Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17, 1/4 finale retour Lyon vs Hainaut (59-60) : la preview avec les coachs et les capitaines



Même si ce n'est qu'une demi-surprise, cela reste le résultat le plus étonnant de ces 1/4 de finale aller : le tenant du titre Lyon a été battu par Saint-Amand-Hainaut. Certes par le plus petit des écarts (59-60) mais tout de même. Avec Bourges - BLMA, voilà qui promet d'être l'affiche de ce dimanche. Les deux coachs Matthias MANCA et Stephan HOUVENAGHEL ainsi que les deux capitaines Coline FRANCHELIN et Élise DEPREZ ont gentiment joué le jeu de la preview à 48 heures du choc !

Matthias MANCA (Lyon) : "Nous avons les armes pour faire un meilleur match."
• Matthias, que retiens-tu essentiellement de ce match #1 à Saint-Amand : votre mauvais début, votre bon 3ème quart, la défaite - fût-elle par le plus petit des écarts ?
Je suis une personne optimiste par nature et je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Donc je préfère retenir notre 3ème QT qui est de meilleure qualité que les 3 autres ainsi que notre match de Coupe de France contre cette même équipe. Tout cela me fait dire que nous avons les armes pour faire un meilleur match que le week-end dernier dans l'envie, le plaisir et l'intensité, avant même de parler de résultat et de qualification.

• As-tu modifié tes entraînements par rapport à ce qui était prévu avant la rencontre ?
Non rien n'a été modifié. Je ne suis pas partisan de la sanction en ajoutant un entraînement supplémentaire pour punir les joueuses après un mauvais match. Une équipe sait lorsqu'elle a été contre-performante. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter.

• Envisages-tu un seul instant que cette rencontre puisse être tout simplement… la dernière ?
Évidemment ! Et l'accepter n'est pas une preuve de faiblesse. Pour savoir gagner, il faut aussi savoir perdre. Cette rencontre peut être la dernière de la saison pour l'équipe après une aventure humaine incroyable avec cette victoire en Coupe de France notamment. Mais je ne doute pas que les Filles donneront leur maximum pour continuer l'aventure une semaine supplémentaire et aller respirer l'air de la Manche.


Stephan HOUVENAGHEL (Saint-Amand-Hainaut) : "Nous n'avons aucune pression."

• Stephan, qu’est-ce qui a fait la différence entre votre défaite en Coupe de France et cette victoire dimanche dernier ?
Suite à notre défaite en Coupe de France, je pense que les Filles ont pris conscience qu'elles étaient capables de rivaliser avec n'importe quelle équipe. Nous avions avant cela fait de bons matchs contre Bourges et Mondeville mais le match de coupe est, je pense, le déclic.

• As-tu senti cette semaine dans le groupe un comportement différent par rapport à d’habitude ?
Nous avons aménagé les entrainements de cette semaine pour soigner quelques petits pépins sans gravité. Mais ce qui m'a marqué, c'est l'attitude des Filles à la fin du match de dimanche : pas d'effusion de joie, voire même de la frustration. Elles savent ce qu'elles veulent !

• Sur quoi la rencontre peut-elle se jouer ?
On dit toujours que l'enjeu ne doit pas tuer le jeu... L'équipe qui jouera libérée aura à mon sens le plus de chances de gagner. Et à ce jeu-là, je pense que nous n'avons rien à perdre. Nous n'avons aucune pression. Après, il faudra aussi être fort dans les duels.

Coline FRANCHELIN (Lyon) : "Une pression positive"

• Coline, Lyon n’est pas habitué à la défaite. Est-ce que cela peut vous faire douter avant ce match retour ?
Non, mais la défaite de la semaine dernière nous a permis de nous remettre en question afin de préparer au mieux ce match retour.

• Finalement, cette qualification va se jouer sur une seule rencontre mais une rencontre disputée à Lyon. Le terrain et donc l’absence d’un grand déplacement peuvent-ils jouer un rôle décisif en votre faveur ?
Oui il est certain que les déplacements sont contraignants. Mais il n'y a pas que ça. La semaine dernière, nous avons aussi manqué d'engagement dans notre jeu. Ensuite il est certain que chaque équipe aime jouer à domicile, sur son parquet et avec ses supporters.

• Tenant du titre et jouant à domicile, c’est Lyon qui va avoir la pression. Avantage ou gros danger ?
On est toutes motivées avec l'envie de se faire plaisir et de gagner pour ce dernier match à la maison. Oui on peut parler de pression mais c'est une pression positive pour remporter ce 1/4 de final retour.

Élise DEPREZ (Saint-Amand-Hainaut) : "Nous devons maintenant passer à autre chose et impérativement gagner."

• Élise, battre Lyon même d’un seul petit point, ça reste un exploit ou c’est anecdotique quand la qualification se joue sur deux matchs ?
Ce n'est pas un exploit car nous savions que nous étions capable de le faire. Je pense que l'exploit serait la gagne chez elles !

• Lyon a semble-t-il frôlé la correctionnelle lors de cette première rencontre mais ne perd que de 1 point. Est-ce une petite frustration à laquelle vous pensez encore ?
Oui assez parce que je pense que nous aurions pu gagner de plus que d'un point et ça aurait été bien d'avoir de l'avance pour aller là-bas. Mais nous devons maintenant passer à autre chose et impérativement gagner.

• J’ai 10€ à miser sur l’équipe qui va se qualifier. Je les place sur Lyon ou sur le Hainaut et pour quelle raison ?
Et bien sur le Hainaut. D'abord parce que tu poses la question à une fille du Hainaut justement mais aussi parce qu'on aura l'envie de gagner et qu'on donnera ce que l'on a à donner.

Merci Mesdemoiselles et Messieurs et rendez-vous dimanche à 13h30 : à l'issue des débats, l'une des deux équipes aura validé son billet pour le week-end suivant. Bon match !

Samedi 23 Mai 2015
Dominique B.

Lu 834 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.