Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18, Final 4 : La préview des Capitaines



Elles s'appellent Adèle DREANO-TRECANT, Natalia FARKASOVA, Coline FRANCHELIN et Chloé HUREL (par ordre alphabétique) et leur point commun, c'est d'être les Capitaines de leurs équipes d'Angers, Roche Vendée, Lyon et Hainaut, toutes quatre qualifiées pour le Final 4 U18 du week-end prochain. Mais voilà : une seule d'entre-elles soulèvera le trophée de Champion de France U18 dimanche soir prochain.
A quelques jours maintenant du grand week-end, elles ont en tout cas toutes accepté de jouer le jeu de la préview commune.

Le Centre de Formation d'Angers (Adèle DREANO-TRECANT)
Le Centre de Formation d'Angers (Adèle DREANO-TRECANT)
• Bonjour ! Où es-tu installée au moment de répondre à cette interview et que vois-tu devant toi quand tu lèves la tête ?
- Adèle (Angers) : Bonjour ! Je suis dans mon canapé avec ma famille et quand je lève la tête je vois la cheminée de ma maison.
- Natalia (Roche Vendée) : Bonjour ! En ce moment je suis assise à mon bureau et en levant la tête je peux apercevoir les photos ayant capturé mes plus beaux moments cette année.
- Coline (Lyon) : Bonjour ! En fait Dominique, un peu partout : dans ma chambre, dans le bus ou en études. Entre entraînements et cours, il faut optimiser son temps !
- Chloé (Hainaut) : Je suis installée autour d'une table dans le salon et en face de moi je vois Tukayi, une joueuse du Centre de Formation

• Quel est ton état d’esprit quand tu penses à ce Final 4 ? En parlez-vous déjà beaucoup entre vous ?
- Adèle (Angers) : Je suis déterminée à aller là-bas pour gagner une médaille ! Oui, depuis que nous savons que nous y allons, on ne parle que de ça ! C'est une échéance tellement importante... On espère vraiment faire quelque chose.
- Natalia (Roche Vendée) : J'ai une forte envie et très grande détermination qui s’accroissent avec les jours qui passent. Nous en parlons souvent car depuis nos années minimes, depuis 5 ans pour certaines (les 99 en particulier), c'est notre rêve. Et dans quelques jours on va enfin y être...
- Coline (Lyon) : En ce moment à vrai dire je pense plus particulièrement au Final 4 Espoirs qui se rapproche à grand pas (NDR : entretien réalisé en début de week-end dernier). Je préfère me dire "chaque chose en son temps". Mais bien évidement cet événement est dans un coin de ma tête.
- Chloé (Hainaut) : Je pense que c'est un bon point pour nous car nous avons rempli notre objectif. Oui, nous en parlons beaucoup.

• Sur le plan sportif, était-il prévu que vous soyez à ce niveau en début de saison ou est-ce plutôt une excellente surprise ?
- Adèle (Angers) : Nous avions comme objectif d'arriver au final 4 poule Haute en début de saison pour montrer à tout le monde que le fait d'avoir été en poule basse la saison précédente n'était qu'une erreur de parcours et que notre place n'était tout simplement pas là. Après, on ne sait jamais vraiment au début de saison comment l'année va se passer. Alors on a joué tous les matchs à fond et chaque fille du Centre s'est entraîné dur. Et nous y sommes arrivées grâce à tout le monde.
- Natalia (Roche Vendée) : En réalité, cette saison était la plus propice à l'atteinte de ce Final 4 vu le travail que nous avons fourni depuis quelques années. Mais d'un autre côté, nous sommes surprises car en septembre nous ne pouvions pas imaginer un tel exploit car nous prenions cette saison match par match.
- Coline (Lyon) : À vrai dire dès notre début de préparation le 16 août on s'est fixé différents objectifs bien précis et cette qualification au Final 4 U18 en faisait partie.
- Chloé (Hainaut) : Oui comme je l'ai évoqué précédemment, le Final 4 était notre objectif

• Quel a été selon toi le moment clé de cette saison, qu’il soit sportif ou non ?
- Adèle (Angers) : Je ne pense pas qu'il y ait eu un moment clé en particulier mais plutôt des hauts et des bas autant sportifs que extra-sportifs qui nous ont obligé à nous renforcer, à nous entraider au maximum. Ce sont tous ces moments, ces efforts de chacune qui nous ont amené au Final 4.
- Natalia (Roche Vendée) : Selon moi le moment-clé de cette saison a été durant la dernière phase, suite à notre victoire à l'issue d’un match très difficile contre la très bonne équipe de Toulouse, victoire qui nous a permis d’assurer une place dans ce Final 4.
- Coline (Lyon) : Les moment-clés ? J'ai envie d'évoquer le premier contact avec le nouvel effectif le 16 aout. Mais aussi la journée de cohésion organisé par le coach, un parcours du combattant, qui nous a permis de créer un début de lien entre nous.
- Chloé (Hainaut) : Le retour de l'UNSS avec notre place de vice-Championnes de France a été selon moi le déclic de cette réussite sur la deuxième phase du championnat.

La photos des U18 de Roche Vendée (Natalia FARKASOVA)
La photos des U18 de Roche Vendée (Natalia FARKASOVA)
• Sur le terrain, quel genre de Capitaine es-tu ?
- Adèle (Angers) : Je suis plutôt présente dans les moments importants. Je ne m'impose pas en tant que capitaine, tout le monde peut parler aux filles autant que moi. Cependant, j'essaye aux entraînements et pendant les matchs de donner des conseils, de toujours encourager et de rester positive même si ce n'est pas toujours facile.
- Natalia (Roche Vendée) : En toute honnêteté je pense que je suis une personne qui est très présente auprès de ses coéquipières. Je communique beaucoup avec elles car c’est très important dans le jeu. De plus j’essaye au maximum d’être là pour encourager les Filles tant dans les bons moments que dans les difficultés que nous pouvons rencontrer car c’est là que l’on a besoin d’être le plus solidaire possible si nous voulons gagner. Dans tous les cas, j'essaye de faire de mon mieux à fin que mes coéquipières aient ce sentiment.
- Coline (Lyon) : Je suis plutôt une capitaine qui donne des conseils et qui motive son équipe sur le terrain. C'est important d'avoir une réelle dynamique entre nous pour produire un basket avec de l'intensité.
- Chloé (Hainaut) : Je suis une capitaine plutôt discrète et cool mais qui est là pour encourager l'équipe quand il le faut

• Et en dehors du terrain ?
- Adèle (Angers) : Je ne me considère absolument pas comme capitaine en dehors du terrain. J'essaye juste de rassurer les filles qui en ont besoin avant les matchs et de les conseiller autant que je peux. Après, je reste quelqu'un de bavard et active mais je sais aussi rester calme.
- Natalia (Roche Vendée) : En dehors du terrain je suis une personne très ouverte, dynamique ainsi qu’avenante. J'essaye de toujours être de bonne humeur. Notre équipe est très complice et la différence d'âge entre les 99 2000 et 2001 ne se fait pas ressentir grâce à notre solidarité et notre amitié. C’est un point essentiel.
- Coline (Lyon) : En dehors du terrain j'essaye au mieux d'être à l'écoute des joueuses. Et je pense qu'elles savent que je suis là pour elles à n'importe quel moment. Mais cela est aussi réciproque.
- Chloé (Hainaut) : En dehors du terrain, je suis plutôt le clown de l'équipe !

• En quoi une Capitaine doit-elle toujours être exemplaire ?
- Adèle (Angers) : Je pense qu'il n'existe pas d'exemplarité à proprement parler. En tant que capitaine je dois être exemplaire à ma manière autant que les autres, il faut juste essayer de se donner à fond à chaque moment pour entraîner les autres vers le haut.
- Natalia (Roche Vendée) : Je pense qu'une capitaine ne doit jamais baisser les bras ou laisser transparaître du désespoir pendant un match ou dans un moment important… Rien n'est jamais perdu donc il faut toujours essayer de lever la tête et celle des autres, même si cela peut être difficile. Il faut montrer aux coéquipières que nous sommes toutes égales et que chacune apporte quelque chose. Pour moi, c’est bien cela qui fait marcher une équipe au mieux et c’est dans ce domaine qu’une capitaine doit être exemplaire.
- Coline (Lyon) : Une capitaine exemplaire ? Je pense qu'il y a plusieurs aspects tant en match qu’aux entraînements. Elle doit essayer au mieux d'avoir une attitude positive en transmettant les attentes du coach, des pensées positives à n'importe quel moment du match. Et croire en son équipe pour avancer.
- Chloé (Hainaut) : Une capitaine selon moi doit être rigoureuse, être à l'écoute de ces coéquipières et être présente dans les bons comme dans les mauvais moments.

• Quelle est la partie du capitanat que tu aimes le moins ?
- Adèle (Angers) : Absolument rien !
- Natalia (Roche Vendée) : Ce qui me déplait le plus dans ce rôle c’est tout simplement qu'après une défaite il faut que je relève la tête et ainsi que j'aide les Filles à faire de même car il ne faut pas que nous restions sur un échec. Nous devons apprendre de nos erreurs pour le prochain match ou la prochaine compétition.
- Coline (Lyon) : Je pense que l'aspect le moins agréable serait la gestion de conflits mais je n'ai pas été confrontée à ce problème.
- Chloé (Hainaut) : Devoir donner les couleurs de l'entraînement (short / tee-shirt) tous les jours !

Le groupe lyonnais de Coline FRANCHELIN (photo : Alex ORTEGA)
Le groupe lyonnais de Coline FRANCHELIN (photo : Alex ORTEGA)
• Et celle qui te plait le plus ?
- Adèle (Angers) : Je n'ai pas non plus un point en particulier qui me plaît le plus. J'aime le rôle dans sa généralité, autant de donner aux autres que de recevoir.
- Natalia (Roche Vendée) : En revanche ce qui me plaît le plus c'est de voir le sourire sur le visage des filles quand on gagne un match ou quand on atteint notre objectif. Tout simplement l'épanouissement que l'on peut avoir après une victoire ou un entraînement ou bien quand l’une d’entre-elles fait un super match. Franchement c’est ce que je préfère. C’est ça qui me rend le plus heureuse et c’est aussi ça qui me fait aimer ce sport d'équipe.
- Coline (Lyon) : Avoir des responsabilités et pouvoir représenter l'équipe comme aujourd'hui face à toi.
- Chloé (Hainaut) : D'avoir la responsabilité de motiver les Filles.

• Quel est le mot qui caractérise le mieux ton équipe cette saison ?
- Adèle (Angers) : "Solidaire"
- Natalia (Roche Vendée) : Je pense que le mot qui caractérise vraiment le mieux notre équipe c’est “complices” car nous nous entendons tellement bien en dehors que cela fait notre force sur le terrain. Nous sommes toujours là l’une pour l’autre.
- Coline (Lyon) : Le mot serait "guerrières", avec toujours l'attitude de vouloir bien faire. Allez, je m'autorise une deuxième caractéristique : "solidaire". Ces deux qualités sont valables pour l'ensemble du Centre de Formation.
- Chloé (Hainaut) : BDC (Bandes De Copines)

• Sur quel plan sportif ou non ton coach est-il le plus exigeant par rapport à vous et par quoi cela se traduit-il ?
- Adèle (Angers) : Nous avons plusieurs coachs au Centre mais tous sont très exigeants sur l'intensité et la dureté que nous mettons pendant l’entraînement. Cela se traduit par notre réussite et notre arrivée au Final 4.
- Natalia (Roche Vendée) : Notre coach est exigeant sur tous les détails qui peuvent nous être utiles et apporter quelque chose dans un match. Il est exigeant sur tout mais en particulier sur notre agressivité qui pour lui est un point primordial pour gagner un match.
- Coline (Lyon) : L'état d'esprit. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. C'est notre socle. Et pour le jeu, notre coach porte une grande attention sur le plan défensif. On estime que c'est la défense qui fait gagner les matchs.
- Chloé (Hainaut) : Il est exigeant sur l'envie et la motivation, dans le but de tout donner pour ne rien regretter à la fin.

• Quel est le principal danger qui guette ton équipe sur ce week-end de finale ?
- Adèle (Angers) : Aucun d'Angers ahaha :) Nous sommes prêtes !
- Natalia (Roche Vendée) : Je pense que le principal danger que nous pouvons craindre est ce manque “d'expérience” je veux dire par là que par rapport aux autres équipes nous ne sommes pas habituées à nous situer si haut. Mais cela peut tout de même être un atout car nous allons apporter du nouveau vu que personne ne nous connaît réellement.
- Coline (Lyon) : Nous-mêmes.
- Chloé (Hainaut) : D'avoir trop de pression avant les matchs.

Le Centre de Formation du Hainaut (abesentes sur la photo Elise DEPREZ et Ludivine MARIE, photo saintamandhainautbasket.fr)
Le Centre de Formation du Hainaut (abesentes sur la photo Elise DEPREZ et Ludivine MARIE, photo saintamandhainautbasket.fr)
• De quoi pourrais-tu être le plus déçue à la fin de ce Final 4 ?
- Adèle (Angers) : D'avoir des regrets. On peut perdre contre une équipe plus forte mais en jouant notre jeu et avec nos valeurs. Perdre un match à notre portée en jouant en dessous de notre niveau, je pense que ce serait ça le plus décevant.
- Natalia (Roche Vendée) : Je ne peux pas dire que je puisse être déçue à la fin de ce Final 4 car nous avons déjà accompli un petit rêve, on peut même parler d’exploit pour être ici. Maintenant il faut jouer les matchs tel que l’on sait jouer et ne pas se reposer sur nos atouts. La seule chose qui pourrait me décevoir, me rendre triste, c’est de ne pas montrer qui nous sommes, de ne pas jouer notre jeu et d'avoir des regrets à la fin. De ne pas repartir avec une médaille à cause de ça.
- Coline (Lyon) : De ne pas avoir atteint notre objectif et d'avoir des regrets.
- Chloé (Hainaut) : De ne pas avoir la 1ère place.

• As-tu déjà imaginé vers qui ira ta première pensée si dimanche tu soulèves le trophée et pourquoi ?
- Adèle (Angers) : Non vraiment pas, on verra sur le moment présent si ça arrive.
- Natalia (Roche Vendée) : Ma première pensée ira sans hésiter pour mes parents car ils m’ont toujours soutenue et poussée pour que je donne mon maximum. Ils m’ont fait devenir la personne que je suis. Il y aura aussi une pensée envers mon coach et mon équipe car sans lui et sans elle nous n'aurions jamais pu être là. C'est tout ce travail qui aura porté ses fruits grâce à eux.
- Coline (Lyon) : Ouhlala tu vas un peu vite ! Step by step, ne brûlons pas les étapes et pensons d'abord à la demi-finale et à la jouer.
- Chloé (Hainaut) : Ma première pense sera bien sûr pour l'équipe et les coachs, ainsi que pour les personnes qui nous auront suivies tout au long de la saison. Car si nous soulevons ce trophée, ce sera grâce à cette ÉQUIPE.

Terminons cette présentation avec une question différente pour chacune d'entre-vous :

• Adèle, Angers est la seule des 4 équipes à avoir terminé la 2ème phase invaincue. Est-ce anecdotique ou important ?
En ayant terminé cette 2ème phase invaincues, nous avons gardé de la confiance. C'est très important pour l'échéance à venir.

• Natalia, tu n’as pas fait toute la saison avec les U18 puisque tu as aussi évolué avec les NF2. Est-ce une difficulté avant d’aborder ce Final 4 ?
Oui c'est vrai. Mais en réalité non, cela n’est pas une difficulté car dans notre Centre nous avons une très grande solidarité. De plus je n'étais pas la seule à être dans ce cas et nous nous entraînons tout de même avec les cadettes toute la semaine. En fait, c'est une intégration automatique.

• Coline, tu es rompue aux phases finales. En quoi celle-ci est-elle différente des autres ?
On n’est jamais "rompu" aux phases finales ! C'est toujours un plaisir et un bonheur de pouvoir faire partie des 4 dernières équipes de ce championnat U18. Mais en effet celui-ci a un goût particulier car c'est le dernier de ma génération et le fait de vouloir conserver le titre ajoute un challenge supplémentaire à mon équipe et à moi-même.

• Chloé, votre seule défaite remonte à la dernière rencontre, à Charleville. Cela peut-il vous faire douter ?
Cela ne nous fait pas douter, non, car nous connaissons les valeurs de l'équipe. Cela nous permet de nous remettre en question et de savoir que nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers.

• Je te laisse le dernier mot…
- Adèle (Angers) : Si nous gagnons ce week-end, ce sera une victoire des 24 Filles du Centre de Formation. Tout le monde a participé en jouant les matchs du championnat, les Filles de NF2 en venant nous encourager aux matchs… Nous jouerons pour nous mais aussi pour celles qui ne peuvent pas jouer !
Tout le monde a fait pas mal de sacrifices pour en arriver là ; on a souffert à l’entraînement, il y a eu des blessures, l'éloignement de nos proches, mais on n’a jamais rien lâché. Nos efforts vont payer maintenant et nous sommes prêtes à tout donner.

- Natalia (Roche Vendée) : Je voudrais simplement laisser un petit message à mes coéquipières : "donnez le meilleur de vous-même, prenez un maximum de plaisir. Je suis déjà très fière de notre parcours”
- Coline (Lyon) : Merci Dominique pour cet interview ! On se voit ce week-end au Final 4 Espoirs et je pense que tu seras aussi présent à celui des U18. Je voudrais juste rajouter que ces moments de phases finales quels qu'ils soient sont des instants forts en émotion et qu'il faut en profiter car on a la chance de vivre notre passion. Comme on dit dans le sud-ouest : "Adishatz"
- Chloé (Hainaut) : Que le meilleur gagne !

Merci à toutes les 4 pour votre disponibilité et vos réponses. Alors, laquelle d'entre-vous soulèvera t'elle ce fameux Trophée de Champion de France ? Lyon conservera t'il son titre ou bien Angers, le Hainaut ou Roche Vendée parviendra t'il à créer la surprise ? Plus que 4 jours pour avoir la réponse et il me tarde déjà !

Mardi 9 Mai 2017
Dominique B.

Lu 3937 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.