Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Coupe de France : Cette fois, il n'en restera qu'un seul !



Après Lyon - BLMA acte 1 en ouverture de la saison, BLMA - Lyon acte 2 en match retour avec une demi-impasse de la part de Matthias MANCA et BLMA - Lyon acte 3 début février et une belle victoire - la 2ème - des lattoises, voici Lyon - BLMA acte 4. Mais cette fois en 1/8èmes de finale de la Coupe de France avec cette conclusion évidente, cette grande différence par opposition aux premières joutes : à la fin des 40' (ou plus si affinités), il n'en restera qu'un seul !

On en salive d'avance même si, hasard du calendrier, ce choc intervient après 3 semaines de coupure due aux congés pour les jeunes filles n'évoluant pas avec leur équipe Espoirs. Comment les organismes réagiront-ils? Preview d'avant choc au sommet avec les deux coachs que je ne remercierai jamais assez de leur disponibilité. Galanterie et statut d'invité oblige, la parole est à Alexandra ARENA pour le BLMA.
Alexandra ARENA, assistée ici de Florence LANDEMAINE, une ancienne connaissance lyonnaise
Alexandra ARENA, assistée ici de Florence LANDEMAINE, une ancienne connaissance lyonnaise

Alexandra ARENA : "Nous avons déjà rivalisé face à cette équipe : 2 victoires"

• Alexandra, comment se passe cette semaine d'entraînement qui arrive après 2 semaines de vacances pour certaines?
Pendant les vacances, beaucoup de joueuses se sont entraînées avec les Espoirs. Pour les autres, une programmation physique leur a été donnée et je crois savoir que la porte d’un gymnase s’est ouverte pour l’une d’entre-elles. Cette semaine, nous l’abordons un peu différemment dans l’organisation. Les Espoirs et les U17 ont un match important ce week-end (NDR : contre Tarbes). Lundi nous avons fait un entraînement spécifique avec les U17. Les joueuses étaient très attentives et appliquées.µ

• Alexandra, ton homologue Matthias a dit à l'issue de la rencontre de début février "à part sur le poste 1, nous avons été supérieurs à Lattes dans tous les compartiments du jeu". Avez-vous été piquées dans votre amour-propre? Est-ce une source de motivation supplémentaire pour toi ou les Filles?
Ces propos sont ceux de Matthias juste après leur défaite d’un point. Son regard sur notre équipe lui appartient. A Lyon il y a des joueuses intéressantes, au club du BLMA, nous avons aussi des joueuses intéressantes. Nous avons déjà rivalisé face à cette équipe de Lyon avec 2 victoires. Pour la deuxième partie de ta deuxième question, je suis concentrée sur moi et les Filles et non les propos de Matthias.

• T'attends-tu à trouver en face de nous une équipe encore plus motivée que d'habitude ?
Je crois que tout le monde aura à cœur de remporter cette rencontre. Donc oui, je m’attends à avoir une équipe sûre d’elle et revancharde chez elle, peut-être même orgueilleuse. C’est ce genre de match qui est intéressant à disputer, quand l’adversité est forte et que tu dois élever ton niveau.

• Ce match est la dernière marche avant le plateau 1/4-1/2. La Coupe, c'est un véritable objectif?
Le premier objectif est toujours la formation. D’ailleurs je suis ravie que Laura FISCHER soit convoquée en stage équipe de France U16 et Kenza SALGUES aux tests d’entrée à l’INSEP. C’est pour cela que nous travaillons. La compétition est un outil de formation. Ensuite le deuxième objectif est la qualification en championnat. Mais j'ai peur de t'avoir un peu "perdu", Dominique. Je connais un peu ton goût pour la compétition et l'intérêt que tu portes à notre basket. Ne pense pas que j'en oublie la Coupe de France. Pas du tout. Cette semaine, nous devons aussi avancer sur certains aspects du jeu afin d'être compétitives ce week-end. Dimanche, les Filles devront répondre à mes attentes : "faire ce qui est demandé" avec conviction et détermination pour aller chercher une victoire

Dans le camp d'en face, c'est Matthias MANCA qui nous explique son approche de l'évènement.
Matthias MANCA en plein temps-mort (photo (c) Jérôme LE BRIS)
Matthias MANCA en plein temps-mort (photo (c) Jérôme LE BRIS)

Matthias MANCA (Lyon BF) : "Nous devrions apprendre à gérer nos débuts de match"

• Matthias, tu as eu la digestion difficile après le dernier BLMA - Lyon. Près d'un mois après, ça va mieux?
Oui et heureusement ! Même si ça a mis plus de temps que d'habitude... L'avantage lorsqu'on enchaîne les rencontres d'un dimanche à l'autre c'est qu'on est obligé de se reconcentrer rapidement sur le prochain match. Or pour nous Montpellier était notre dernier match aller puisque nous avions avancé le match contre Voiron afin de laisser plus de vacances aux Filles. Nous avons donc terminé notre phase aller par cette défaite avec aucun match à jouer avant 4 semaines. Donc forcément on cogite un peu plus. Mais les vacances ont fait du bien à tout le monde, moi le premier. Hasard du calendrier et du tirage au sort, nous reprenons ce week-end contre Montpellier!

• "A part sur le poste 1, nous avons été supérieurs à Lattes dans tous les compartiments du jeu" : pour dimanche, être moins bon que le BLMA et te qualifier, tu signes?
Avant de répondre à ta question, je vais préciser ce que j'ai voulu dire à travers ces mots. En disant que sur ce match nous avons été supérieurs au BLMA ce n'était pas du tout de la prétention, c'était simplement un constat que j'ai pu faire au travers des stats du match : meilleure adresse à 3-points, meilleure adresse aux lancers, plus de rebonds offensifs, plus d'interceptions, plus de passes décisives et moins de pertes de balle donc meilleure évaluation et un temps avec l'avantage plus important. Je considère donc à travers ça que nous avons fait un meilleur match. Mais évidemment tout ne se résume pas que d'un point de vue statistique. Le résultat d'un match se joue finalement à pas grand chose comme on a pu le voir et le BLMA avait totalement mérité de l'emporter, je ne peux pas leur enlever. Dimanche, si nous sommes moins bon, nous ne gagnerons pas. C'est aussi simple que ça. Il faut retenir les leçons du passé et nous avons appris qu'en étant bon nous n'avons pas gagné. Donc si nous voulons gagner il va falloir que nous soyons très fort dans le jeu et que nous fassions preuve de cohérence dans notre basket sinon ça ne passera pas.

• Tu n'as pas réellement coaché pour gagner lors du match retour et le dernier BLMA - Lyon a débouché sur le résultat que l'on sait. Je suppose que le BLMA est attendu avec une réelle impatience dimanche prochain?
Ça c'est toi qui le dit ! Je coache tous les matchs pour les gagner. Si tu estimes cela tout simplement parce que le "'5" de départ n'était pas le "5" habituel, je te rappelle juste que le temps de jeu de chaque joueuse correspond au temps de jeu qu'elles passent en moyenne sur le terrain. Et puis sur le dernier match, en commençant avec un "5" plus "classique", notre début de 1er QT est le même que 2 mois auparavant, à savoir que nous encaissons un différentiel de 10 points dans les 4 premières minutes. Donc dis-moi plutôt que nous devrions apprendre à gérer nos débuts de matchs afin de ne pas avoir à faire trop d'efforts pour rattraper le retard et garder un maximum d'énergie pour la fin de rencontre. Là je te rejoindrai volontiers. Le match de dimanche est en effet attendu avec impatience pour les deux équipes car c'est un match de Coupe de France donc à élimination directe et avec la possibilité de partir un week-end jouer les quarts et demis. Donc peu importe l'adversaire. Ce match aurait été quoi qu'il arrive attendu avec impatience. Mais le fait que ce soit Montpellier qui se présente à nous rajoute un côté derby folklorique. C'est un incontournable ! Une saison sans un Lyon/Montpellier en U17 n'a pas la même saveur.

• Le fait que les Espoirs du BLMA disputent une rencontre capitale face à Tarbes samedi peut-il constituer un avantage pour Lyon?
Tu viens de m'apprendre que les Espoirs de Lattes jouaient un match contre Tarbes la veille. Je répondrai à cela en te disant que nous aussi nous jouerons une rencontre très importante la veille contre Villeurbanne en Espoirs, un derby qui s'annonce chaud et lors duquel nous voudrons faire le meilleur match possible car nous restons sur 2 défaites face à elles. Et je pense qu'autant de U17 joueront en Espoirs au BLMA que chez nous. Donc je dirai qu'il y a match nul de ce côté-là.

• Tu as doublé les primes de victoire sur cette rencontre (humour bien sûr) ?
Dans leur contrat, il est stipulé qu'elles n'auront la prime de victoire doublée seulement que si elles gagnent la finale de Coupe de France ET la finale du Championnat de France. Donc ne leur met pas de mauvaise idée dans la tête s'il te plait !

Voilà. Vous savez tout du contexte. Il ne reste plus qu'à apprécier cette rencontre qui devient un classico tout en n'oubliant pas qu'à la fin, il n'en restera qu'un!

Samedi 28 Février 2015
Dominique B.

Lu 713 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.