Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs"



Avoir avoir "passé à la question" le club hôte de la compétition avec Fanny, la seule coache du plateau avec Caroline AUBERT et le tenant du titre avec Matthias MANCA, on poursuit cette sympathique route vers le plateau de samedi avec le coach du Petit Poucet du plateau : Jérémy POEGAERTS pour La Tronche.

• Tout d’abord si on vous avait dit « Orcines » avant ce plateau Coupe de France, à quoi auriez-vous pensé ?
A regarder sur Mappy ou cela se trouvait!

• Vous vous qualifiez pour ce plateau après avoir battu Nice d’un tout petit point et Charnay de 4 au tour d’avant. Est-ce un hasard ou ne rien lâcher quand les rencontres sont accrochées est une des caractéristiques de votre équipe ?
J'ai découvert cette saison une équipe qui aimait beaucoup les matchs accrochés et les fin de match serrées. Les Filles montrent de belles ressources dans ces moments-là et c'est un plaisir de coacher des matchs comme ceux-là. Le week-end dernier nous avons disputé à Nîmes notre 4eme prolongation de la saison et je finis par croire que mes joueuses aiment ça.

• Vous êtes la seule équipe du plateau à évoluer en groupe B mais la 4ème place s’est joué à très peu de points avec Voiron. Etait-ce prévu en début de saison eu égard à votre effectif ou est-ce finalement une déception ?
L'objectif était d'accrocher la 4ème place pour se qualifier en groupe A mais nous ne l'avons pas vécu comme une déception car il s'agit de la première année de cette équipe en 1ere division et il fallait aussi un moment d'adaptation. Nous sommes en course pour un 1/4 de finale de championnat de France groupe B, donc c'est un mal pour un bien.

• Une anecdote qui vous a marqué vous ou votre groupe, sportivement ou pas, dans cette saison ?
La première victoire de l'année à domicile face à Lyon qui est le centre de formation qui a tout raflé la saison dernière : un gros match de la part du groupe tout entier dans une salle surchauffée.

• Nantes votre adversaire est leader de sa poule et fait figure d’épouvantail avec ses 17 victoires et ses 2 défaites. Comment avez-vous réagi quand vous avez pris connaissance du tirage ?
Nous avions regardé la liste des équipes encore en course... et toutes faisaient figure d'épouvantail. Ce sont tous des gros centres de formation qui ont de très bons résultats cette saison. Nantes réalise une saison vraiment impressionnante! Les résultats et les scores parlent d'eux même. En plus de ça, cette équipe est entrainée et coachée par une personne qui connait le basket comme peu de personnes et qui au-delà du contenu technique doit apporter à ses joueuses une force mentale incroyable.

• Et vos joueuses ? Avez-vous réussi à les convaincre que c’était possible ? Quel message leur avez-vous fait passer ?
Elles ont immédiatement regardé les résultats et les photos qu'elles pouvaient trouver et elles ont été assez impressionnées. Mais elles sont bien décidées à jouer leur chance à fond ! Je leur ai dit de se concentrer sur notre jeu à nous en priorité et de s'occuper de l'adversaire au moment venu.

Les U17 de La Tronche, prêtes à bousculer la hiérarchie si l'occasion se présente (photo La Tronche)
Les U17 de La Tronche, prêtes à bousculer la hiérarchie si l'occasion se présente (photo La Tronche)
• Que leur direz-vous au dernier moment, juste avant le coup d’envoi ?
De se faire plaisir et de profiter à 100%, à chaque seconde sur le terrain, de la chance qui s'offre à elles.

• Au terme de ce week-end, à quoi attacherez-vous le plus d’importance ? Le résultat ? Le comportement de vos joueuses sur le terrain ? En dehors du terrain ? Sur la cohésion du groupe ou sur autre chose encore ?
Le résultat compte bien sur mais le comportement, l'envie, la volonté de bien faire et de ne rien avoir à regretter à la fin des matchs prend une grande dimension lorsque vous affrontez des équipes comme Nantes. En dehors du terrain nous allons profiter de ces moments à passer ensemble comme les Filles ont l'habitude de le faire depuis quelques années, avec une bonne bande de copines et une belle équipe de parents.

• Quelle est la force principale de votre équipe ?
La solidarité. Les Filles jouent pour la plupart depuis assez longtemps ensemble et se connaissent mieux que personne, elles sont très proches et aiment jouer et se faire plaisir ensemble.

• A titre personnel, êtes-vous plus porté vers un basket d’attaque ou plutôt de défense ?
Nous avons une équipe capable de défendre dur ensemble et de verrouiller pas mal de choses. Nous espérons être capable de le faire face à Nantes.

• Dans l’autre rencontre, qui voyez-vous sortir de Lyon ou du Hainaut ?
Je suis ch'ti d'origine. Je connais très bien Stéphan, le coach du Hainaut, qui est un ami mais je ne connais pas du tout son équipe cette saison. Je suis aussi ami avec Matthias, le coach de Lyon. Un des deux va m'en vouloir ! Pour les avoir joués cette saison je dirais Lyon mais encore une fois je ne connais pas du tout l'équipe du Hainaut qui réalise une belle saison à la fois en U17 et en NF2.

• D’une manière générale sur ce type d’évènement ou sur un Final 4, préférez-vous jouer une équipe inédite ou une que vous connaissez déjà ?
Je préfère jouer une équipe inédite, découvrir de nouvelles façon de jouer et nous mesurer à d'autres joueuses.

• Dans votre préparation, vous êtes-vous concentré uniquement sur votre équipe ou avez-vous essayé de glaner des informations ou des vidéos sur Nantes ?
Nous nous sommes basés sur un gros travail collectif sur nous-même. J'ai essayé de récupérer certaines infos sur Nantes mais je n'en parlerai qu'au tout dernier moment à mes joueuses.

• Je crois que vous disposez d’un effectif de 11 joueuses. Connaissez-vous déjà le groupe qui jouera samedi ?
Oui car malheureusement nous avons une joueuse blessée et une deuxième qui est très incertaine... Donc nous allons même certainement renforcer le groupe par une joueuse qui viendrait de nos cadettes région.

• Il n’y a pas de journée en NF1 pour cause de Coupe de France. Espérez-vous bénéficier du soutien de certains de vos supporters ?
Je l'espère oui. De nombreuses personnes se sont renseignées pour savoir où cela se déroulait, à quelle heure ... Ce serait génial d'avoir du monde qui fasse du bruit dans les tribunes, ça fait toujours du bien.

• Je vous laisse le dernier mot…
Nous allons profiter au maximum de ce weekend et de la chance qu'on a de pouvoir se mesurer aux meilleurs centres de formation. Nous assumerons notre statut de Petit Poucet et nous allons faire le maximum pour que l'aventure soit encore plus belle.

Merci Jérémy. J-1 avant cette fameuse rencontre face au Nantes de Caroline AUBERT. Profitez bien comme vous l'avez annoncé de ces beaux moments. Rien à perdre, tout à gagner : et si c'était la meilleure des positions ?

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité" : par ici...

Vendredi 27 Mars 2015
Dominique B.

Lu 569 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.