Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17: Léa LAMBERT et Thomas CANARD en route vers la 2ème phase



A la veille de la trêve de Noël, la capitaine et le coach des U17 du BLMA ont bien voulu faire un petit point sur la première partie de la saison. Les objectifs dans cette catégorie demeurent élevés et Léa LAMBERT comme Thomas CANARD ont bien une petite idée sur les moyens d'y parvenir.

A l’issue de la dernière rencontre à Avignon, quel bilan tires-tu de cette première partie de championnat ?
Léa: plutôt bien, avec des haut et des bas bien sur. Mais on a quand même su imposer notre jeu pour finir en tête du classement.
Thomas: malgré les blessures, nous avons réussi à terminer 1er. Le niveau du championnat U17 s'est resserré avec cette catégorie qui ne se joue plus que sur deux ans au lieu de trois. C'est donc un résultat honorable.


Quelles ont été pour toi les principales satisfactions, individuelles et collectives ?
Léa: je dirais qu'on joue plus collectif parce que la saison dernière on avait beaucoup de joueuse qui avaient besoin de jouer individuellement. Cette année, on est plus une équipe qui se donne la balle. Comme le dirais Thomas, on a beaucoup de joueuses cadres avec différentes qualités et on se complète.
Thomas: nous avons su répondre présents sur les matchs importants malgré les blessées. Même nos défaites ont été courtes (-3 et -4 pts). Cela montre que nous avons une équipe homogène mais surtout que nous avons une équipe qui montre plus l'envie de se partager la balle que la saison dernière, avec des joueuses qui jouent moins à l'instinct et qui sont plus réfléchies. Pour l'instant c'est une qualité mais cela peut aussi rapidement devenir un inconvénient.


Et ce qui doit encore être amélioré ?
Léa: sur nos matchs, nous sommes parfois trop irrégulières. Quand il y en a une qui ne va pas, l'autre va bien. Et vice-versa. C'est notre point faible qu'il faut bien sur qu'on corrige. On attend la deuxième phase pour faire des matchs avec toute l’équipe concernée!
Thomas: Il faut gagner en régularité, il faut que nous soyons plus méchants et moins naïfs. Nous devons stabiliser notre défense. Il faut également des joueuses un peu moins disciplinées par moment car elles sont trop respectueuses des systèmes de jeu et ne sont plus dans la lecture de jeu.


Quel a été pour toi le fait marquant que tu retiens de ce début de saison (un fait de match ou pas) ?
Léa: je dirais le dernier match à Annemasse en NF2. Ça a été un très bon match, on était toutes dans le match et les 8 filles avaient un bon état d'esprit. Même si on n'a pas ramené la victoire, on s'est bien battues.
Thomas: le match aller gagné contre Voiron que nous avons gagné malgré les nombreuses blessures (Élisa, Nawel, Manon et Amel), avec un effectif de 7 cadettes et 1 minime. Une victoire de 3 pts contre un prétendant à la première place.


Une anecdote?
Thomas: nous nous déplaçons dans toute la France, ce qui permet d'évaluer les connaissances des Filles en géographie. Le week-end du 14 décembre, nous partons à Annemasse en train et une joueuse arrive vêtue seulement d'un sweat et d'un bas de jogging alors que toutes les autres portent leur gros blouson. Je lui demande alors où est le sien et elle me répond qu'elle n'en a pas pris. Je lui explique donc que nous nous apprêtons à partir dans les Alpes en plein hiver... Elle me répond alors "ah bon? Mais je pensais que c'était vers Toulouse!"

Léa et Thomas ici à Aix, en grande discussion
Léa et Thomas ici à Aix, en grande discussion
L’équipe ou la joueuse adverse qui t’a le plus marqué ?
Léa: la joueuse qui ma le plus impressionnée, c'est Léa FAVRE, à Aix. On l'avait vue avec Mélanie au pôle des Alpes et elle n'avait pas du tout ce niveau et ce physique. Même si ce n'est pas une joueuse cadre, elle a vraiment progressé.
Thomas: il y a plusieurs choses qui m'ont marqué. Je dirais le collectif d'Aix, l'homogénéité de Voiron et à titre individuel Ophélie BONNEAU de Perpignan, par ses qualités physiques et techniques supérieures à la moyenne.


Eric LE PAPE a annoncé en début de saison que cette équipe se devait « clairement de participer au Final 4 et de gagner quelque chose cette saison ». Cet objectif est-il toujours d’actualité?
Léa: Oui, bien sur, l'objectif est toujours là! On a le potentiel et maintenant il faut le mettre en œuvre et tout faire pour y arriver
Thomas: il est réalisable, tout en sachant qu'il n'y a aucune marge du fait que la catégorie soit passée à deux ans. Comme je le disais, les niveaux se sont resserrés. Nous devons donc absolument gagner en régularité pour espérer atteindre cet objectif, mais aussi compter sur la chance afin de limiter le nombre de blessures.


S’il y avait une seule et unique chose à changer pour y parvenir, quelle serait-elle ?
Léa: une véritable cohésion d’équipe; que tout le monde aille vers le même objectif
Thomas: avoir un effectif plus important car toutes les cadettes doublent chaque weekend (environ 18 matchs chacune depuis le début de la saison) ce qui entraine blessures et fatigue avant d'entamer cette 2eme phase.


Le nouveau groupe est constitué de Perpi, Voiron, Aix, Lyon et Toulouse. Qu'en penses-tu?
Léa: cette nouvelle poule est intéressante. Lyon est un adversaire dangereux car elles ont fini premières de leur poule. Toulouse finit 4eme de la sienne. Tout se jouera sans doute sur le premier match. Les autres équipes Aix, Voiron et Perpignan, on les a déjà jouées et on sait que ce sont des équipes dangereuses. On a tout pour y arriver mais le 13, il faudra être en forme!
Thomas: c'est la "poule de la mort" ! Toutes les équipes peuvent prétendre terminer dans les 2 premières places. Aucun match ne sera facile, tout est à jouer. Nous pouvons très bien terminer derniers!


Quel sera pour nous l'adversaire potentiellement le plus dangereux ?
Thomas: toutes les équipes! Il n'existe pas de grande différence de niveau.

Je vous laisse la parole pour un dernier mot…
Léa: Joyeux Noël (joyeux nawel :b) et bonnes fêtes a tous!
Thomas: je souhaite de bonnes fêtes à tout le monde, en espérant qu'entre deux chocolats les Filles pensent à leur préparation physique! Et que parmi leurs résolutions pour 2013 elles se donnent les moyens d'atteindre un objectif commun. "Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme. Héros, nous pouvons l'être une fois par hasard; honnête homme, il faut l'être toujours." Luigi PIRANDELLO


Merci à tous les deux et vivement le 13 janvier pour la reprise de la compétition, sans oublier la Coupe de France de la catégorie qui doit être un des objectifs de la saison!

Mercredi 26 Décembre 2012
Dominique B.

Lu 700 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.