Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Johann BEAUNE (Roche Vendée), Espoirs : "Faisons progresser nos joueuses et continuons d'avancer, le reste c'est du bonus"



Hasard du calendrier - ou pas ! - j'avais souhaité ouvrir la saison par une interview de Mag PEDROSO, championne de France U18 avec Roche Vendée au printemps dernier. Je ne suis donc pas mécontent de poursuivre avec celle de son coach, Johann BEAUNE, cette fois à la tête des Espoirs qui vont faire le long déplacement de Lattes ce samedi pour un choc inédit.

"Mes joueuses ont soif de gagner et je pense qu'elles ont en elles des clés"

• Johann bonjour ! Comment vas-tu ?
Ça va très bien ! Cette nouvelle saison s'annonce intéressante, il y a du travail.

• Tu présentes la particularité de coacher à la fois les NF2 et les U18. Si l’on excepte les problèmes d’emploi du temps surchargé, est-ce parfois un avantage en termes d’organisation ou de passerelles entre les deux équipes ?
Sur le plan sportif, il y a un avantage en termes de passerelle c est certain. Après, je ne suis pas seul. Mon assistant du Centre - Tristan BOISELLIER - gère le suivi de la charge d'entrainement, l'intensité, la prépa et la fatigue. On essaye d'être cohérents dans nos choix et dans les passerelles.

• Le résultat de la saison dernière et ce titre de Champion de France U18 vous donne t’il plus d’ambitions ou d’obligations de résultat qu’avant ?
Les résultats de l'an dernier sont derrière nous mais pas mal de joueuses sont encore là. Elles ont des habitudes, elles ont soif de gagner et je pense qu'elles ont en elles des clés... Maintenant on n'a pas plus d'obligation de résultat qu'avant, non, même si c'est vrai que quand on goûte à de tels résultats tout le monde en redemande ! Simplement nos différentes équipes ont changé quand même et nos adversaires aussi. Donc on joue juste match après match pour l'instant car on a du travail.

• Certains pensent même que sur la lancée d’un titre en U18 on peut rêver d’enchainer en Espoir. T’inscris-tu dans cette perspective ?
Le titre de Champion de France U18 permettrait d’être Champion Espoir ? Non sérieusement on découvre, nous, le championnat Espoir. On va jouer 6 match de plus (soit 6 week-end !) que les années précédentes et avec de longs déplacements à gérer comme Montpellier, Lyon et Nice !
On a une équipe qui tient la route certes mais gardons bien la tête sur les épaules. Certains ont des effectifs bien plus garnis en quantité et en qualité, avec beaucoup de joueuses en Équipes de France jeunes. Faisons progresser nos joueuses et continuons d'avancer, le reste c'est du bonus.


• Cela fait maintenant près d’un mois et demi que la reprise a eu lieu et il y a déjà eu 2 journées de championnat. Que ce soit en termes de préparation, de jeu ou de résultat, es-tu satisfait de l’avancement de tes deux équipes ?
Je suis satisfait de la façon dont le groupe est construit. Il est relativement sain et bienveillant. On va avancer. Avec Franck De TEULE qui gère l'administratif, on a fait un stage de 3 jours très constructif autour de ces valeurs.
Johann BEAUNE donne ses consignes lors d'un temps-mort
Johann BEAUNE donne ses consignes lors d'un temps-mort

"Pouvoir prendre plus de risque sur les passerelles entre la Ligue, la NF2 et les U18"

• Lors de notre premier entretien, tu avais évoqué la pression du maintien imposée à ton équipe Espoir dans le championnat NF2 puisque vous n’étiez pas protégés. Grâce à la montée des pros en LFB, ce sera le cas cette saison. Tu n’as pas peur de t’ennuyer sans cette pression ?
La montée en Ligue après 5 années en devant se maintenir en NF2 pour la réserve est un vrai plus. On fera un premier bilan à mi-saison je pense. Mais rassure-toi : on ne s'ennuie pas !

• Plus sérieusement, quel bénéfice peux-tu tirer de ce changement ?
Le bénéfice c'est de pouvoir prendre plus de risque sur les passerelles entre la Ligue, la NF2 et les U18 et permettre de faire avancer nos joueuses plus vite.

• Vas-tu aborder les matchs de NF2 différemment des matchs contre les équipes Espoir ?
Les matches Espoirs vont être un objectif comme pour tous les Centres.

• La confrontation entre la Roche et le BLMA est un inédit. Es-tu amateur d’exotisme ou préfères-tu rencontrer les équipes que tu connais et face auxquelles tu peux peut-être mieux te jauger ?
Personnellement j'aime bien l'exotisme ! Ça change de nos rencontres dans nos secteurs, même si les "derby" contre Nantes, Angers ou d'autres c'est toujours intéressant.

• Ce match est programmé le week-end de l’Open LFB et alors que tous les autres championnats sont mis en pause. Mauvaise idée ?
C'est le hasard des calendriers. On est tous sur le même pied d'égalité, c'est l'essentiel.

• Cette programmation va-t-elle te contraindre à te priver d’un ou deux éléments qui seront retenus avec les pros comme Maélys PINEAU qui a fait les préOpen ou Natalia FARKASOVA qui a fait je crois quelques matchs de préparation ?
Oui la Ligue prendra une joueuse et j'espère qu'on gagnera ce match face à Mondeville !

• C'est la tradition, je te laisse conclure...
On part vendredi soir. Je suis content de revoir Damien pour qui j'ai de l'estime. Je suis content qu'il ait retrouvé une structure.

Merci Johann. Je pense ne surprendre personne en disant que j'attends cette rencontre avec une grande impatience !

Vendredi 29 Septembre 2017
Dominique B.

Lu 1929 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.