Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17: Elles ont sauté sur l'occasion



Avec son "5" de départ inédit au sein duquel ne subsistent que Coline FRANCHELIN et Sophia DJERIRI par rapport au match aller, Lyon ne se met pas forcément d'entrée dans les meilleures dispositions. Pourtant, à 1-0 seulement après deux pertes de balle et autant de contre-attaques lattoises non abouties nos amis rhodaniens ne s'en tirent pas si mal! Ils passent même un court moment en tête à 1-2 par Alexia BOTHIER mais fort heureusement Johana LUKOKI veille: "2+1" puis 2/2 aux lancers. C'est Alyssia FAYE qui conclut cette série de 7-0 portant la marque à 11-5 ou encore Lara FERRANET un 4-0 portant cette fois le score à 18-10. On atteint d'ailleurs la 10ème sur la marque de 28-19 en constatant avec grand plaisir que les très nombreuses rotations administrées par Alexandra ARENA font que toutes les joueuses sont dans le rythme, concernées et immédiatement efficaces. Ainsi tour à tour Lara FERRANET (18-12), Lili GONZALEZ (au lancer), Camille VIALA (23-15) ou encore Coralie LAGALY (25-15) sont-elles en réussite dès leur entrée et ça fait plaisir! On n'a pas encore parlé de Kenza SALGUES mais patience...

Mais petit à petit les choses changent et Matthias MANCA a lui aussi fait tourner puisqu'Evita HERMINJARD et Emma FOREL sont maintenant de la partie. Elles ne sont d'ailleurs pas étrangères à la bonne période de Lyon qui revient à 30-31 au terme d'un 0-12 signé FOREL, DROGUET, BOTHIER de loin puis ILLOUGAMBEY aux lancers et HEMRINJARD de loin. Fichtre, voilà Lyon devant! La réaction est immédiate, en l'occurrence par Marina EWODO deux fois dont une superbement servie par Kenza SALGUES puis par Kenza SALGUES elle-même.36-31: les choses sont rentrées dans l'ordre. Les fautes s'accumulent plus vite que prévu (3 déjà pour Lara FERRANET, Coralie LAGALY et Sarah GOMEZ), laissant ainsi de nombreux lancers francs aux rouges (Evita HERMINJARD à 2/2, Emma FOREL à 0/2 et Carla MBAYE à 3/4). Le quart est perdu mais l'avantage demeure puisque la mi-temps est atteinte sur la marque de 45-38 et sur une ultime réussite de Camille VIALA.

La lutte a parfois été acharnée!
La lutte a parfois été acharnée!
Les lyonnaises restent si longtemps dans les vestiaires qu'il faut aller les chercher pour reprendre la rencontre! Le BLMA, lui, est plutôt à l'heure au rendez-vous: 11-1 grâce à Kenza SALGUES de loin par deux fois, Alyssia FAYE et Sarah GOMEZ et un lancer de Marina EWODO. 56-39 et le plus gros écart de la rencontre! Côté visiteur, c'est par Coline DROGUET et Evita HERMINJARD que l'on réagit, profitant également d'un ultime 2/4 aux lancers (Lara FERRANET et Coralie LAGALY) pour recoller à 62-50.

A l'entame du dernier quart et même s'il reste 10 minutes à jouer, la victoire semble avoir choisi son camp. Du moins se dit-on que c'est possible! Il est donc temps de se souvenir que la rencontre aller s'est achevée sur un écart de -5. Ça peut servir au moment de l'emballage final... D'ailleurs Lyon ne lâche pas et revient petit à petit... 66-59 sur un 0-7 signé FOREL-FRANCHELIN-DJERIRI, 74-68 par Coline DROGUET encore et même 75-71 cette fois sur un missile de Sophia DJERIRI! La fin de rencontre est fort bien géré par Johana LUKOKI et Kenza SALGUES aux fautes provoquées et aux lancers (77-71 pour première, 79-73 pour la seconde). Victoire finale 81-73 et pointaverage récupéré: double bonus!

Ne nous leurrons pas: nous ne sommes pas champion de France. Nous ne sommes que leader de la première phase et il reste encore une rencontre à disputer avant de sceller définitivement cette position. On s'en doutait à l'avance et on en a eu confirmation: de toute évidence Matthias MANCA n'était pas venu ici pour l'emporter à tout prix. Il a ainsi laissé la porte ouverte aux joueuses d'Alexandra ARENA qui ont parfaitement su profiter de l'occasion. Quand on peut gagner les matchs, il ne faut pas manquer de le faire: bravo! Attention: rien n'est fini et les vacances ne sont que dans 15 jours, après les matchs contre Aix et le Stade Laurentin (en Coupe de France). Pas avant!

BLMA 81 - Lyon 73 (28-19, 17-19, 17-12 et 19-23)
Pour le BLMA: FISCHER 12 pts, LUKOKI 19 pts, GOMEZ 7 pts, FAYE 4 pts et EWODO 10 pts puis GONZALEZ 1 pt, FERRANET 7 pts, VIALA 4 pts, SALGUES 14 pts et LAGALY 3 pts
Pour Lyon: FRANCHELIN 3 pts, DJERIRI 11 pts, ANDRE, BOTHIER 20 pts et ILOUGAMBEY 5 pts puis HERMINJARD 7 pts, DROGUET 14 pts, MBAYE 5 pts, HETIER et FOREL 8 pts

Lundi 8 Décembre 2014
Dominique B.

Lu 916 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.