Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17: Le BLMA créé l'exploit!



Commençons par le commencement: le BLMA n'est pas Champion de France et n'est pas qualifié pour le plateau de Coupe de France. Il n'a gagné qu'un match de championnat contre Lyon. Mais à dire vrai, pas n'importe quel match quand même!

Le BLMA débute comme dans un rêve avec un improbable 13-1 signé de l'ensemble des joueuses du "5" de départ, un faux-départ coûtant son premier temps-mort à Matthias MANCA après moins de deux minutes de jeu. Côté lyonnais toujours, il faut attendre la réussite d'Emma FOREL pour initier une série quasi-équivalente et même prendre l'avantage à 15-17 sur une réussite de loin signée Coline FRANCHELIN. La fin de la période se joue à coup de lancer-francs avec un 5/6 chez les locales à opposer à un 4/4 chez les visiteuses. On atteint la 10ème sur la marque de 18-21.
C'est maintenant Lyon qui fait la course en tête. A 24-33, sur un 0-6 signé de l'intenable Carla MBAYE (déjà 17 points, heureusement que la demoiselle compte 2 fautes depuis la 3ème minute!), on se prend à craindre que la corde rompe et que l'écart soit déjà rédhibitoire. Mais que nenni. Johanna LUKOKI casse la série (26-33) et comme en fin de premier quart les lancer-francs font le reste: 32-37 à la mi-temps. Résumons donc: -5 avec une foultitude de lay-ups ou doubles-pas manqués, avec une grosse domination de Lyon au rebond offensif et avec une Evita HERMINJARD sans réussite : il y a la place!

L'entame de la deuxième mi-temps voit le BLMA enchainer un 6-0 par Sara GOMEZ, Marina EWODO et Alyssia FAYE (8-0 à cheval sur les deux périodes) et reprendre la tête à 38-37. Les lancers (3/4 pour Lyon) et une réussite d'Evita HERMINJARD redonnent l'avantage aux visiteuses (38-42) mais une nouvelle série de 9-0 du BLMA fait une nouvelle fois basculer la marque. Au passage, on aura noté la passe inouïe sur tout la diagonale de Johana LUKOKI pour Lara FERRANET à la conclusion. Les fautes commencent à s'accumuler des deux côtés du terrain avec les 3èmes de Sara GOMEZ, Marina EWODO, Laura FISCHER ou encore Emma FOREL côté Lyon. Comme rs des épisodes précédents, c'est une série de lancers qui conclut la période: 6/6 pour Lyon à ajouter à la réussite de Coline FRANCHELIN fait 0-8 et une nouvelle fois les robes en tête au tableau d'affichage: 45-50, 30ème.

Une belle victoire pour le groupe d'Alexandra ARENA
Une belle victoire pour le groupe d'Alexandra ARENA
Il reste 10 minutes pour créer l'exploit (car oui ce serait bel et bien un exploit). Côté BLMA, Alexandra ARENA n'ouvre plus son banc, consciente que la clé - en tout cas ce soir et sur cette rencontre - ne peut venir que des cadres. Laura FISCHER, déjà bien utilisée hier soir avec les NF2, ne sera pas la dernière avec 8 points consécutifs et une égalisation à 56-56. Lyon résiste encore au-delà de l'arc par Athénaïs HETIER à 56-59 ou encre Olivia HENOT par deux fois à 62-62 puis 62-65. Il reste 56" à jouer et alors que la rencontre a déjà fait l'objet d'un ou deux mini-incidents de table (faute attribuée puis enlevée, chrono) on espère bien que la décision va se jouer sur le terrain: les 20 filles qui disputent cette rencontre ne méritent pas autre chose! Alyssia FAYE au panier puis Sara GOMEZ à 2/2 aux lancers: 66-65 et 48"2 à jouer? Emma FOREL à 1/2 aux lancers pour l'égalisation à 66-66. C'est finalement Johana LUKOKI qui va provoquer la différence avec cette faute provoquée sur Olivia HENOT : le 1/2 sera finalement suffisant et le BLMA arrache une superbe victoire!
Tout le monde saute dans les bras de tout le monde et c'est tout juste si Emma VENTURI et Hizia ANDRAL, nos deux opérées de la semaine (croisés), ne font pas de même! Côté rouge, ce sont maintenant les larmes qui coulent sur les joues d'Emma FOREL et Evita HERMINJARD.

On pourra toujours dire que cet après-midi le BLMA n'a tourné qu'à 6 et que le banc doit apporter bien plus comme il le fait d'habitude, que le BLMA a pas mal fait appel à la zone (conséquence sans doute du point précédent) ou encore qu'Evita HERMINJARD n'a pas trouvé la mire de toute la rencontre... Tout cela est vrai. Mais on pourra également dire que Sara GOMEZ n'a pas été dans une grande réussite non plus en début de rencontre, que le poste 1 a été dominé par Laura FISCHER ou encore que contrairement à la rencontre de phase 1 l'effectif n'a pas été renforcé par Kenza SALGUES. Tout cela est vrai aussi et il ne faut pas l'oublier. Il y a des matchs qui servent à travailler mais il y a des matchs qu'il faut aussi savoir gagner. On l'a dit: le BLMA n'est pas Champion de France et n'est pas qualifié pour le plateau de Coupe de France. Il n'a gagné qu'un match de championnat contre Lyon. Mais à dire vrai, pas n'importe quel match quand même!

Les réactions des coachs:
Alexandra ARENA (BLMA): "J'ai félicité les Filles pour cette victoire. En deuxième mi-temps, on n'encaisse que 30 points face à une équipe très offensive. On est donc dans le contrat et je suis très contente par rapport à ça. En marquant plus de 100 points par match et en en encaissant beaucoup moins, Lyon véhiculait une image qui nous a obligé à augmenter notre niveau défensif à l'entraînement pour être meilleur en attaque. Mentalement, c'est très bien de gagner une deuxième fois consécutivement contre Lyon, même si je m'attends à un match très compliqué en Coupe de France."
Matthias MANCA (Lyon): "C'est simple, aujourd'hui on donne le match. On ne doit jamais perdre ce match. On a pensé à le gagner avant de le jouer, peut-être par souci de trop bien faire. Il me semble que nous sommes meilleurs que le BLMA dans tous les compartiments du jeu à part peut-être sur le poste 1 mais nous n'avons pas joué à notre niveau: nous nous sommes mis au niveau de notre adversaire et c'est inadmissible. C'est ce que j'ai dit aux Filles dans le vestiaire."

BLMA 67 - LYON 66 (18-21, 14-16, 15-13 et 20-16)
Pour le BLMA: FISCHER 21 pts, LUKOKI 16 pts, FAYE 8 pts, GOMEZ 10 pts et EWODO 6 pts puis FERRANET 6 pts, GONZALEZ, LUKOKI et VIALA. VENTURI dnp
Pour Lyon: ANDRE 4 pts, HENNO 8 pts, HERMINJARD 2 pts, MBAYE 21 pts et FOREL 11 pts puis DROGUET 5 pts, FRANCHELIN 7 pts, HETIER 8 pts, BOTHIER et ILOUGA MBEY

Lundi 2 Février 2015
Dominique B.

Lu 1174 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.