore disponible sur le web) l'argutie retenue par les dirigeants ("ne s'(est) pas rendue à une visite médicale") pour justifier que finalement le contrat de la joueuse "n'avait aucune validité".

Si l'on peut à la rigueur, à l'extrème rigueur, entendre que le club ne souhaite pas prendre de risque financier ou sportif sur une joueuse majeure relevant d'une blessure grave, on ne manquera pas cependant de s'étonner et de s'offusquer de deux choses:
- ne pas se sentir moralement (un gros mot sans doute) redevable vis-à-vis d'une joueuse internationale (la seule du club), championne d'Europe, qui se blesse sous votre propre maillot et dans votre salle;
- ne pas assumer cette décision et utiliser de pseudos arguments juridiques (sur lesquels on peut supposer que les juridictions concernées ne manqueront pas de donner leur avis) pour casser un contrat signé;

En tout cas, merci à Pauline pour ce qu'elle a apporté à cette équipe. Et vivement que l'on puisse la retrouver sur un parquet, balle en mains!

Mercredi 20 Octobre 2010
Dominique B.

Lu 2820 fois
Notez



1.Posté par brunos le 20/10/2010 09:11
Entièrement d'accord avec toi, ce comportement est scandaleux et manque de classe envers une joueuse qui a rendu d'énormes services au club. Mais les dirigeants semblent amnésiques et surtout de mauvaise foi. Que pauline retrouve la santé et puisse s'épanouir ailleurs car le BLMA ne la mérite vraiment pas.

2.Posté par ballinette le 20/10/2010 09:17
Ce que je craignais après la conférence de presse et ton allusion pendant l'Open se confirme donc malheureusement.

Honteux, minable, scandaleux ! je n'ai pas d'autres mots...

Autant je trouvais dommage de se séparer de Linda et Alexia, mais je pouvais comprendre que ce genre de choix fasse partie de la vie d'un club, autant là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!

C'est comme si le MAHB avait viré Nikola Karabatic comme un malpropre après sa blessure l'an dernier, tout simplement impensable !!!
D'ailleurs (et j'en suis désolé pour les autres filles qui n'y sont pour rien), on me verra plus souvent du côté de Bougnol ou de l'Arena que de Lattes cette année...

Je souhaite bon courage à Pauline, et je ne doute pas qu'elle pourra retrouver un nouveau club à la hauteur de son talent.

3.Posté par Nandrolone le 20/10/2010 10:36
Tout simplement scandaleux !
Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose à N'Goyisa à Nantes ou Pochet à Basket Landes.

4.Posté par TIM le 20/10/2010 11:04
Beaucoup de blessures déjà pour ces débuts , mais ce comportement de dirigeants ou entraineurs s'est déjà manifesté ailleurs .. dans d'autres clubs
en général ce n'est pas très élégant dans la manière mais d'autres heureusement réagissent de façon intelligente même si la poisse les poursuivent
Grave pour Amélie qui relevait de blessure sur l'autre genou Bon courage pour elle

5.Posté par Alain S. le 20/10/2010 11:54
C'est absolument scandaleux, pour moi cela relève d'un comportement d'(...)irresponsables !
(commentaire modéré)

6.Posté par Ephrem le 20/10/2010 12:37
Qu'on puisse se séparer d'une telle joueuse de cette façon, avec un tel manque de respect envers elle ,est au dessus de mon entendement . Si je me souviens bien c'est en complète contradiction avec ce que nous avait dit le président du club à l'assemblée générale des Jumpers, en substance le club n'abandonne pas une joueuse blessée .
L'argument est sans doute juridique mais l'humanité ........Bon courage Pauline et retrouve vite un club qui te mérite .

7.Posté par Dominique B. le 20/10/2010 13:32
> Ephrem: à ton âge, quand même, croire encore tout ce que l'on te dit... "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"... Un dicton tout à fait de circonstances, hélas!

8.Posté par fab le 20/10/2010 13:46
Bonjour,

Je suis du Nord..et j'ai découvert votre article sur le forum de basquetebol. Je suis scandalisé!
J'ai honte pour Montpellier et le BLMA !
Jamais dans le nord , on ferai une telle chose!
Certes il y a le coté juridique mais le respect de soi meme et de la moralité est tout aussi important!
Prompts rétablissement à elle et qu'elle revienne encore plus forte qu'elle ne l'a été!
En tout cas j'espere que la FFBB va faire quelques choses contre le club car ce genre de dérive, malheureusement peut se reproduire!
Allez le nord!!!!!
( propos modérés également)

9.Posté par Remember le 20/10/2010 13:47
Scandaleux !!!

Les dirigeants ont changé, la façon de traiter les joueuses pas.

Souvenez-vous, ils ont fait la même chose à Flore Perotto il y a quelques temps... et elle n'était pas blessée et elle aussi avait rendu d'énormes services au club.

Alors là, c'est un scandale, comment quelqu'un en arrête de travail peut-il se rendre à une visite médicale?

Je suppose que la fédé va encore fermer les yeux.

A quand un syndicat pour défendre es intérêts des joueuses.

Bon courage Pauline

10.Posté par Dominique B. le 20/10/2010 14:06
> A tous: quel que soit ce que l'on pense de cette affaire, et on en pense tous la même chose, un peu de modération dans les propos ne nuit pas. Il ne faut pas tout mélanger non plus, la Fédé n'ayant rien à voir dans un conflit opposant un club et l'un de ses employés. Il y a des juridictions faites pour cela, si la joueuse souhaite les saisir, et l'on verra alors bien la suite de ce dossier.

11.Posté par Christian le 20/10/2010 16:43
C'est vrai, Dominique, qu'il ne faut pas mêler la Fédé à cette "histoire". Ceci dit, c'est tout de même ce laxisme ambiant de nos dirigeants qui fait que fleurissent les affaires. Ou du moins qui favorise leur éclosion.
Au delà de l'arrêt de travail, il y a certainement le fric en enjeu. Et face à çà, la morale ou l'humanité ne pèsent hélas plus très lourd.
Mais ce qui me choque surtout, c'est le manque de franchise de ces dirigeants pour justifier l'injustifiable. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, dis tu ? Eh bien moi, comme Ephrem sans doute, comme d'autres sûrement, je suis d'une génération pour qui la parole donnée avait - et a toujours - un sens.
A Pauline je souhaite bien sûr un prompt et définitif rétablissement. Mais aussi beaucoup de courage pour faire valoir ses droits dans ce milieu de crocodiles.

12.Posté par Dominique B. le 20/10/2010 17:17
> Christian: je te rassure, je suis du même bois que vous (Ephrem et toi). Mais dans le cas présent, nous savons à qui nous avons à faire. Ephrem a rappelé que l'inverse de ce qui se passe nous a été affirmé lors de l'AG des Jumpers. Lors de l'AG du club ni lors de la conf de presse rien n'a été dit. On peut d'ailleurs s'interroger sur le timing de l'information: quel intérêt de divulger cela, qui se savait sous le manteau depuis 2 mois, le jour d'un match important à domicile? Pour ajouter un peu plus de pression?

13.Posté par Durand Remy le 20/10/2010 17:22
Les contrats des joueuses Pro sont encadrés par la Convention Collective Nationale du Sport. Ces contrats sont des contrats dit "d'usage" au sens juridique du terme. Ce qui explique que les salaires sont parfois jugés excessifs ...... comme le sont ceux des artistes.
Le revers de la médaille est que si au début du contrat, il n'y a pas d' "usage" possible, le contrat devient caduque. Comme l'est celui d'un artiste qui ne se produit pas sur scène.
Au niveau éthique, tout se discute mais les exemples passés et récents montrent que le BLMA n'est pas différent des autres.
On pourra donc s'interroger sur la fidelité d'un club vis à vis d'une joueuse et vice-versa.
Dans le monde de la compétition de haut niveau, les régles sont à l'image des rémunérations exigées par les meilleures joueuses: intransigeantes et intangibles. Exiger d'etre payé plein pot 12 mois pour en jouer 4 peut faire réfléchir.
Bonne chance Pauline: tu peux faire fortune ailleur (en Pologne par exemple ???).
Bon rétablissement à Amélie Pochet (Basket Landes)
Bon rétablissement à Bernadette Ngoyisa (Nantes)

A qui le tour ????

Remy,

Ps: comparer Pauline à Flore, il fallait oser

14.Posté par Sylvain HERBEZ le 21/10/2010 08:08
Un scandale tout simplement. Pas d'autres mots pour décrire ce que je ressents. Je connais bien Pauline pour l'avoir cottoyée à Clermont Fd (assistant coach) (...) Où est l'amour du Basket et le respect des joueuses là dedans? Et l'entraîneur dans tout ça il dit quoi ? (...) Il est peut être derrière tout ça lui aussi? (...)
(commentaire modéré)

15.Posté par Dominique B. le 21/10/2010 08:33
> Remy Durand: que le nouveau contrat devienne caduque s'il n'y a pas "d'usage" à son début, certes. Je ne sais pas mais cela me paraît possible. Mais qu'est devenu le contrat précédent, celui pendant lequel l'accident a eu lieu? Il n'est tout de même pas devenu caduque lui aussi le jour de l'accident??? Merci de cette petite précision.

16.Posté par Remy DURAND le 26/10/2010 17:31
Réponse à Dominique B: le contrat précédent arrive à terme ..... comme tout CDD.
La prise en charge Accident du travail ne s'arrétera cependant qu'à la fin de l'arret de travail: L'indemnité mensuelle sera alors remplacée soit par un nouveau contrat de travail, soit par une indemnité de chomage.
Dans le cas de PK, les indemnités de chomage seront calculées sur la base du contrat qui s'est arrété cet été.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le "contrat d'usage" présente l'avantage de justifier des rémunérations confortables donc des indemnités de chomages souvent au plafond (plus de 4 200 Euros nets / mois pendant un an), ce qui parfois n'incite pas les titulaires à sortir rapidement du chomage (sauf si un club propose plus et plus longtemps).

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.