Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Si loin, si proches...



Allez-y, dîtes-le que vous trouvez ce titre banal... J'avoue: zéro originalité! Un grand classique. Pourtant, c'est tellement vrai... L'autre information du jour, c'est que même 24 heures plus tard le mélange des sentiments entre frustration et satisfaction est toujours d'actualité...

Cette demi-finale, comment le BLMA aurait-il pu la démarrer de meilleure manière? Non, c'était juste impossible de faire mieux pendant ces premières minutes non pas de rêve mais d'une efficacité redoutable. Prenez une Perrine FUGIER royale aux manettes tant aux passes qu'à la finition, ajoutez-y une Johana LUKOKI intenable et surtout efficace (10 des 13 premiers points de son équipe, c'est pour elle), mélangez le tout avec une défense efficace sur chaque centimètre du parquet et vous obtenez un surprenant mais mérité 18-4 aux alentours de la 7ème. Tous les clignotants sont au vert: le score bien sur, mais aussi le premier temps-mort posé par Matthias MANCA et les 2 fautes de Prescillia LEZIN et Ambre GOETGHELUCK. Tous? Sauf un: Johanna MUZET n'a pas encore mis la machine en route... La fin de période est toutefois à l'avantage des lyonnaises qui recollent petit à petit au score grâce à une efficacité supérieure longue distance signée Inès TALBI et Evita HERMINJARD (déjà 3 réussites au-delà des pointillés pour cette dernière) et aussi un déficit hélas récurrent aux lancers chez des "locales" pointées à 3/9 au tir de réparation. On fait la pause sur la marque de 24-17 mais franchement, ce n'est pas cher payé!

On joue encore beaucoup sur les extérieurs en début de deuxième quart puisque Sara GOMEZ et Marina EWODO pour les lattoises, Johanna MUZET et Sophia DJERIRI pour les lyonnaises portent le nombre de réussites respectives à 5 côté héraultais contre 6 côté rhodanien. Mais petit à petit l'écart se resserre, passant de +7 (24-17) à 0 à 28-28 puis 31-31 et même -2 un court instant à 33-35 sur un 0-4 signé Inès TALBI (1/2 aux lancers), Axelle ROUSSEAU (1/2 aux lancers également) et Johanna MUZET. Voilà 2 ou 3 ballons perdus consécutivement qui coutent cher! Excellente réaction des lattoises par Perrine FUGIER - décidément superbe en cette première mi-temps - puis Sara GOMEZ. L'ultime 1/4 aux lancers (0/2 pour Johana LUKOKI et 1/2 pour Marina EWODO) permet à nos adversaires de virer en tête à 38-39. Point d'alerte: la 3ème faute de Marina EWODO.

FUGIER-TALBI: l'un des superbes duels-clés de cette rencontre
FUGIER-TALBI: l'un des superbes duels-clés de cette rencontre
On assiste à une belle rencontre entre les deux équipes que les arbitres laissent relativement libres, un match intense. Et même avec son effectif réduit au minimum et un banc que ce dimanche Thomas CANARD a décidé de ne pas ouvrir, le BLMA répond présent!

Avis de tempête au retour des vestiaires! Ce foutu 3ème quart que les mini-Gazelles ont souvent tant de mal à appréhender... 0-5 par Johanna MUZET de loin puis Ambre GOETGHELUCK à 2/2 aux lancers et un "plus bas" à 38-44. On imagine le BLMA sur le point de rupture mais non. Aujourd'hui, le trident Perrine FUGIER-Johana LUKOKI-Marina EWODO relance la machine de fort belle manière: 16-2 et cette fois un score qui prend une belle tournure à 54-46!

Mais voilà... Car il y a un "mais"... A force de jouer à 6 (temps de jeu minimaliste pour Hizia ANDRAL et Lili GONZALEZ, symbolique pour Maïmouna SECK et "dnp" pour Lara FERRANET), le BLMA s'épuise... Perrine FUGIER, de retour la veille pour les quarts après 3 semaines d'arrêt pour cause de blessure et énorme depuis le début de cette rencontre, finit elle aussi par perdre souffle et lucidité... Pour couronner le tout, Élise CAMMAS écope de sa 5ème faute aux alentours de la 33ème et doit regarder ses copines terminer la rencontre non sans avoir essuyé quelques larmes de frustration... Après avoir relativement souffert depuis le début de la rencontre, ce sont maintenant Inès TALBI et Johanna MUZET - enfin débarrassée de son défenseur - qui mettent la touche finale à ce qui devient petit à petit une inexorable victoire lyonnaise. La profondeur du banc et la réussite longue distance (7 à 3-pts contre 12) ont fini par faire la différence. A elles seules, les deux joueuses vont totaliser 26 des 30 derniers points de Lyon (les 4 autres pour Axelle ROUSSEAU et Emma FOREL). Fin de rencontre cruelle pour Lili GONZALEZ, secouée sur son banc par d'énormes sanglots depuis une minute déjà quand elle doit remplacer Perrine FUGIER (5 fautes) pour les 40 dernières secondes... A 67-74, ce sont les lyonnaises qui iront à Courbertin et on espère bien qu'elles n'y iront pas pour rien!

Le rêve vient de passer... Très près d'ailleurs, mais il vient de passer... La belle aventure voit ainsi son épilogue en Gironde. Mine de rien, même si l'on n'y pense pas encore à cet instant, Maïmouna SECK, Perrine FUGIER et Élise CAMMAS viennent de disputer leur dernière rencontre U17.
Grand bravo tout de même à toutes pour cette saison compliquée mais somme toute réussie, même si on ne peut pas s'empêcher de penser qu'avec le casting d'origine dans lequel figuraient Astrid BARGE et Marissa ROBLEDO les choses auraient pu être différentes. Grand bravo également aux coachs de ce week-end Thomas CANARD et Julie MASSON pour le travail fourni. Après 3 demi-finales consécutives et avec cette nouvelle approche des évènements, ça va finir par passer!

BLMA 67 - Lyon 74 (24-17, 14-22, 21-16 et 8-19)
Pour le BLMA: FUGIER 18 pts, CAMMAS 4 pts, LUKOKI 16 pts, FAYE 4 pts et EWODO 17 pts puis GOMEZ 8 pts, ANDRAL, SECK et GONZALEZ. FERRANET dnp
Pour Lyon: TALBI 19 pts, LEZIN, MUZET 21 pts, GOETGHLUCK 2 pts et HERMINJARD 12 puis FOREL 6 pts, ROUSSEAU 9 pts, DJERIRI 3 pts, M’PETSHI PERRICARD et HETIER 2 pts

Un ultime mot de remerciement, cette fois pour les organisateurs du plateau à Bassens. Leur générosité, leur bonne humeur et le plaisir évident qu'ils ont à organiser cet évènement est communicatif. Tout à été parfait ou presque et on n'a qu'une envie: revenir une troisième fois!

Mardi 15 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1229 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.