Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Spécial "Final 4": Lattes-Montpellier et Thomas CANARD



Tout d'abord, Cherbourg-Equeurdreville, vous connaissez ? Un souvenir peut-être ? Sportif ou personnel? Une anecdote qui sait ?
A part situer la ville sur une carte, c’est tout.

Citez juste par jeu, sans stratégie ni tricherie, une personnalité connue ou non native de Cherbourg.
Je n’en sais strictement rien.

Plus sérieusement, quels étaient les objectifs affichés en début de saison?
Ayant loupé de peu la saison dernière le final four avec une équipe très jeune alors que l’on visait le maintien, forcément ces résultats encourageants nous ont amené à fixer des objectifs sportifs élevés, notamment la qualification pour le final four.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées?
Le fait d’avoir 13 joueuses, quelques unes avec de gros caractères. Il a fallu gérer les égos et essayer leur faire comprendre qu’elles avaient besoin des autres pour être performantes.

Qu'est-ce qui fait la force de votre équipe?
Ses qualités : travailleuse et compétitrice. Et je rajouterai notre défense.

Quelles sont ses faiblesses?
Je les garde pour moi.

Et les vôtres?
On a toujours un tas de choses à améliorer dans l’entraînement, dans le coaching encore plus quand on est un jeune entraîneur. Personnellement, j’aimerais mieux gérer mon stress la veille et avant les matches parce que ça pompe de l’énergie !

Dans quel domaine devez-vous progresser?
Mon équipe manque de temps en temps de constance, de concentration dans les moments ou l’on prend le dessus sur nos adversaires et ne nous permet pas de tuer les matches.

Combien de joueuses ont-elles participé à l'aventure cette saison?
13 joueuses dont 3 cadettes 1 ère année, 6 cadettes 2ème année et 4 cadettes 3ème année.

Quelle sera la composition du Groupe pour ce "Final 4"?
Manon Pellet, Leila Jdilly, Samra Bouasba, Lina Mahsas, Mathilde Hergott, Léa Blatrie, Johanne Drozd, Mathilde Roche, Justine Barthélémy, Carole Toulorges, Lindsay Gonzalez, Aurélie alloncle, Sihame Mouagni.
J’annoncerai les 10 joueuses qui jouent la demi-finale la veille du match.

Spécial "Final 4": Lattes-Montpellier et Thomas CANARD
Vous étiez qualifiés avant le dernier match. Comment avez-vous abordé la dernière rencontre?
De la même manière que les autres matches sauf que la pression était moindre. L’objectif était de rester invaincu. On a gagné mais sans la manière et surtout on a oublié de défendre ce jour la.

Comment avez-vous préparé ce "Final 4" (tournoi, matchs amicaux)?
Garder de la fraicheur tout en conservant une bonne condition physique. Pas de tournoi ni de matchs, la semaine avant Cherbourg sera consacrée au jeu 5C5 pour peaufiner le collectif.

Avez-vous vu des matchs des autres qualifiés?
Oui.

Quel est le favori d'après vous?
Sans aucune hésitation Mondeville. Du fait que cette équipe joue pratiquement à domicile et qu’elle a l’expérience puisque sur les 2 dernières années cette équipe est vice-championne et championne de France. Maintenant, les 3 autres équipes qualifiées ont gagné leur place pour participer à ce Final Four et n’y viennent pas pour faire de la figuration.

Pouvez-vous me citer la meilleure joueuse des chacun de vos adversaires?
Je ne me permettrai pas de répondre à cette question parce que ce n’est pas ma conception du basket. C’est une performance collective qui fait gagner des matches et qui met en avant un individu.

Quels seront les enjeux de cette finale pour votre club et son centre de formation ?
Le centre de formation a déjà réussi sa saison en terminant 4ème NF2, en se qualifiant pour le final four et en ayant 7 joueuses présélectionnées équipe de France. Maintenant le petit plus serait que l’on soit la première équipe cadette au club à ramener le titre de champion de France 1ère division.


Que redoutez-vous?
Que les filles n’arrivent pas à se libérer alors que l’on n’a rien à perdre.

Dans votre club, les "pros" s'impliquent-elles au niveau des équipes de jeunes, principalement des cadettes?
J’ai pas mal de joueuses qui se sont entraînées avec l’équipe professionnelle cette saison et quelques pros viennent nous voir jouer le dimanche.

Si vous deviez nous raconter une anecdote sur cette équipe, "hors match", de cette saison?
C’était après l’entraînement des pros, je voyais de l’agitation, les filles étaient surexciter et avec leurs téléphones portables en train de prendre des photos. En fait j’ai compris après, ce jour la était présent dans la salle un certain David SKRELA. Du coup, toute la semaine ainsi que dans le train, le rugbyman en question occupait la place numéro un de tous les sujets de conversation.


N'est-ce pas gênant de rejouer exactement les mêmes équipes en 2ème phase qu'en 1ère?
C’est dommage, il aurait été intéressant de se confronter à des équipes de d’autres poules pour se jauger. C’est toujours dangereux de rejouer des équipes que l’on bat en première phase et du coup qui peuvent s’adapter à notre façon de jouer. Pour nous il était important de rester concentrer sur notre objectif sportif et de ne pas arriver la fleur au fusil.

Avez-vous appris certaines choses entre les deux phases ou avez-vous "fait le métier"?
L’objectif en deuxième phase était surtout d’intégrer dans le groupe les cadettes qui jouaient uniquement avec la NF2.

Manon PELLET reconnaissait que le groupe du BLMA était plus faible que celui des autres équipes. Qu'en pensez-vous?
Je pense surtout que la poule de Mondeville était supérieure aux 3 autres poules.

En parlant de Manon PELLET, son absence pour cause de blessure pendant plus d'un mois ne peut-elle s'avérer préjudiciable?
Sans aucun doute mais on a prouvé que l’on pouvait gagner sans elle en réalisant de bonnes prestations.

Quel a été le rôle de Guy PRAT à vos côtés cette saison?
Il apporte son expérience et c’est un très bon entraineur au niveau des fondamentaux individuels. Ca me détend aussi qu’il soit à côté de moi parce qu’il me raconte tout le temps des blagues pourries !

Reste-t-il des traces du match de Coupe contre Voiron?
Aucune.

Un seul match en un mois, c'est court comme préparation?
Ça m’a permis de laisser aux filles 1 semaine de vacances. Pour garder le rythme, nous avons fait quelques matches d’entraînement contre la Nf2.

Merci Thomas. Et... encore 48 heures de stress!

Jeudi 6 Mai 2010
Dominique B.

Lu 2558 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.