Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Final 4 Espoirs : back to back pour Lyon BF à l'issue d'une incroyable rencontre !



Waouw ! Tudieu ! Fichtre ! Putain ! Mais comment voulez-vous résumer un tel match ? Je vous le dis tout net : c'est impossible. Vous pouvez cesser ici la lecture de ce post, rien - en tout cas pas moi - ne saura décrire ce qu'il s'est déroulé cet après-midi à Mado-Bonnet. On devrait même tirer le rideau de la saison sur ce match. Au revoir...

...

Vous êtes encore là ? Allez on se lance pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.
3-0 d'entrée signé Lisa BERKANI et déjà un frisson qui parcourt l'assistance : le show de la numéro 10 de Bourges vient-il de débuter en même temps que la rencontre ? Finalement non et voilà Lyon qui défend comme si sa vie en dépendait. Bourges est alors certes en tête au tableau d'affichage et compte même un court instant 7 unités d'avance à 13-6 (Léa DELAPLACE) puis 15-8 (Lidsey MAHOUKOU aux lancers) mais cela est surtout dû à une réussite presque totale alors que Lyon, alors en haut régime défensif, laisse passer quelques belles occasions. Johanna MUZET sort alors de son banc et de sa boîte pour relancer les rouges avec une double réussite de loin puis de près : 16-13 à la 10ème. On attendait un match, il y a bien un match !

Disons-le tout net : le danger BERKANI est plutôt bien géré dans cette première mi-temps que la numéro 10 Tango achèvera avec "seulement" 11 points au compteur. Du coup, la rencontre est serrée et Lyon peut-en reprendre le commandement pour la première fois à 16-17 sur une réussite de Carla MBAYE. On se rend coup pour coup de chaque côté du terrain avec les apports importants d'un banc de luxe avec Emma FOREL, Evita HERMINJARD et Alizée GIRARDET. Chacun remarque d'ailleurs les rotations subtiles de Fred BERGER dont on se dit qu'avec la gomme dépensée elles permettent à chacune de ses Filles de reprendre son souffle tout en restant totalement concernées par la rencontre. A la mi-temps, c'est bel et bien le Champion de France en titre qui vire en tête à 30-33. Déjà on se dit : "quel match !"

Jugée sur les épaules du Président FOREL, Leslie MAKOSSO peut satisfaire à la coutume : couper le filet. Championne de France pour la 2ème année !
Jugée sur les épaules du Président FOREL, Leslie MAKOSSO peut satisfaire à la coutume : couper le filet. Championne de France pour la 2ème année !
Pourtant, on n'a encore rien vu...
Le retour des vestiaires est favorables aux lyonnaises qui enchaînent un 2-7 pour mener jusqu'à +8 à 32-40. C'est alors que Lisa BERKANI se rappelle au bon souvenir des spectateurs présents et des joueuses lyonnaises avec pas moins de 12 points consécutifs . De loin par deux fois, de près, aux lancers : toute la panoplie y passe. Voilà Bourges revenu à 44-45 ! Aurait-on oublié les bases qui faisaient jusque là la force des Lyonnes ? En tout cas on se reprend vite et Johanna MUZET remet de la distance au tableau d'affichage : 47-52 à la 30ème.
On croit la différence faite à 51-59 sur une nouvelle réussite de Johanna MUZET, on croit même - avouons-le - l'affaire pliée à 9" de la fin lorsque Lyon mène 59-62, on se prépare même à chanter, à envahir le terrain... Léa DELAPLACE quant à elle reçoit une passe haute volée de Lisa BERKANI et balance au buzzer un tir improbable d'une dizaine de mètres... qui fait mouche ! Incroyable : 62-62, on continue !

Les deux équipes ont fourni 40 minutes de jeu d'une superbe intensité. Du coup, la décision se fait aussi sur quelques erreurs. Ainsi cette remise en jeu de Leslie MAKOSSO dans les bras d'une berruyère, ces 8 secondes de Lisa BERKANI ou encore tous ces lancers francs ratés par les Lyonnes au moment crucial pendant que "qui vous savez" - Lisa BERKANI of course - compilait un parfait 6/6 sans trembler le moins du monde... Pourtant, ce sont bien ces mêmes Lyonnes, bien lancées par le primé de Clarisse LEGRAND et le doublé de Johanna MUZET qui vont l'emporter au final, compensant ainsi le faible taux de réussite aux tirs de réparation.
La suite, vous la connaissez : énormes scènes de liesse d'un côté, chaudes larmes de l'autre, remise des médailles à des Tangos qui auront peut-être payé la note de 3 jours de compétition et trophée pour le vainqueur, Lyon BF bien sûr. "Ici, ici, c'est Ly-on !"

Lyon Champion? Et à la fin, c'est Lyon qui gagne !

Bourges 71 - Lyon BF 75 a.p. (16-13, 14-20, 17-19, 15-10 et 9-13)
Pour Bourges : BERKANI 35 pts, DIALLO 2 pts, DELAPLACE 15 pts, DJEKOUNDADE 2 pts et LERANDY 6 pts puis COMBES 2 pts, MANTELIN 4 pts, FERNANDEZ, DIAGNE et MAHOUKOU 5 pts
Pour Lyon BF : MAKOSSO 6 pts, LEZIN 6 pts, LEGRAND 7 pts, GIRARDET 14 pts et MBAYE 4 pts puis DROGUET, MUZET 24 pts, HERMINJARD 5 pts, ROUSSEAU 5 pts et FOREL 4 pts

Lundi 11 Mai 2015
Dominique B.

Lu 1096 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.