Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 : Lyon remet les pendules à l'heure



Battues d'un tout petit point la semaine dernière, les lyonnaises de Matthias MANCA ont su redresser la barre - et de quelle manière ! - pour se qualifier aisément pour... Chartres, nouveau lieu du Final 4 de la catégorie en lieu et place de Oye-Plage.
Si aisément qu'on a du mal à comprendre un tel écart entre les deux rencontres tant du côté de Lyon que de celui des nordistes. Mais laissons plutôt Stephan HOUVENAGHEL, le coach visiteur, donner ses explications : "Que dire de mon équipe en termes de contenu basket, en termes d'engagement ? On savait 1/ que Lyon allait nous rentrer dedans, 2/ que nous avions été défaillants au niveau des rebonds et 3/ que nous avions abandonné 16 lancers francs lors du match aller. Sur ce dernier plan, nous avons fait preuve de tellement peu d'agressivité que le problème était réglé mais du point de vue des rebonds nous laissons encore 19 rebonds offensifs (17 la semaine dernière) à notre adversaire qui joue pourtant sans Carla MBAYE et donc avec un peu moins de taille. Avec en plus 30 ballons perdus, c'est difficile de gagner un match..."

Vous l'aurez compris, il n'y a pas eu réellement de match, ou plutôt si : pendant les 10 premières minutes. Le temps pour Lyon de balbutier ses premières occasions et de ne marquer qu'à coups de lancers (6 lancers sur les 8 premiers points) ou encore pour Saint-Amand-Hainaut de tenir tête aux tenantes du titre à 6-6 (Esther MILANDU MUZEMBO aux lancers) ou 8-8 (Anna Sara NGO NDJOCK) et même de passer en tête un court instant à 8-10 sur une réussite d’Élise DEPREZ. On se dit alors qu'il va y avoir match mais coup sur coup Coline FRANCHELIN et Alexia BOTHIER (toutes les deux de loin) puis Monique ILOUGA MBEY et Évita HERMINJARD (5 points consécutifs) permettent aux Lyonnes de creuser un écart conséquent (32-19). Au passage, le temps-mort posé par Stephan HOUVENAGHEL dès la 12ème n'aura pas été d'un grand secours et la 3ème faute - sévère - déjà concédée par Élise DEPREZ aura déjà mis fin aux espoirs des vertes. La mi-temps est atteinte sur un tir au buzzer signé Olivia HENOT portant le score à 40-26.

La joie mesurée d'Evita HERMINAJRD (#11) et Coline FRANCHELIN (#5) : le sentiment du devoir accomplie après cette large victoire
La joie mesurée d'Evita HERMINAJRD (#11) et Coline FRANCHELIN (#5) : le sentiment du devoir accomplie après cette large victoire
De retour des vestiaires, c'est Évita HERMINJARD qui se charge de clore les débats avec deux réussites primées d'entrée : 40+3+3 = 46 d'un côté, toujours 26 de l'autre et donc +20 dès la 22ème minute de jeu. Fin des débats et donc la possibilité pour Matthias MANCA de continuer à grandement ouvrir son banc (35 points au final contre 40 pour le "5" de départ). Le temps s'étire ainsi jusqu'à la fin de la rencontre non sans que l'on ait à regretter la fort vilaine faute d'Alexia BOTHIER sur Élise DEPREZ (attention : dans certaines circonstances cela pourrait coûter bien plus cher...) ou à s'inquiéter de la sortie d'Athénaïs HETIER avec une cheville douloureuse. Score final 75-46.

Terminons comme nous avons commencé avec Stephan HOUVENAGHEL : "Les fautes font partie de l’intelligence de jeu. Si on défend normalement, on ne fait pas ces fautes de frustration. Malgré les 30 points, si je repense encore un peu au match aller que l'on doit gagner d'une dizaine ou d'une douzaine de points, cela laisse un petit goût d'inachevé. Ceci dit, Lyon a remis les pendules à l'heure et a amplement mérité sa victoire."
Les U17 rhodaniennes se qualifient donc pour le Final 4 et sont donc toujours en marche pour réaliser leur phénoménal "double-triple" (Coupe de France et Champion de France U17 et Champion de France Espoirs). Un truc de fou, quoi ! Vivement le week-end prochain !

Lyon Basket 75 - Saint-Amand-Hainaut 46 (15-10, 25-16, 24-12 et 11-8)
Pour Lyon Basket : HENOT 4 pts, HETIER 3 pts, HERMINJARD 13 pts, ILOUGA MBEY 12 pts et FOREL 8 pts puis FRANCHELIN 10 pts, DROGUET 2 pts, DJERIRI 9 pts, ANDRE 8 pts et BOTHIER 6 pts
Pour Saint-Amand-Hainaut : DEPREZ 12 pts, NGO NDJOCK 4 pts, DOSSO 4 pts, MARIE 6 pts et MILANDU MUZEMBO 5 pts puis SERGENT 5 pts, LEMAIRE 6 pts et JAUER 4 pts

Lundi 25 Mai 2015
Dominique B.

Lu 868 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.