Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17, Coupe de France : Inqualifiable(s)



Histoire d'éviter que ceux - parfois celles - qui n'assistent pas aux matchs ou qui continuent à se cacher derrière leur petit doigt sur le niveau de jeu proposé disent encore que je suis "trop sévère" avec cette équipe, j'ai eu au début l'intention de ne pas faire de compte-rendu de ce 1/8ème de finale de Coupe de France U17, de ce que j'ai vu tant en matière de basket que de comportement. Mais à bien y réfléchir, je me suis dit qu'il y avait aussi en face un adversaire, Toulouse en l’occurrence, qui n'a pas volé sa qualification. Je me lance donc...

Comme prévu vue la configuration de l'équipe, la partie démarre à toute vitesse côté BLMA avec un 6-0 signé Inès LEBLANC par deux fois et Dounya BOURHANI-GANGUIA et même un 9-1 sur une nouvelle réussite primée d'Inès LEBLANC. Et encore les toulousaines peuvent-elles s'estimer plutôt heureuses de n'être pointées qu'à -8 après seulement 2 minutes de jeu puisque si leurs hôtes du jour avaient été sérieuses elles auraient ajouté 4 contre-attaques avortées en lay-up. Inès LEBLANC s'avère d'ailleurs intenable avec pas moins de 12 points dans ce seul premier quart-temps, bien aidée par l'activité et la vitesse là aussi de Dounya BOURHANI-GANGUIA. De son côté, Toulouse donne l'impression de laisser passer l'orage sans se désunir, résistant notamment grâce à l'apport de ses grandes Margot DE FREITAS, Lucie LAFARGUE ou Laurie CREN.

Les premiers signaux d'alerte pour le BLMA apparaissent en fait aux alentours de la 14ème (30-20) avec la sortie, après un nouveau festival, d'une Inès LEBLANC en mode show-time (4 points de plus pour un total de 16 à cet instant). "Mademoiselle 50%" sur le banc, c'est l'arme numéro 1 des lattoises qui souffle, permettant ainsi aux visiteuses de se refaire légèrement la cerise - selon l'expression consacrée - avec un 6-12 (5 lancers de la frétillante Faustine PARRA et les réussites d'Elena VEDERE de loin, Laurie CREN et Margot DE FREITAS) leur permettant de rentrer aux vestiaires à 36-32. On résume pour les matheux : avec Inès LEBLANC, c'est 30 points en 14 minutes pour le BLMA, sans Inès LEBLANC, c'est 6 points en 6 minutes. Limpide !

Margot DE FREITAS et Laurie CREN nagent dans le bonheur de la qualification
Margot DE FREITAS et Laurie CREN nagent dans le bonheur de la qualification
Le retour aux affaires est une pure folie toulousaine, Laurie CREN enchainant en moins d'une minute et sur 3 montées de balle consécutives un 3/3 dont 2/2 au-delà de l'arc. Ajoutez autour de cela le 4/6 aux lancers signé Margot DE FREITAS avant et après et vous aurez un 0-12 portant le score à 36-44. Vous avez bien lu : Toulouse est passé devant pour la première fois de la rencontre.
Ça c'est pour le côté offensif. Côté défensif, les jeunes filles de Julie VIGNAUX ont également changé leur fusil d'épaule pour passer en zone, conscientes que la vitesse et le défi individuels sont plutôt les points forts des lattoises que le leur. Les conséquences ne se font pas attendre et ce qui fonctionnait plutôt pas mal en première période - les pénétrations de Dounya BOURHANI-GANGUIA ou les petites feintes de jambes d'Héléna DELARUELLE - ne fonctionne plus. Et comme on continue de rater des lay-up tout faits (Dounya BOURHANI-GANGUIA) ou les tirs extérieurs (Manon LEBRE) et qu'Inès LEBLANC se voit sanctionner de sa 5ème faute il faut se rendre à l'évidence : les finalistes de Bercy 2016 sont éliminées et c'est Toulouse qui jouera le plateau 1/4 et 1/2, sans doute à Limoges. La seule bonne nouvelle de la soirée côté lattois : le retour de Darlène VILULA après de trop longs mois d'abscence.
Ah oui, un dernier mot pour la petite histoire et pour la route : Laurie CREN et Margot DE FREITAS, c'est 28 points ce soir. Toutes les deux doivent rappeler quelque chose à nos grands dirigeants : l'une n'a pas été conservée par le BLMA, la deuxième y a passé une détection sans y être prise. CQFD.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 56 - Toulouse 64 (22-15, 14-17, 9-22 et 11-10)
Pour le BLMA : LEBRE 2 pts, BOURHANI-GANGUIA 8 pts, LEBLANC 19 pts, MBAYE 1 pt et DELARUELLE 10 pts puis SEQUEIRA 6 pts, SOPPI EKANE 8 pts, VILULA 2 pts et ALCOVERRO
Pour Toulouse : PARRA 21 pts, CREN 17 pts, SERVIERES BORDES 6 pts, DE FREITAS 11 pts et GUIRASSY 3 pts puis LAFARGUE 2 pts, VEDERE 4 pts et PORNET

Les réactions d'après-match

Julie VIGNAUX (coach Toulouse) : "A la mi-temps, on s'est assis avec les Filles et on a réfléchi. On a réfléchi comment contrer la vitesse de Montpellier et on s'est mises d'accord ensemble pour travailler la zone. La zone 3-2 avec nos deux tours dessous, ça leur a fait mal. La clé du match, elle est vraiment là, sur cette zone qui nous sauve parce qu'en première mi-temps, la vitesse de Montpellier avait largement pris l'avantage sur la taille de Toulouse. Le 3/3 de Laurie CREN au retour de la mi-temps nous met sur de bons rails mais on fait aussi plusieurs "stops" à la suite. Et comme ce sont des effectifs assez jeunes, peut-être que ça joue mentalement, que les Filles commencent à douter. C'est bien que ce soit Laurie qui le fasse parce que c'est Montpellier, c'est un peu chez elle, c'est la Capitaine du groupe et qu'elle avait vraiment à cœur de sortir la tête hors de l'eau après une période difficile. Mais la clé du match, c'est vraiment la défense collective de tout le groupe. Cette saison, on joue à 8 et même si on a peut-être un effectif un peu moins talentueux que la saison dernière où vous nous avez éliminés, je pense qu'il y a vraiment un état d'esprit qui est né et qui est sain.
La Coupe était dans un coin de ma tête, la jouer vraiment mais étape par étape. Et quand j'ai vu que tu mettais que le BLMA jouait sa saison sur cette rencontre et bien nous aussi, d'autant que les Filles qui avaient encore "les boules" du plateau de la saison dernière et de la défaite en 1/8ème contre Montpellier avaient encore ce match dans un coin de leur tête.
"

Lundi 27 Février 2017
Dominique B.

Lu 4608 fois
Notez



1.Posté par detritus le 27/02/2017 01:14
Ah le fameux troisième quart temps...
Ou plutôt le retour de vestiaire.
Je ne sais pas ce qui se passe au BLMA dans le vestiaire à la mi-temps, mais je pense que les filles devraient rester sur le parquet, elles pourront goûter, discuter avec les copines, consulter leur sms, voire même faire un lucky-luke ... Ça les détendrait.
Je ne te trouve pas sévère du tout, plutôt même agréable avec ces petites, pourtant il y aurait beaucoup à dire.
Mais bon, on voit bien que tout le monde s'en fout dans ce club du centre de formation.
Les résultats de l'année dernière, on savait bien que c'était l'arbre qui cachait la forêt. Aujourd'hui ça saute au yeux.

2.Posté par Dominique B. le 27/02/2017 06:56
@ Detritus : Je pense que tu as globalement raison - et tu sais de quoi tu parles. Mais moi je trouve que justement elles sont un peu trop détendues quand elles sortent des vestiaires ! Ça sort en ordre dispersé, ça fait les bises aux copines dans les tribunes, ça rigole... Rien d'une attitude de compétition. Et pour moi, c'est au moins ça qui leur manque plus encore que du basket. Pour le reste oui, le constat est fait... malheureusement depuis longtemps déjà.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.