Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Espoirs, Final 4 : Lyon et Nice sans rivaux



Le jour 1 du Final 4 Espoirs, sorte de quart de finale avec seulement... deux rencontres, a donc livré son verdict : ce sera une demi-finale Lyon vs Nice, les deux équipes de la poule Sud (celle du BLMA) s'affrontant ce dimanche pour avoir le droit de disputer le titre Espoirs à Nantes et face à Nantes dans 15 jours. Vous suivez toujours ?

Pour en arriver là, les lyonnaises ont disposé des nordistes de Villeneuve d'Ascq. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont pas eu le temps de douter, le 0-2 initial étant le seul moment de la rencontre qui les verront derrière au tableau d'affichage. La suite ? Une grosse intensité défensive et deux séries : une première de 19-0 (dont 9 points de la capitaine Priscilla LEZIN) pour porter le score à 19-2, la seconde de 14-3 (dont 6 points de Coline FRANCHELIN) pour le porter cette fois à 35-9 (17ème). A la mi-temps, atteinte sur la marque de 35-16 et alors que Villeneuve n'a pu marquer que 4 fois (le reste étant des lancers), la messe est déjà dite.

Vous connaissez les habitudes de la maison ? Hors de question de relâcher la pression. Et lorsque surgissent quelques approximations lors d'un 3ème quart-temps joué sur un mode légèrement inférieur, le regard de Fred BERGER glace le sang des joueuses lors de leur retour sur le banc ! C'est ainsi que la belle machine lyonnaise repart de plus belle, broyant une nouvelle fois des nordistes dominées dans tous les domaines. L'écart atteint son plus haut à +30 sur un lancer d'Amélie MARCEL portant le score à 61-31. Lyon s'impose finalement quelques secondes plus tard, ne laissant ainsi que des regrets aux deux ex- de Mado-Bonnet, Monique ILOUGA MBEY et Carla MBAYE, dont on peut supposer qu'elles attendaient avec impatience ce retour.

Lyon 63 - Villeneuve d'Ascq 35 (21-6, 14-10, 11-6 et 17-13)
Pour Lyon : FRANCHELIN 12 pts, DROGUET 2 pts, LEZIN 17 pts, CHABRIER 6 pts et FOREL 5 pts puis DRYMON-FONTANI 7 pts, PARDON 5 pts, DELAPLACE 6 pts, MARCEL 1 pt et MOULIN 2 pts
Pour Villeneuve d'Ascq : JAKOVLJEVIC 1 pt, DUVAUCHELLE 9 pts, MBAYE 2 pts, LUKISU-KADIESE 10 pts et SOW puis ILOUGA MBEY 2 pts, BARDY 7 pts, CISSOKHO 4 pts, DESREUMAUX et KONTE

Espoirs, Final 4 : Lyon et Nice sans rivaux
Dans la deuxième rencontre de la journée, c'est Bourges qui prend le meilleur départ, menant à deux reprises 3-0 (un lancer de Sarah SAINT-MARTIN suivi d'une réussite de Mathilde PEYREGNE) puis 8-4 (Océane MONPIERRE puis Mathilde PEYREGNE de loin cette fois). On joue alors depuis environ 5 minutes, sans doute le temps nécessaire à Nice pour chauffer sa défense et la faire monter en puissance puisque la suite sera totalement différente. En termes chiffrés, cela se traduit par un 0-17 signé Olivia HENOT (tiens, une autre ex- de Mado-Bonnet), Salomé CORDINIER ou encore du duo CAIAMPITIM/FOPPOSSI, les deux jeunes filles cumulant alors 4 points aux lancers chacune. Au passage, Romane REVEL se voit déjà attribuer sa 3me faute personnelle et à cet instant de la rencontre, le moins que l'on puisse dire est que l'on n'assiste pas à une soirée poésie de chaque côté du terrain. Les défenses sont dures et à ce petit jeu, ce sont les niçoises qui tirent le mieux leur épingle du jeu, coupant parfaitement la relation MONPIERRE/PEYREGNE par exemple ou dominant largement le rebond offensif.

C'est en deuxième mi-temps que l'avantage des sudistes atteint son plus haut, cassant la barre des 20 unités une première fois à 22-42 et une deuxième à 32-52 (les deux fois par Léa BENDER), le maximum étant atteint à la 33ème sur la marque de 35-58 (Olivia HENOT). La fin de rencontre sera plus favorable aux Tango qui vont recoller à 50-61 grâce entre autres à Anne-Lise MIPOKA, la numéro 10 berruyère refusant dans la foulée de sa réussite un tir primé totalement ouvert qui aurait pu ramener les siennes à -8 avec encore 1'46 à jouer. Las ! On ne saura jamais ce que le sort de cette rencontre aurait été puisque ce tir ne fût pas pris et c'est bel et bien Nice qui affrontera Lyon ce dimanche à 15h30.

Bourges 51 - Nice 64 (8-21, 14-17, 12-16 et 17-10)
Pour Bourges : SAINT-MARTIN 3 pts, MONPIERRE 8 pts, PEYREGNE 15 pts, MIPOKA 14 pts et KAMARA 3 pts puis MOREL 1 pt, HAMAOUI 3 pts, REVEL 4 pts, JOYEUX et TARPAU
Pour Nice : KONATE 4 pts, BENDER 14 pts, CAIAMPITIM 9 pts, FOPPOSSI 13 pts et CADARIO puis HENOT 8 pts, DIDIER 1 pt, COLY 8 pts, CORDINIER 5 pts et DEROO 2 pts

La réaction côté Nice

• Alexandre MICHAÏLOFF (coach Nice) : "Face à Océane MONPIERRE et Mathilde PEYREGNE, on a fait une plutôt bonne défense en première mi-temps mais on a laissé trop de choses en deuxième. On ne les a plus respectées alors que ce sont de très bonnes joueuses capables de changer la physionomie d'une rencontre. On a cru que c'était arrivé. Et puis on a aussi un peu faibli physiquement parce qu'on avait mis beaucoup d'intensité en début de match.
On sait que Bourges fait jouer très tôt des U18 très talentueuses en Espoirs. Nous aujourd'hui on est un peu plus vieux. On a aussi Marie-Paule FOPPOSSI qui a fait la saison en Ligue et qui apporte un côté plus mature qui nous aide beaucoup. Mais d'un autre côté, c'est la composition qu'on a alignée chaque fois qu'on le pouvait. Marie-Paule fait vraiment partie du Centre. Elle a fait tous les matchs à domicile et tous les matchs Espoir sauf Montpellier et Tarbes. On a eu la chance qu'elle fasse partie de ce projet dès le début de la saison, dès le premier match amical et dès la rentrée du Centre.
"

Dimanche 7 Mai 2017
Dominique B.

Lu 1446 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.