Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Saint-Jean de Muzols à l'horizon



"Saint-Jean-de-Muzols est aussi et surtout réputé pour son club de basket, l'Élan sportif muzolais, club phare du comité Drôme-Ardèche.
En 1936, 13 jeunes de Saint-Jean-de-Muzols se regroupaient et créaient l'Élan sportif muzolais parmi lesquels Gaston Monneron, Noël Passas, Jean Bruyère, André Sainsorny, Émile Lévèque, Marcel Bouchet, Émile Crouzet et quelques autres... Le village ne disposait alors pas de clubs sportifs, de distractions bien définies et saines pour les jeunes. La 1re idée était de jouer au football mais par manque de terrain assez grand et de joueurs, l'idée fut vite abandonnée. La 2e était de jouer au basket, sport assez populaire dans l'armée à cette époque. Un terrain appartenant à la famille Bon, exploité par M. Rama, situé en face de la cure était en friche. Ce terrain, trop petit pour le football, serait, par contre suffisant pour jouer au basket. Une demande de disponibilité au fermier et un avis favorable, la création d'un bureau devenait alors indispensable. Mr Jean Minodier devenait alors le premier président de l'Élan sportif muzolais. Sa première responsabilité était de mandater le menuisier et le maréchal-ferrant du village afin de mettre en place les panneaux nécessaires. Deux chevrons, quelques planches coupées aux dimensions réglementaires, le maréchal-ferrant préparera et fixera les cercles. Alors, après l'acquisition d'un premier ballon, les premiers dribbles pouvaient retentirent sur le sol muzolais.
Le secrétaire de l'époque, Mr Jean Bruyère, fera la connaissance d'un ancien annonéen, Guigon, venu travailler à Tournon, qui sera le premier entraîneur su club. Guigon contactera alors les joueurs d'Annonay, et le premier match de l'ESM se déroulera le 18 janvier 1937. La poule est formée d'Annonay, Saint-Vallier et Lamastre. Les premiers temps furent compliquées avec plusieurs lourdes défaites (60 points contre Annonay, 50 contre Saint-Vallier) mais les jeunes muzolais ne se découragèrent pas et continuèrent leur lourd apprentissage. C'est lors du troisième match, en février 1937, face à Lamastre, que l'ESM remporte la première victoire de sa jeune histoire.
Lors de la saison 1937-1938, l'ESM s'étoffera de nouveaux joueurs, et surtout de l'arrivée de Bocquel, joueur de Crest, affecté à l'APM de Tournon, qui viendra renforcer l'équipe et par la même occasion l'entraîner. Deux équipes tourneront très bien et auront d'excellents résultats.
En 1939, les allemands se rapprochent et Noël Passas remplace Jean Minodier à la présidence car ce dernier est parti à la guerre où il sera fait prisonnier. En 1940, Noël Passas prend le capitanat malgré les temps difficiles, le basket continue à Saint-Jean. Premier titre en 1942 avec celui de Champion des Alpes grâce à une adresse insolente de Pierre Sozet, qui n'a alors que 17 ans. St Jean triomphe alors 31 à 29 face à Bourgoin-Jallieu. Deuxième exploit en 1943 où l'équipe (jouant en Honneur) monte en excellence.
Le 19 novembre 1944 se joue à Saint-Jean le 1er match international opposant l'équipe de l'ESM à celle des États-Unis, cette dernière remonte le Rhône à la poursuite des troupes allemandes. Un match épique résumé en quelques chiffres : 1 000 spectateurs, une défaite 46 à 19 pour l'ESM...et 200 litres de vin pendant la 3e mi-temps.
Plus tard, la Guerre d'Algérie est le creux de la vague de l'ESM qui marche à petits pas mais qui ne ferme pas les portes. Les années passent, le président capitaine de l'ESM Noël Passas est devenu le maire du village. Jean Sozet devient alors président du club. En 1972, la commune obtient l'autorisation de construire son gymnase et demande au président Jean Sozet de mettre sur pied une section féminine. Engagement tenu sur les deux tableaux : la halle des sports est inaugurée en 1973 et l'équipe féminine voit le jour.
"
(wikipedia.fr)

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces quelques informations, c'est à un club presque historique que nos NF2 vont être confrontées samedi soir pour la 10ème journée du championnat.

Petit rappel du classement:
- 5 ST ETIENNE CASE B.: 15 points, 6 victoires, 3 défaites, 707 pour et 655 contre
- 6 ISTRES SPORTS BC: 14 points, 5 victoires, 4 défaites, 691 pour et 670 contre
- 7 SAINT JEAN DE MUZOLS: 14 points, 5 victoires, 4 défaites, 619 pour et 574 contre
- 8 ST CHAMOND BASKET: 13 points, 4 victoires, 5 défaites, 531 pour et 626 contre
- 9 CHALLES LES EAUX B: 13 points, 4 victoires, 5 défaites, 605 pour et 620 contre
- 10 BLMA: 13 points, 4 victoires, 5 défaites, 575 pour et 556 contre
- 11 ROQUEBRUNE CAP MARTIN BASKET 11 points, 2 victoires, 7 défaites, 559 pour et 667 contre
- 12 STADE LAURENTIN BASKET: 11 points, 2 victoires, 7 défaites, 552 pour et 628 contre
- 13 CASTELNAU BASKET: 10 points, 1 victoire, 8 défaites, 558 pour et 674 contre
- 14 AL VENISSIEUX PARILLY: 10 points, 1 victoire, 8 défaites, 549 pour et 664 contre

UN match important donc, superbement placé entre le Spartak mercredi dernier et Bourges dimanche. Vraiment une grande semaine, vous dîs-je...

Vendredi 14 Novembre 2008
Dominique B.

Lu 1941 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.