Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Aline DUMONT (Toulouse) : "J'ai progressé dans mon jeu"



Bien qu'ayant suivi toute la saison toulousaine (à l'exception de la belle aventure en Coupe de France avec les victoires sur Basket Landes et Roche Vendée puis la défaite contre Bourges), cela faisait tout de même un an tout juste qu'Aline DUMONT n'avait pas alimenté ces colonnes. La fin de saison est une belle occasion de rattraper ce retard inexcusable !

• Aline bonjour, comment vas-tu après ces quelques jours de vacances ?
Très bien ! Se ressourcer auprès de sa famille, que demander de mieux ?

• Cette petite période off t’a-t-elle permis d’évacuer la frustration de cette dernière rencontre face à Reims, perdue alors que vous avez je pense fait votre meilleur match depuis plusieurs semaines ?
Franchement... Compliqué de perdre quand on ne mérite pas de perdre... Malgré tout, avec toutes les péripéties malheureuses - blessures - qui nous sont tombées dessus, on a su montrer notre meilleur visage quand il a fallu le faire.

• A posteriori, sur l’ensemble de la série, Reims ne mérite t’il pas sa qualification ?
Ce n'est pas à moi de dire qu'elles ne le méritent pas...

• Quel est ton favori pour la montée ?
Landerneau bien sûr !

• C’est l’heure de faire un bilan de ta saison. Commençons par quelques chiffres. Tu as terminé la saison dernière meilleure passeuse avec 4,92 passes et 14ème cette saison avec 3,32. Mais si on prend en compte le ratio passes/balles perdues très important au poste de meneuse, tu passes de 1,27 à 2,09 ce qui est une très nette amélioration. Cela te met d’ailleurs à la 4ème place. Surprise ?
Oui, surprise. Après, je sais que j'ai progressé sur mon jeu, il est moins à risque (même s'il le reste toujours un peu, "joueuse d'instinct" paraît-il)

• Quel est le sentiment qui prédomine entre la déception côté passes décisives en baisse et la satisfaction côté balles perdues très en baisse ?
Je suis un peu déçue, oui forcément ! Je n'ai pas le même temps de jeu, peut être que ça s'explique (NDR : 22'12 au lieu de 27'19 la saison dernière). Mais pour la diminution du nombre de balles perdues, oui je suis contente ! Ça montre que j'ai progressé dans mon jeu.

• Si on regarde qui t’entoure dans ce classement jusqu’ la 9ème position, on trouve dans l’ordre Sylvie GRUSZCZYNSKI, Camille AUBERT, Isis ARRONDO, Sabrina REGHAISSIA, Emilie DUVIVIER, Marie BUTARD, Kathleen BOURDIN et Aurélia BOURDON soit des filles nées entre 1983 et 1989 alors que tu es une « 1995 ». N’est-ce pas un motif de satisfaction que d’être la plus jeune de ce classement, et de loin ?
Oui forcément. Mais l'année dernière j'étais première de ce classement, donc je ne peux pas me satisfaire de cette neuvième place. Après les stats m'importent peu mais ça me permet quand même de trouver des clubs lol)

• Toi qui aime les passes aveugles ou les passes dans le dos – « c’est ma marque de fabrique » dis-tu souvent – quel effet cela te fait-il d’avoir eu cette saison un jeu plus « propre » ?
Je ne sais pas si je peux dire ça, mais qu'est-ce je prends comme plaisir à jouer comme ça, un peu freestyle !

• Parviens-tu à gérer ce petit sentiment de frustration qui t’habite parfois ?
Des fois c'est compliqué, mais je reste bien entourée (n'est ce pas Dom ;)) ! Comme dans tout sport ou métier, on a toujours des moments de frustration, des moments où on a envie de tout casser mais on reste forte, on garde la tête froide et on fait comme si de rien n'était. Et au final, ça rend plus fort.

Aline DUMONT annonce un système, ici contre Reims lors de la rencontre décisive
Aline DUMONT annonce un système, ici contre Reims lors de la rencontre décisive
• L’année dernière je te demandais si après tes progrès réalisés entre Landerneau et Dunkerque tu te considérais comme une « vraie » joueuse de Ligue 2 tu m’as répondu « j'attends de te répondre l'année prochaine au même moment ». Nous y voilà. Alors ?
Personnellement oui je pense que j'en suis une, j'ai montré en début d'année que je pouvais tenir une équipe seule à la position de meneuse en numéro 1.

• Au-delà des chiffres, il y a aussi le ressenti. Ton sentiment à l’issue de cette saison est-il cohérent avec ces chiffres plutôt positifs ?
Je ne suis pas satisfaite, si c'est ça la question ^^ Quand on sait qu'on peut mieux faire...

• Par rapport à la saison dernière, tu as joué le haut du tableau avec Toulouse. Ça change la vie ou finalement ce n’est pas le plus important pour toi ?
Honnêtement, les deux ne sont pas comparables... A Dunkerque j'ai trouvé dans l'équipe une deuxième famille. Il faisait froid certes, mais même avec les défaites qui s'accumulaient on était solidaires. A Toulouse on n'a pas connu les difficultés sportives, on a enchaîné les victoires. Mais c'est clair que c'est largement mieux de gagner des matchs !

• Que t’a-t-il manqué pour réaliser une saison pleinement satisfaisante ?
Un plus grand secteur intérieur.

• Ouest-France rapporte les propos de Xavier NOGUERA qui a dit « Aline est arrivée comme rotation au poste 1 ou de deuxième arrière ». Vers quel poste va ta préférence ?
J'adore avoir la balle donc si je pouvais, je jouerais les deux postes (petite blague). J'aime les deux. Mais je n'ai pas non plus souvent joué en tant qu'arrière cette saison.

• Sur ton carnet scolaire basket, nous en étions à 10,5 pour ta saison à Nantes, 9 sur le plan basket et 11 sur le plan personnel à Landerneau et 13 à Dunkerque. Et Toulouse alors ?
Je dirais pareil : 13

• Tu ne seras plus protégée la saison prochaine en tant que « moins de 23 ans ». Ça fait peur quand on est entre 2 contrats ?
Oui et non,car j'ai fait pas mal de clubs en 4 ans (4). Donc même si je ne suis plus protégée par ça, j'ai l'expérience d'être dans ce cas-là. Donc pas de stress.

• Il vous reste encore un tournoi début juin. Si je ne me trompe pas, vous avez repris l’entraînement. Pas trop dur de continuer pendant plus d’un mois alors que la saison est finie ?
Si, franchement. Surtout qu'on ne connaît pas le programme de ce tournoi depuis très longtemps.

• A priori pas de 3x3 pour toi alors que c’est pourtant un domaine dans lequel tu peux t’exprimer plus librement. Le tournoi final est à Toulouse le 30 juin, tu sais qu’il n’est sans doute pas trop tard, n’est-ce pas ?
Oui j'adore ce genre d'ambiance! Mais non, je ne le ferai pas.

• Ton père a mis fin à ses nombreuses activités officielles basket, il va avoir plus de temps pour te voir la saison prochaine. Tu sens déjà la pression monter ?
Non je n'ai pas de pression par rapport à ça, je suis très contente s'il a du temps pour venir me voir.

• Comme toujours je te laisse le dernier mot, Aline…
Merci à toi pour toutes les fois où tu es venu, m'écouter me plaindre ou pas, ahaha. Et d'avoir fidélisé Louis à venir aussi 😁

Merci à toi et rendez-vous dès que possible pour une nouvelle saison en progrès sur les terrains quelque part en France et de nouvelles aventures en dehors !

Jeudi 3 Mai 2018
Dominique B.

Lu 801 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.