Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 : Si cruel, si évident...



"A force de jouer avec le feu voilà, on finit par se brûler..." C'est tout à la fois ce que nous sommes nombreux à nous être dit et l'un des commentaires de Matthias MANCA plusieurs minutes après la fin de cette rencontre.
Le Champion de France en titre est en effet tombé ce soir face à Mondeville à l'issue d'une rencontre qu'il n'aura jamais réellement maitrisée si ce n'est pendant les 3 premières minutes (0-4 par Emma FOREL puis Camille DROGUET puis 2-7 Coline FRANCHELIN) grâce à sa défense hyper-agressive. Malheureusement les fautes se sont alors rapidement accumulées (4 fautes à 9 à l'issue du premier quart, 9 à 16 à la mi-temps ou encore 15 fautes à 26 à la 30ème). Et même si les normandes ont largement vendangé dans les tirs de réparation (à peine 50% sur quelques 45 tentatives), cela a fini par coûter cher.

La suite de la rencontre alterne entre les bons passages (Evita HERMINJARD en retour de mi-temps, Emma FOREL dans le 4ème quart par exemple) et les moins bons (une tonne de balles perdues, des fautes évitables ou encore des tirs évidents non convertis) mais les attaques sont de toute évidence bien difficile à mettre en place (7 passes décisives seulement en fin de rencontre). De l'autre côté du terrain, Loreen KERBOEUF et Julie PLOUHINEC alimente confortablement la marque avec 20 unités chacune. Lyon frôle le hold-up et arrache malgré tout miraculeusement la prolongation par une énorme prise de responsabilité d'Evita HERMINJARD et un lancer (sur deux) de Carla MBAYE sur une incroyable faute de Mondeville à moins d'une seconde du buzzer. Ouf, toujours vivantes !

Las ! Alors que la réussite aux lancers est au rendez-vous depuis le début de la rencontre, c'est un sordide 1/6 qui solde cet over-time. On pense un instant qu'Evita HERMINJARD va sauver les meubles à 67-68 mais cela ne suffit pas. Une 5ème faute pour Olivia HENOT, une balle perdue pour Évita, des échecs aux lancers pour Carla MBAYE ou encore une faible réussite intérieure pour Emma FOREL : la défaite, comme l'a souvent été la victoire, a le mérite d'être collective.

Après avoir pris ses responsabilités en fin de match, Evita HERMINJARD a du faire comme son équipe : céder et laisser Mondeville s'envoler en finale
Après avoir pris ses responsabilités en fin de match, Evita HERMINJARD a du faire comme son équipe : céder et laisser Mondeville s'envoler en finale
> F. CALMON (Mondeville) : "On avait un plan de jeu axé sur nous et on savait ce que l'on devait faire et surtout pas faire. On a su s'adapter à leur défense que nous savions être agressive. Après un début difficile on a pris le dessus sur leur pressing, on a pris le dessus sur leur individuelle et ils ont été obligés de passer en zone, ce qui était un aveu de faiblesse car ils ne défendent que très rarement en zone. Dès que le premier rideau était passé on a pu les faire courir et provoquer des fautes. Sur l'arbitrage, on est tombés sur des arbitres qui sont restés dans le code de jeu et ça c'est bien, on a pu jouer au basket. Si on avait mis nos lancers, jamais on allait en prolongations. J'ai une équipe jeune avec 5 premières années et une 2000 et par moment ça se voit. On avait un plan B mais on n'a pas eu à le mettre en œuvre. C'est bien."

> M. MANCA (Lyon) : "On n'a pas été dans le rythme du tout. je n'ai pas reconnu mon équipe. Tout était forcé, rien n'était juste ni techniquement ni tactiquement. Un match comme ça se joue sur pas grand chose et je ne peux pas en vouloir à mes Filles. Elles ont essayé de faire le mieux possible pendant les 45 minutes mais ça n'a pas suffit. Les fautes ont joué notamment à la fin quand je dois sortir Olivia et que Coline est déjà dehors pour 5 fautes mais globalement l'arbitrage a été correct. On défend de manière très agressive et on n'a pas su s'adapter. Ce n'est pas là qu'on perd le match. Pour demain, j'espère qu'on va retrouver notre basket, notre niveau de basket. Outre la victoire, c'est ce que je souhaite. On va voir si nous sommes des championnes ou pas, quelque soit le score. On va essayer de le faire.".

> F. BERGER (Lyon) : "Beaucoup de déception parce que je pense qu'on peut passer. Sans doute en jouant un peu mieux, en s'exprimant un peu plus. C'est regrettable parce qu'on doit être au-dessus de ça. Mondeville a laissé passer l'orage et nous nous avons diminué d'intensité. On n'a pas été suffisamment entreprenant. On fait quand même une bonne saison avec la Coupe de France. Tout le monde, nous les premiers, rêvait d'un 6ème titre mais 5 c'est déjà bien.

Mondeville 72 - Lyon 70 a.p. (14-11, 12-19, 22-21, 13-10 et 11-9)
Pour Mondeville : BA 5 pts, KERBOEUF 20 pts, PLOUHINEC 20 pts, HERON 4 pts et VILLAS-GOMIS 6 pts puis OTTENSEN 10 pts, HAMARD 2 pts, BEZZO-DEMBET 3 pts et A. KANOUTE 2 pts. D. KANOUTE dnp
Pour Lyon : HENOT 9 pts, HERMINJARD 12 pts, MBAYE 19 pts, ILOUGA MBEY 4 pts et FOREL 14 pts puis FRANCHELIN 3 pts, DJERIRI, ANDRE 5 pts, BOTHIER 2 pts et DROGUET 2 pts.

Dimanche 31 Mai 2015
Dominique B.

Lu 1936 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.