Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17: En place pour le choc!



3 rencontres au Palais des Sports ce week-end, c'est fête! Le titre honorifique de "game of the week" sera cependant accordé à la rencontre U17 opposant les deux favoris de la Poule A et les deux leaders à l'issue des 3 premières journées: le BLMA et Lyon. A ma gauche, le Lyon de Matthias MANCA, l'épouvantail de la poule. Accessoirement le Champion de France en titre. A ma droite, le BLMA d'Alexandra ARENA, son challenger.

Tiens justement, petite preview du choc avec les coachs des deux équipes.

Matthias MANCA (Lyon): "Un seul mot: l'exigence"

• +51, +71, +52 et +30 sur les 4 premières rencontres. Matthias, faut-il miser sur un résultat semblable dimanche à Lattes ?
S'il est en notre faveur pourquoi pas ! Sans rire, tu sais aussi bien que moi que le résultat sera totalement différent dimanche. Même si nous essayons à chaque rencontre de produire le meilleur match possible, je ne me fais pas d'illusions. Sans faire injure à nos 3 adversaires précédents, Montpellier est une équipe bien plus solide, complète et talentueuse que Beaumont, Riorges et Aix, même si leurs 3 premiers matchs se sont terminés sur des écarts moins importants. Mais lorsqu'on voit le dernier résultat du BLMA à Voiron (qui venait de faire un gros résultat à Aix) et d'après ce que j'ai pu savoir de leur victoire, je sais que ces filles montent en puissance et nous attendent de pied ferme dimanche. Je m'attends comme lors des précédentes confrontations à un match engagé, âpre, rugueux et avec un haut niveau de basket, ce qui va demander beaucoup d'efforts et de concentration de la part des deux équipes. Ne t'en déplaise et même si nous avons un pointaverage plus important, nous ne sommes pas les favoris de ce match car nous avons fini second de la poule de brassage avec un pointaverage à l'avantage du BLMA et qu'en plus nous jouons à l'extérieur. Tous ces paramètres font que Montpellier est le favori de ce match et donc le favori pour finir premier de la poule.

• Plus sérieusement, comment gère t'on des matchs avec un tel écart ?
Un seul mot : l'exigence ! Pour la petite anecdote, sur le dernier match contre Aix je prends un temps-mort à 2 minutes 30 de la fin alors que nous avons 45 points d'avance car je ne suis pas du tout content de ce que l'on produit sur le terrain à ce moment là! On essaie de garder les filles concentrées le plus longtemps possible déjà pour éviter de se relâcher et donc de causer des blessures mais surtout dans l'optique de toujours travailler, de développer le jeu que l'on veut mettre en place et de progresser individuellement et collectivement. Et ça elles l'ont plutôt bien compris. Je trouve que nous avons passé un cap en terme de maturité depuis les dernières vacances. Pouvoir s’entraîner régulièrement avec les espoirs et même de jouer quelques minutes en NF1 n'est pas étranger à cela.

• En dehors des matchs, sens-tu parfois que ces succès faciles peuvent amener ton groupe à se déconcentrer, à se relâcher ?
Évidemment que ces succès amènent le groupe à se déconcentrer. Les Filles sont encore jeunes et c'est aussi un comportement humain que d'avoir la satisfaction du travail accompli. Mais Fred et moi sommes là pour les maintenir sous pression, continuer à les pousser et les faire progresser. Les Espoirs aussi jouent ce rôle là à merveille ! Elles endossent volontiers le rôle de grandes sœurs qui les accompagnent toute la semaine et, à l'entrainement, elles ne se gênent pas pour leur donner des conseils et les recadrer si nécessaire. Et ça, cet échange inter-génération, c'est très important ! Cela permet de maintenir un niveau de concentration élevé et d'avoir une qualité d'entrainement plus importante.
Coach Matthias MANCA, ici lors de la rencontre aller en première phase
Coach Matthias MANCA, ici lors de la rencontre aller en première phase

Alexandra ARENA (BLMA): "Un challenge à relever"

• Alexandra, les écarts de Lyon et près de 100 points marqués à chaque rencontre depuis le début de la 2ème phase, cela marque forcément les esprits. Est-ce que cela fait peur ?
Les résultats de Lyon en termes d'écart et de scoring sont excellents. Un message semble être lancé mais cela ne fait pas peur. C'est un challenge à relever!

• Lyon est-il été très présent dans les esprits des Filles ou dans le tien lors des entraînements de cette semaine?
Sur les séances collectives : dans les deux!

• Défense, attaque, performance individuelle d'une joueuse cadre... Quelle sera d'après toi la clé de cette rencontre pour les deux équipes ?
Lyon a une équipe très offensive et semble être très performant en défense. Il sera important de performer dans les deux secteurs, je pense. Il va falloir aussi sans doute maîtriser individuellement leurs joueuses majeures.
Alexandra ARENA pensive: sans doute en train de mijoter un coup pour contrer les lyonnaises
Alexandra ARENA pensive: sans doute en train de mijoter un coup pour contrer les lyonnaises

Vous aurez compris le petit jeu auquel se livrent nos amis lyonnais: mettre la pression sur les épaules de leur hôte lattois. Le subterfuge prendra t'il ou Alexandra parviendra t'elle à inverser la pression et à faire en sorte, comme souvent jusqu'à maintenant, que son équipe élève son niveau de jeu jusqu'à dépasser celui des tenantes du titre? Voilà une question pour le moins excitante qui trouvera sa réponse dimanche à partir de 15h30. Soyez nombreux pour une fois !

> Dimanche à 15h30 au Palais des Sports: BLMA (2) vs Lyon (1)

Samedi 31 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 507 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.