Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Spécial Final 4 "cadettes": Manon PELLET, capitaine du BLMA



Après le club organisateur hier, poursuite de cette semaine "Spécial Final 4" avec, à tout Seigneur, tout honneur, l'interview de la capitaine du BLMA, Manon PELLET.

Alors Manon, cette qualification pour le Final 4, finalement, c’est un vrai bonheur ou plutôt un simple soulagement ?
Un peu des deux je dirais ! Vrai bonheur, oui c’est sûr. Mais soulagement aussi parce qu’on avait les moyens d’y arriver et que...ça n’a pas été facile. Mais le résultat est là: on y va et c’est le principal !

Vous êtes passées par tous les stades sur les deux rencontres face à Aix. A l’aller, longtemps à égalité avant de faire un gros écart de +18 et de subir un 0-6 dans la dernière minute. Au retour, longtemps à égalité avant de rester muettes pendant près de 10 minutes, d’être même virtuellement éliminées l’espace de 2 ou 3 minutes et finalement de revenir au point près. As-tu douté ?
Avant le match retour j’étais assez confiante, je dois dire. Même si je ne doutais pas que ça allait être dur, je savais qu’on était capable de gagner en étant sérieuses. Et au final, durant les 5 dernières minutes, je me rappelle ne pas en revenir de ce qui était entrain de se passer! Mais bon... Rien n'était perdu... On n'était pas loin et trop dans la match pour que le doute reste !

Quand on passe un peu in-extremis, on se contente de participer à cette phase finale ou on y va tout de même pour la gagner ?
"Juste y participer": non jamais! Je pense qu'en tant que compétitrices on peut pas y aller dans un autre état d’esprit que pour gagner ! Même si on n'est pas favori dans ce Final 4, rien n'est impossible sur 40 min !

Tu disais qu’il n’allait pas être facile de doubler quasiment tous les week-ends. Comment le groupe a-t-il mentalement vécu cette obligation ?
Pas très bien parce que quand on double, la fatigue physique s’accumule et donc mentalement c’est dur de suivre ! Pour ma part j’ai beaucoup doublé au début de l’année, moins maintenant. D’autres doublent en fin de saison quand tous les matchs sont importants. C’est encore plus dur car on joue notre saison, donc pas le droit d’être fatiguées !

Pas trop compliqué de gérer un championnat « cadettes » dans lequel vous aviez dès le début des ambitions et un championnat Espoirs, avec 3 joueuses seniors seulement, dans lequel on savait que seuls les 4 matchs de la première phase contre Aix et Challes avaient finalement un véritable enjeu ?
Compliqué, oui je pense que ça l’est ; gérer ces deux championnats n’a vraiment pas été facile. D’ailleurs aujourd’hui on sait que c’est fini pour le championnat Espoirs. On ne pourra pas aller au Final 4 de la catégorie... et c’est vraiment dommage parce que c’est un championnat vraiment intéressant et de très bon niveau !

Et au niveau du coaching, pas trop difficile à gérer ce changement continuel entre Thomas et Guy ?

Non non, ça va.

Quel est ton favori pour le titre ?
Je peux dire "nous" ?! ;) Apparemment, celles qui partent favorites sont Mondeville et c’est certain qu’elles ont une très bonne équipe !

De quoi serais-tu le plus déçu à la fin de ce Final 4 ?

De perdre en ayant le sentiment que tout était possible.

Que redoutes-tu ?
Que ça arrive peut être … Enfin, je ne pense pas vraiment au « pire scénario »

Spécial Final 4 "cadettes": Manon PELLET, capitaine du BLMA
A titre personnel, tu connais une saison plus compliquée que la précédente notamment à cause de blessures à répétition. Comment vit-on le fait de ne pas toujours être au top physiquement ?
Très, très, très frustrant :p ! Ça a vraiment été une année blanche pour moi. Tout au long de l’année j’ai eu des soucis aux chevilles. Je ne me suis jamais vraiment sentie en grande forme et je pense que pour tout sportif ce n'’est pas facile ! Je pense que le pire dans tout ça, c’est le fait de pas pouvoir être à 100% lors du Final 4. Parce qu'on trime toute l’année pour ça … !

La première fois que je t’ai demandé ta principale qualité et ton principal défaut, ta question préférée, tu ne m’as pas répondu. La deuxième, tu m’as donné ta qualité principale. Maintenant, il faut te jeter à l’eau pour nous donner ton principal défaut !

Le principal je pense que c’est l’irrégularité de mon tir !

A propos des pros, tu disais en octobre « qu'elles ont le groupe pour faire de belles choses ». Finalement, tu avais vu juste et tu n’es donc pas surprise par leur beau parcours !?
Elles ont eu chaud mais elles ont réussi leur saison. Au final, je pense donc que j’avais vu juste, oui ! ;)

Seras-tu à Paris pour la Finale ?
Je ne sais pas encore, mais j’espère...

Ton meilleur souvenir de basket ?
Depuis que j’en fais ? Il y en a tellement … La finale du Final 4 l’année dernière était assez intense !

Quelle est la joueuse pro qui t’impressionne le plus ?
Dans le monde ? Celles qui m’impressionnent le plus à la mène sont Sue BIRD et Becky HAMMON.

Tu as eu 18 ans le 21 janvier. Qu’as-tu fait que tu ne pouvais pas faire avant ?
Conduire !!! J’ai eu mon permis assez rapidement, alors j’ai pu en profiter !

Si le BLMA décrochait le titre, quel pari es-tu prête à tenir dès le dimanche soir (et à respecter bien sûr) ?
lol Risqué quand même :p Allez: je paye ma tournée à toute l’équipe + toi ; le même soir que celui où tu nous invite au resto !! ;)

Un dernier message ou un dernier souhait ?
Un grand merci à toi depuis les 3 ans que je suis là, de nous avoir suivi de partout et sans faute malgré les fois ou l'on ne méritait pas cette gentillesse; et puis pour tous les accompagnements, le site, les photos, les chocolats etc. … Voilà juste un GRAND MERCI !

Pari tenu Manon! Pour le resto, tu sais que c'est à toi de voir avec Guy pour fixer la date. Et pour le reste, c'est moi qui te remercie, en espérant que le week-end qui s'annonce sera au moins aussi bien que celui de la saison dernière. Je signe des deux mains!

Mardi 3 Mai 2011
Dominique B.

Lu 1358 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.