Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Espoirs : Logique mais frustrant



Depuis que les équipes Espoirs des Centres de Formation ne disputent plus la Coupe de France (depuis 3 ou 4 ans environ) pour avancer leur championnat Espoirs, le calendrier de la 2ème phase offre parfois des situations étonnantes, à l'image de ce Basket Landes vs BLMA qui oppose une équipe ayant déjà disputé au moment du coup d'envoi 4 rencontres (victoires face à Tarbes et Nice puis à Roche Vendée, défaite à Nice) à une autre n'en ayant joué que 2 (victoire face à Roche Vendée, défaite face à Lyon).

Au risque d'être caricatural, on pourrait presque dire que la première mi-temps se résume à un duel entre Sirine MEHADJI et Inès SEQUEIRA. Mais comme la numéro 11 de Basket Landes ne trouve personne de son gabarit pour lui opposer une véritable résistance, c'est presque "open bar" pour elle : avec 10 des 14 premiers points de son équipe et déjà un total personnel de 20 unités à la mi-temps, c'est l'arme fatale. De l'autre côté du terrain, on joue avec ses armes, plutôt rapidement et en percussion. A ce petit jeu, on n'est guère surpris de retrouver les deux fers de lance du BLMA avec donc Inès SEQUEIRA (10 points) et Dounya BOURHANI-GANGUIA (7 points). Bien que menés d'entrée les visiteurs résistent plutôt bien, prenant même le commandement à 14-16 (Inès SEQUEIRA), 16-18 (Dounya BOURHANI-GANGUIA) ou 18-21 (Héléna DELARUELLE à 8 mètres) en début de deuxième quart. Mais la belle fin de mi-temps des landaises permet à la petite troupe de Vincent JOLY de virer en tête à 33-24, Claire PARISI marquant un dernier panier-Alléluia d'une vingtaine de mètres au buzzer !

Inès SEQUEIRA face à Sirine MEHADJI, soit deux des actrices principales de la rencontre
Inès SEQUEIRA face à Sirine MEHADJI, soit deux des actrices principales de la rencontre
Opposé depuis le début ou presque à une zone - et il en sera ainsi jusqu'à la fin, le BLMA doit attendre la fin du 3ème quart pour connaître une belle réussite au-delà de l'arc. C'est ainsi que coup sur coup Dounya BOURHANI-GANGUIA, Morane SOPPI EKANE, Dounya BOURHANI-GANGUIA à nouveau puis Lara FERRANET trouvent la mire pour propulser leur équipe en tête à 42-44, 42-46 même en y ajoutant la réussite de près de la Capitaine Inès SEQUEIRA. Y aurait-il une ouverture ?

Pas longtemps en tout cas, les petites jeunes des blanches remettant de l'ordre dans la maison. A ce petit jeu on remarque une nouvelle fois Célia CARDENAL, plutôt empruntée en début de rencontre mais maintenant totalement retrouvée comme il y a 3 semaines dans la catégorie inférieure (lire par ici...). Ajoutez-lui une Shan-Marie MASON très active et une Claire PARISI elle aussi décisive (superbe coast-to-coast + stop shoot suivi de deux passes en mode caviar pour Shan-Marie MASON puis Alizée CARRAU), je pose 2 je retiens 1 et Basket Landes signe un 18-4 décisif portant la marque à 62-50 : les jeunes de Damien LEROUX viennent de payer le peu de temps pendant lequel elles ont abandonné un collectif plutôt bien en place depuis le début.

Revient alors l'éternel débat des "défaites encourageantes", sorte d'oxymore permanent du sport. Toujours est-il que les petites Gazelles ont joué la plupart du temps une partition plutôt juste, même si l'hétérogénéité d'un groupe trop dépendant du seul trident SEQUEIRA-BOURHANI-GANGUIA-SOPPI EKANE se ressent souvent. Mais le travail paye toujours et on avance !

> Les photos de la rencontre par ici...

Basket Landes Espoirs 65 - BLMA Espoirs 56 (14-13, 19-11, 17-24 et 15-8)
Pour Basket Landes : PARISI 12 pts, CABE, CANO 5 pts, CARRAU 2 pts et MEHADJI 24 pts puis CARDENAL 12 pts, PERISSE 4 pts, MASON 6 pts et COSTEDOAT
Pour BLMA : BOURHANI-GANGUIA 17 pts, SEQUEIRA 18 pts, DELARUELLE 7 pts, SOPPI EKANE 3 pts et DE FALCO 4 pts puis BRO 4 pts, FERRANET 3 pts, ALCOVERRO, BELABBAS et LEBRE

Dimanche 29 Octobre 2017
Dominique B.

Lu 1238 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.