Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France : Ce sera Nantes vs Lyon



C'est vrai, il faut le reconnaître : ce Nantes vs Lyon est bien la "finale" que l'on attendait ici à Orcines. Mais si Nantes n'a pas trop souffert pour écarter la Tronche, il n'en a pas été de même pour Lyon face au Hainaut. Un peu de culture ne nuisant pas, faisons appel à Alphonse DAUDET :
"Un moment, en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude qui s'était battue toute la nuit pour être mangée le matin, Blanquette se dit qu'il vaudrait peut-être mieux se laisser manger tout de suite; puis, s'étant ravisée, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M. SEGUIN qu'elle était... Non pas qu'elle eût l'espoir de tuer le loup - les chèvres ne tuent pas le loup - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude...
Alors le monstre s'avança, et les petites cornes entrèrent en danse.
Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon cœur! Plus de dix fois elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de M. SEGUIN regardait les étoiles danser dans le ciel clair et elle se disait :
- "Oh ! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube..."
L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents...
Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie.
- "Enfin !" dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang... Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.
"

Car c'est un peu de cela, de cette superbe histoire de la Chèvre de M. SEGUIN qu'il s'agit dans ce Hainaut vs Lyon, d'un Hainaut aux moyens bien éloignés de celui de son adversaire mais bien décidé à ne pas se laisser croquer sans se défendre bec et ongles.
Ayant bien préparé leur coup en mettant en place une boîte bien gênante et une zone bien efficace, ce sont les vertes qui se portent en tête à 15-12 après 3 réussites consécutives d’Élise DEPREZ sur autant d'interceptions. On passe même par un inattendu 20-14 avant que les deux équipes ne parviennent à la 10ème sur la marque de 22-17, Ana Sara NGO NDJOCK ayant elle aussi fait preuve d'une belle efficacité.
Le deuxième quart n'est pas mieux pour les tenantes du titre qui ont bien du mal à mettre leur jeu en place. Et comme la réussite de loin n'est pas au rendez-vous face à la zone proposée, les choses se compliquent. 29-22 puis 34-26, voilà un score bien surprenant. Du côté des rouges on ne trouve guère que Carla MBAYE pour alimenter le score (15 points en première mi-temps) et si Olivia HENOT égalise bien à 34-34 c'est bel et bien le Hainaut qui termine en trombe grâce au trio Ana Sara NGO NDJOCK, Line SERGENT et Ludivine MARIE aux lancers. 40-34 pour les nordistes, déjà 3 fautes pour Carla MBAYE et Evita HERMINJARD pointée à 6 points seulement...

Au retour des vestiaires, la remise en route des Filles de Stephan HOUVENAGEL est plus compliquée que pour celles de Matthias MANCA. Coline FRANCHELIN apporte sa vitesse et sa réussite d'entrée, Emma FOREL commence à trouver la mire tout comme Olivia HENOT. C'est d'ailleurs la numéro 9 des jupes qui permet à son équipe de passer en tête à 52-51 mais l'essentiel n'est pas là : en moins de deux minutes, l'intenable et irremplaçable Élise DEPREZ se voit infliger ses 3èmes et 4èmes fautes. De toute évidence, même si le score à cet instant est de 52-52, on sent bien que la rencontre vient de basculer. "L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent" disions-nous...

Coline FRANCHELIN face à Elise DEPREZ
Coline FRANCHELIN face à Elise DEPREZ
C'est l'entame du dernier quart qui mettra un terme définitif aux espoirs du Hainaut et au combat inégal des vertes contre les rouges. Et un et deux paniers au-delà de l'arc pour Athénaïs HETIER et Évita HERMINJARD (54-64). Et un et deux et trois nouvelles réussites de loin, cette fois pour Évita HERMINJARD, Athénaïs HETIER et Monique ILOUGA MBEY. Avec la réussite signée Emma FOREL entre les deux séries, cela fait tout simplement un 17-4 portant maintenant le score à 75-58. C'est bien simple : tout ce qui ne rentrait pas il y a encore 15 minutes environ est maintenant couronné de succès ! Le Hainaut avait lutté plus que vaillamment avec ses armes mais devait maintenant, lui aussi, céder... Score final mais score trompeur : 69-88.

Stephan HOUVENAGEL (Le Hainaut) : "Je suis satisfait de notre parcours. C'est la première fois qu'on joue la Coupe de France, on fait le plateau, un quart de finale contre le tenant du titre et on tient trois quart-temps. On avait ciblé quelques joueuses, mis en place quelques défenses. Ça a fonctionné pendant trois quart-temps. Après dans le dernier, Lyon met des shoots qu'il ne mettait pas avant, on n'y est plus parce que cela fait deux minutes que nous sommes en apnée. Il faut que l'on apprenne à jouer des matchs de 40 minutes. Il nous reste maintenant deux matchs de championnat chez nous et s'ils sont gagné cela nous qualifie en quart de finale.

Matthias MANCA (Lyon) : "A la mi-temps, je n'étais pas inquiet mais déçu. Déçu que l'on ne joue pas le basket que l'on joue d'habitude en termes d'intensité et de défense. La 2ème mi-temps, c'est Docteur Jeckyl et Mister Hyde! On met du rythme, le ballon circule à l'intérieur, ressort... Notre période d'euphorie est étonnante et tombe bien mais c'est le basket que nous sommes capables de produire. Il a fallu rentrer dans la compétition mais demain contre Nantes il va nous falloir faire un match complet."

HAINAUT 69 - LYON 88 (22-17, 18-17, 14-24 et 15-30)
Pour le Hainaut : DEPREZ 16 pts, JAUER 10 pts, NGO NDJOCK 18 pts, DOSSO 4 pts et MARIE 7 pts puis SERGENT 9 pts, LEMAIRE 1 pt, BEDRAOUI 2 pts et MILENDU MOZEMBO 2 pts
Pour Lyon : HENOT 9 pts, HETIER 8 pts, HERMINJARD 14 pts, MBAYE 17 pts et FOREL 11 pts puis DROGUET 13 pts, FRANCHELIN 7 pts, DJERIRI, BOTHIER 4 pts et ILOUGA MBEY 5 pts

Dimanche 29 Mars 2015
Dominique B.

Lu 590 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.