Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Espoirs : Une occasion manquée



"Logique mais frustrant" avais-je titré le 29 octobre dernier à l'issue de la rencontre aller concédée 56-65 par le BLMA. Ce soir, tout comme il y a 3 mois, je pourrais une nouvelle fois évoquer "l'éternel débat des "défaites encourageantes", sorte d'oxymore permanent du sport". Parce qu'il s'agit bien de cela : le BLMA a laissé échapper face à une belle équipe de Basket Landes une rencontre qui lui tendant plus ou moins les bras, en tout cas qu'il était en capacité de remporter.

D'ailleurs le début de rencontre est totalement à l'avantage des lattoises qui prennent les choses par le bon bout avec les réussites de Inès SEQUEIRA, Inès LEBLANC, Anaïs BRO et Sara GOMEZ pour un 8-0 initial. L'intérieur appartient aux locales et comme en plus Sirine MEHADJI doit quitter ses camarades sur blessure à la cheville au bout de 90 secondes seulement, les choses s'annoncent plutôt bien. Seul problème : dans le camp d'en face Laura CABE ne l'entend pas de cette oreille et comme la demoiselle est plutôt en réussite ce sont 10 des 12 premiers points visiteurs qui sortent de ses mains chaudes et même 14 des 16 premiers alors que la marque est de 13-16. La construction offensive est maintenant plus compliquée pour le BLMA et le Sud-Ouest en a profité pour repasser en tête. Déjà un signal interpelle : le nombre de lancers concédés par les locales : 9 contre 3 seulement à la 10ème, atteinte sur la marque de 13-19.

Le deuxième quart est plus à l'avantage des lattoises : d'un côté du terrain la défense se montre plus efficace, réduisant enfin Laura CABE non pas au silence mais à un apport-points plus raisonnable et de l'autre l'attaque concrétise quelques bons mouvements par Inès LEBLANC ou Inès SEQUEIRA. Comptablement, la bascule s'opère à 22-21 sur une réussite de loin d'Inès LEBLANC après un superbe mouvement collectif et comme Lara FERRANET trouve elle aussi la mire au-delà de l'arc l'avantage est porté à +3 et 28-25. Malgré cela, c'est Basket Landes qui vire en tête à 30-31, Claire PARISI ayant presque doublé son nombre de points dans la dernière minute.

Les câlins de la victoire pour Sirine MEHADJI et Claire PARISI : Basket Landes poursuit sa route vers le Final 4
Les câlins de la victoire pour Sirine MEHADJI et Claire PARISI : Basket Landes poursuit sa route vers le Final 4
La rencontre est plutôt agréable et dans la foulée du tandem Sara GOMEZ (7 points en 3 minutes, à cheval sur les deux périodes, Sara qui a tant manqué durant sa longue blessure au dos)-Inès LEBLANC efficace à longue distance (deux réussites consécutives) le BLMA va mener 37-33 puis 45-39. Seul souci : le retour aux affaires de Sirine MEHADJI à la reprise, retour pour le moins efficace avec 4 paniers consécutifs tout juste interrompus par deux lancers de la capitaine Claire PARISI. Du coup, malgré quelques rebonds signés Anaïs BRO, l'intérieur est pris d'assaut par les blanches qui recollent à la marque 45-41. Ajoutez à cela une faute antisportive commise par Manon LEBRE sur Manon COSTEDOAT et la série adverse monte jusqu'à 0-6 pour l'égalisation à 45-45. Même si la 30ème est atteinte sur la marque de 49-49, tout comme dans le premier quart l'écart aux lancers francs concédés est conséquent, cette fois de 8 à 0.

D'ailleurs de lancer le BLMA n'en obtiendra aucun dans cette deuxième mi-temps, le débours atteignant finalement 25 à 11. Est-ce pour cela que la victoire n'est finalement pas au bout du chemin ? Peut-être un peu. En tout cas les locales viennent-elles sans doute de laisser passer leur chance... Une dernière fois en tête à l'attaque de la dernière ligne droite par Héléna DELARUELLE (51-49), elles doivent ensuite laisser passer leur hôte du jour et l'intenable Laura CABE avec 5 points consécutifs (21 au final) pour atteindre 51-54. Des deux côtés du terrain on s'accorde pour dire que l'ultime fait de jeu est constitué par le "2+1" arraché - et réussi - par Sirine MEHADJI pour passer de 58-61 à 58-64 à une minute de la fin mais la bascule est belle et bien faite.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA Espoirs 58 - Basket Landes Espoirs 69 (13-19, 17-12, 19-18 et 9-20)
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUIA, SEQUEIRA 19 pts, GOMEZ 12 pts, LEBLANC 6 pts et BRO 6 pts puis DELARUELLE 8 pts, LEBRE 2 pts, FERRANET 3 pts et DE FALCO 2 pts
Pour Basket Landes : PARISI 20 pts, CABE 21 pts, LABADIE, CARRAU et MEHADJI 16 pts puis GREGOIRE 8 pts, RENOU 1 pt et COSTEDOAT 3 pts

Les réactions d'après-match

> Inès SEQUEIRA (Capitaine BLMA) : "Je pense que nous sommes passées à côté d'un match prenable. Damien nous a donné des consignes que nous avons eu du mal à respecter tout au long du match. C'est d'autant plus frustrant que tout le monde a pu remarquer les bonnes séquences qu'on a pu faire étaient lorsqu'on les respectait. On s'est investies physiquement dans le combat mais ce qui nous a manqué, comme souvent, c'est la concentration et la régularité. On doit vraiment bosser là-dessus car je suis persuadée qu'on est capables de faire de belles choses"

> Claire PARISI (Capitaine Basket Landes) : "On peut vraiment être contentes de cette victoire aujourd'hui. On savait que ça allait être compliqué et la rencontre a tenu ses promesses : un match accroché jusqu'au bout, dans lequel on a su rebondir au bon moment malgré un effectif réduit. En fin de match, on arrive à servir notre grande sur quelques actions consécutives et c'est payant. Ensuite la défense se resserre et on trouve nos shooteuses. Mais si je devais choisir une action décisive, je dirais que le déclic se fait sur le "and one" de Sirine au buzzer des 24 secondes. Les cartes sont toujours entre nos mains, il faudra assurer sur les rencontres futures pour espérer une qualification au Final 4"

> Laura CABE (Basket Landes) : "Après un début de match compliqué on a réussi à revenir dans le match. On n'est jamais parvenues à creuser d’écart, on a été au coude à coude tout le long du match avec cette belle équipe de Montpellier qui a su résister mais on n'a rien lâché dans un match incertain, notamment parce que le profil de l’équipe de Montpellier diffère du notre. Mais la victoire est là et c'est le plus important pour nous. La course au Final 4 est toujours d’actualité"

Dimanche 28 Janvier 2018
Dominique B.

Lu 801 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.